Guitares, basses, lutherie, mao

Encore un débutant, qui cherche une guitare ...

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede Ophidius » 05 Aoû 2008, 19:35

Bonjour, alors je vous explique la situation : il y a quelques mois je me suis lancé dans l'achat d'une petite guitare classique, pour tester si en jouer me plaisait, et il s'est avéré que j'y ai pris goût et y joue assez régulièrement.
Mais bon, c'est une Tenson classic 4/4, payée moins de 50€ et j'ai pas mal de dificultés à jouer dessus ...

Et je suis décidé à m'y mettre plus sérieusement. Pour le budget ça doit rester dans le débutant, 300€ environ je pense que ça suffit pour commencer non ? Je connais quelques mélodies, et quelques accords mais rien d'extraordinaire !
Ah oui, je veux passer à l'électrique aussi pour le son plus plaisant à mon gout et la plus grande variété musicale à laquelle on peut jouer avec. Donc pour 300€, faut l'ampli aussi, qui d'après ce que j'ai lu devrait etre un roland cube 15x ( corrigez moi si y'a mieux pour débuter ).

Par contre, pour la guitare je demande quelque chose d'assez particulier. Pas dans la sonorité, je veux juste jouer un peu de tout ( sauf métal super bourrin et hardcore ). Cependant j'ai des mains, et des doigts assez fins qui m'ont fait pas mal galérer avec le gros manche bucheron de la classique, donc je chercherais une guitare assez légère, qui demande peu de pression pour que les notes soient jouées, avec un manche assez fin .... Enfin vous voyez le genre, assez subtil quoi.
Si faut mettre un peu plus pour que la guitare me convienne parfaitement, je suis ok.

Et question subsidiaire j'aimerais savoir ce qui s'améliore, avec le prix d'une guitare parce que j'ai du mal à comprendre que certaines coûtent 100€ et d'autres 4000€ !
Ophidius

Messagede magicpm7 » 05 Aoû 2008, 23:21

Avec 300 € y'a je pense moyen de trouver quelque chose de tout à fait satisfaisant pour débuter ; quand j'ai commencé j'y ai mis ça grosso modo, peut-être un peu plus, mais guère. J'avais pris une Squier Standard Fat Strat (type Stratocaster avec un micro chevalet double, pour accéder à des sons un peu "couillus" disons ^^) et un Roland Cube 15 (qui est effectivement un bon petit ampli pour commencer).

Pour les sons que tu recherches, une guitare dans la même configuration que la mienne me parait toute indiquée (2 micros simples + 1 micro double), car cela te permet de couvrir une palette assez large. Après, pour ce qui est du manche... Dur de recommander quelque chose comme ça ; il faudrait que tu puisses essayer quelques guitares pour voir ce qui te convient le mieux. Je sais que certaines Ibanez ont un manche très fin, qui pourrait te convenir, mais c'est à voir avec l'instrument en main.

Pour ce qui est des différences de prix entre guitares, plusieurs paramètres entrent en compte : les bois utilisés (variété, qualité, temps de séchage...), l'accastillage (mécaniques, chevalet...), l'électronique (micros principalement), la finition (bindings, vernis), la qualité apportée à la réalisation... Et aussi la marque, évidemment.
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Ophidius » 06 Aoû 2008, 00:29

Ouais ... J'ai lu ça aussi pour les Ibanez mais je sais pas laquelle choisir.J'ai lu des bons avis sur la SA 260( ou 160 ? elle a quoi de moins ? ), un peu chère, et on me conseille aussi la yamaha pacifica 112 ... Que faire :?
Ophidius

Messagede Toff » 07 Aoû 2008, 02:23

Salut,
pour la yamaha pacifica prends la 112 mais "V" car elle a un système qui te permets de changer ton micro double en simple , pour encore plus de sons .................
pour la différence entre les ibanez cela rejoint ce que te disait MAGICPM7ce n'est pas tout a fait le même bois , les même micros etc ...........en gros la 260 est de meilleure qualité que la 160....
pour ce qui est du confort sur le manche la transition classique / élèctrique va se faire sans problème tu devrais même en être surpris .............
mais attention toutes les électriques n'ont pas la même forme, et la même taille de manche donc je répète ce que t'as dit MAGICPM7 essaie en plusieurs 8-)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede magicpm7 » 07 Aoû 2008, 23:44

Toff a écrit:pour ce qui est du confort sur le manche la transition classique / élèctrique va se faire sans problème tu devrais même en être surpris .............

