de guitaredom » 26 Sep 2010, 23:14
Bonjour Hadcool!
À mon humble avis, toutes deux se révèlent des guitares haut de gamme plutôt fiables, chacune possédant sa propre sonorité. L’idée selon laquelle l’une des deux guitares serait universellement meilleure que l’autre est totalement fausse.
Bien sûr, on pourrait comparer les micros, le bois, les mécaniques, la touche, la finition, etc., des deux instruments, et déterminer quelle guitare est la meilleure... Mais en fin de compte, les guitares sont des outils; le meilleur outil dépend de l'utilisation que l'on compte en faire. Par exemple, lors de certains enregistrements, ma vieille Les Paul me donne le ton rond et chaud que je recherche. Toutefois, pour la piste suivante, ma PRS standard sera le meilleur choix pour accomplir ce que je veux faire...
Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour PRS, qui s’avère être une alliance parfaite du son clair et du sustain de Fender et de la chaleur des Gibson.
Tone de la Gibson Les Paul = 100 % Gibson
Tone de la PRS = 80 % Gibson et 20 % Fender
Concernant le poids de ces guitares, la PRS est généralement plus légère que la Les Paul qui, quant à elle, est connue pour être assez lourde. Mais cette lourdeur permet aussi une plus grande résonance du son.
Aucune des deux guitares n’est « supérieure » à l’autre. Elles sont différentes, c'est tout!
Phil.