Guitares, basses, lutherie, mao

gibson es 335

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede Orpheus » 03 Sep 2007, 15:47

Vous faites bien de préciser qu'il faut savoir EXACTEMENT ce qu'on veut avant d'aller voir un luthier. Dans 99% des cas les grattes du commerce suffiront.

Il y a quand même un point qu'on ne peut pas enlever à Fender et Gibson : le design. Les formes Strat, Télé, Les Paul, Flying, Explorer ont toutes été déssinées dans les années 50 !!! Je vous l'accorde la forme les paul est pas très innnovante même pour l'époque (c'était plus le fait que ce soit une des toutes premieres vraies solid body qui compte) mais la strat avec sa double découpe asymétrique et les flying et explorer ont quand même bien chambouler le domaine. Combien de copie de modèle en V ou en éclair chez les autres constructeurs ? Et d'ailleurs l'un de vous c'est fait faire 2 "copies" de strat par un luthier. Comme quoi on n'arrive pas à s'en défaire !! 8)
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede lauig » 03 Sep 2007, 16:32

Certes Orpheus, on doit beaucoup à ces marques que sont Fender, Gison, Rickenbacker, Gretsch...

Mais pourquoi l'innovation les a quitté ? Où est passé cet esprit d'avant-garde ?

Pourquoi Fender a maintenu ce talon horrible ? Pourquoi PRS a abandonné son manche autoroute en 1996 pour y foutre un talon tout aussi moche ?
Pourquoi G&L a produit des guitares avec une découpe piscine sous la plaque et tué le sustain de leurs produit ? Pourquoi ces grandes marques n'ont jamais produit de guitare avec ancrage direct des micros (direct mounted pick-ups) et les maintiennent sur ressorts ? Pourquoi aucun constructeur n'est passé aux vibratos sur roulements à bille ? Pourquoi ces grands noms font parfois (souvent chez gibson) usage de bois laminés alors que le massif est bien plus stable dans le temps et donne de meilleures performances sonores ?

La raison est toute simple, le profit. On va pas se fatiguer à reprogrammer les machines, reformer les équipes, changer de fornisseur...Le tout c'est de dégager des marges, de vendre des guitares au prix d'un luthier mais avec une production industrielle et arnaquer les bonnes brebis acheteuses !

C'est pour ces raisons que j'ai tenu à informer un peu hellboy et lui ouvrir les yeux sur d'autres alternatives qui pourraient lui apporter un plus grand plaisir.

Et je crois qu'on est tous d'accord, le plaisir c'est quand-même le meilleur moteur de l'activité guitaristique. 8)
lauig
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 03 Sep 2007, 16:56

oui, oui et re-oui.

c'est juste que je trouve cocasse qu'on veuille absolument une gratte de luthier et qu'on choisisse de faire faire une copie de strat.

malgré tout les constructeurs que tu cites continuent de faire des bonnes guitares. ils apportent surement plus de soin aux modeles qu'il donne aux pros endorsés par eux mais ça c'est encore un autre problème.

sinon gratte de luthier oui mais reste le problème de la facture. tout le monde ne peut pas s'en payer une.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Mikka » 03 Sep 2007, 20:56

On dirait que tu n'as pas pris la peine de lire mont post en entier !!!????
Ma Xavier Petit m'a coûté le prix d'une Standard US !
Mais elle a la qualité d'une customshop haut la main !
J'ai un profond respect pour le travaille de Leo Fender....
...ça n'a rien à voir avec les chercheur de billets verts qui dirigent l'entreprise Fender aujourd'hui.
J'aime les strats et le concepte Fender de Leo (Téle compris)
mais quand je peux m'offrir au prix d'une Fender US standard
la qualité du customshop avec le sur-mesure chez un luthier Français de surcrois
et bien je n'ésite pas et je déplore le peu d'estime que porte l'entreprise Fender aux acheteurs et au créateur qu'ils bafouent par le piètre rapport qualité prix qu'ils proposent à ce jour.

En ce qui me concerne, cela n'a rien à voir avec l'inovation.

:wink:
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
http://www.transartistik.net/mikka
Mikka
Membre
Membre

Messagede Toff » 04 Sep 2007, 12:33

sinon yamaha ont sorti une série troy van leuwen qualifiée de reine du stoner (je viens de le retrouver sur un vieux bouquin)

descriptif

type: electrique thinline

corps: érable

manche :collé en érable

touche: pallissandre 22 frettes

mecaniques : groover a bain d'huile

chevalet /cordier: tune-o-matic, vibrato bigsby

electronique: 3 micros bar single coils type P90

contrôles: 3 volumes, 1 tonalité, 2selecteurs 3positions

origine: japon

prix: 890euros (le bouquin date de debut 2006)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede hellboy » 05 Sep 2007, 17:59

whouuuuu!
que de lecture !
:lol:
en tout cas un grand merci a tous ! et surtout a lauig et mikka pour leurs avis ! et tof pour la recherche

bon j avoue que l idée du luthier m a seduit : le fait d avoir sa propre guitar me branche terriblement ... maintenant le fait de jouer sur la gratte de mes idoles me titilles toujours :D
donc comme je suis pas pressé du tout que j ai le budget et l envie de me faire plaisire avant tout je vais commencé par allé voire des luthiers sur nantes discuté de tout ça avec eux et voir aussi si je peux tester un max d es 335
! sa va pas etre facile par chez moi sa cour pas les rues ...
et puis bas je me lancerai quand j aurai vraiment craqué pour le gratte que je veux et promis je vous tien au jus !
HELL AIN'T BAD PLACE TO BE
hellboy

Messagede bebop » 05 Sep 2007, 19:49

... et puis il y a aussi Heritage! 8)
bebop
Membre
Membre

Messagede lauig » 05 Sep 2007, 20:59

Heritage..tout comme Eastman, Robin (timidement distribué en europe ces 2 là), et les plus jazzy Benedetto, D'angelico, D'acquisto... il reste heureusement des marques qui produisent des instruments de très haute volée.

Maintenant ces beautées sont rarement perdues en province, on les trouve plus facilement sur Paris (nan en fait on les trouve plus facilement en Allemagne, en Angleterre ou même en Italie pour Eastman ^^).

Alors quitte à faire un peu de route autant aller rendre visite aux quelques luthiers de la région dont le beau métier manque un peu de reconnaissance quand-même ! Avec eux tu pourras discuter son, bois, esthétique..tout ce que tu veux.

Et même si finalement tu optes pour un modèle plus industriel, aller les voir t'apprendras beaucoup en plus de t'offrir un petit tour dans cette belle région (je suis orginaire de Nort-sur-erdre, entre autres). Les luthiers ont une belle expérience et sont les plus aptes à te décrire le qualités des bois, te montrer diverses options d'électronique..on y pense peu mais l'électronique est un point majeur de la qualité d'une gratte.

Et enfin, si la liste des luthiers locaux les plus proches ne te suffit pas, je sais qu'il y en a quelques un de très prestigieux qui se cachent en bretagne, ça te feras un peu plus de kilomètres parcourir mais quand on aime, hein ?

Bon, content que l'option lutherie te plaise. N'hésites pas à nous retranscrire ce que tu auras appris sur le forum, cela incitera plus de gens à ne pas se précipiter trop vite sur les grandes marques et considérer toutes les options.
lauig
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

18 messages • • •