Ouais carrément. Passer de l'acoustique à l'électrique, ça va limite te donner l'impression de jouer sur des spaghettis ; car les cordes d'électrique ont généralement un tirant plus faible que celle des acoustiques, et sont donc plus souples et faciles à jouer.

Et si tu veux être vraiment sur que ça se fera les doigts dans le nez, quelques semaines de basse et c'est bon... je m'y suis mis depuis peu, et quand je reprends la gratte j'ai l'impression d'être un surhomme en posant des gros bends à un seul doigt et des écarts de folie... :mrgreen:
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Ophidius » 09 Aoû 2008, 21:33

Ca y est, j'ai ma petite pacifica ^_^ à -25% en magasin j'ai pas hésité ... 167€ au lieu de 235. Et pour l'ampli j'ai fait plaisir au vendeur, en prenant un roland cube 20x ! C'est fou les effets qu'on peut faire avec ce petit bijou ^^.Par contre je crois que c'est une 112J ... mais je pense pas que ce soit très grave.

Sinon oui le confort est assez impressionnant, ceci dit pour l'écart des doigts j'ai encore du mal ... notamment si les index, majeur et anulaire doivent se placer sur 3 cases différentes consécutives, au début du manche... voire pire. Sur une chanson de pink floyd j'ai vu un accord ( de l'aigu au grave ) 0 1 2 4 ... faudrait m'expliquer comment on peut séparer ses doigts à ce point.

J'ai juste un peu mal aux doigts, car pour les accords faut avouer que les cordes aigues sont assez tranchantes ! Ma peau devrait se durcir avec le temps je pense.

C'est vrai que les cordes sont assez souples aussi, sauf celles de la première case que je trouve encore dures :lol:

Et au passage comme je suis un peu perdu, si un mentor assez expérimenté voulait me prendre sous son aile, ça m'aiderait beaucoup ...
Pas pour être toujours présent mais discuter parfois des problèmes, et me donner des " devoirs " à faire, pour jouer efficacement dirons nous :mrgreen:

En tout cas merci pour vos conseils dans le choix de la guitare :OK:
Ophidius

Messagede magicpm7 » 11 Aoû 2008, 13:18

Ophidius a écrit:Sinon oui le confort est assez impressionnant, ceci dit pour l'écart des doigts j'ai encore du mal ... notamment si les index, majeur et anulaire doivent se placer sur 3 cases différentes consécutives, au début du manche... voire pire. Sur une chanson de pink floyd j'ai vu un accord ( de l'aigu au grave ) 0 1 2 4 ... faudrait m'expliquer comment on peut séparer ses doigts à ce point.

Ben 1 doigt par case... 0 pas besoin d'en mettre, l'index sur la case 1, le majeur sur la case 2, l'annulaire ne sert pas, et l'auriculaire sur la case 4 !

Ophidius a écrit:J'ai juste un peu mal aux doigts, car pour les accords faut avouer que les cordes aigues sont assez tranchantes ! Ma peau devrait se durcir avec le temps je pense.

Oui, ça devrait venir assez rapidement. :)
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Ophidius » 12 Aoû 2008, 01:34

Ouais, pour les cases je sais bien quand même lol, mais ils sont sur des cordes différentes, et j'arriverai jamais, c'est inhumain de tendre ses doigts aussi loin ! C'est ce que je voulais dire ^^' :mrgreen:
Ophidius

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •