Guitares, basses, lutherie, mao

Dilemme, choix de ma première guitare.

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Dilemme, choix de ma première guitare.

Messagede keen » 18 Déc 2007, 09:58

Bonjour à tous,

Et oui, encore une fois, un débutant demande de l'aide pour le choix de sa première gratte. ^^

Mais bon, moi je sais ce que je veux, mais je n'arrive pas à me décider entre 2 modèles :
_ Epiphone Les Paul Standard ( environ 350€ )
_ Epiphone Les Paul Studio ( environ 250€ )

Niveau look, les deux sont "à peu de chose près" identique. ( Même si j'ai ma petite préférence pour la Standard. Slash addict oblige :D ).

J'aimerais par la suite jouer des morceaux des morceaux des Ramones, de Guns'N'Roses, du Led Zep', et du Rage Against The Machine si celà peut aider.

Ma question se pose essentiellement au niveau du son. Vu que je compte l'acheter via internet, je n'aurais pas le plaisir de les essayer dans le magasin. C'est pour cela que je viens me référer à vous:
Niveau son, les 100€ de différence entre les 2 grattes se font-ils vraiment ressentir ?
Faut il mieux que je prenne la Studio pour débuter pour après investir dans une seconde guitare une fois que je serais plus perfectionné ( genre Gibson Les Paul ) ?

Merci pour vos futures réponses.

ps : j'ai prévu de prendre un petit ampli 15 W Blue Hughes & Kettner.
keen

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 12:00

ben sur le papier les micros sont les mêmes donc niveau son c'est kif-kif
a mon avis la différence vient de la finition vernis,bois etc........
par exemple la standart a des caches micros chromés la studio n'en a pas , les incrustations sur le manche de la studio sont des points alors que ce sont des trapèzes sur la standart .......... 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede keen » 18 Déc 2007, 12:56

Merci pour la réponse.

Petite question en passant par là, en visitant le fofo j'ai pu remarquer que personne ne conseilait de prendre une Epiphone Les Paul pour débuter.
Y a un gros vice quelque part ? Ou c'est juste le rapport qualité/prix qui laisse à désiré comparé à ses concurrentes ?

ps: y a des endroits où aller ou à ne pas aller pour acheter sa guitare sur la toile ?
keen

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 14:01

bonne question , c'est vrai qu'on propose des guitares en fonction du style demandé , la yamaha pacifica ressort souvent du au fait de sa polyvalence et de son rapport qualité prix, pour les epiphones j'en ai jamais essayé mais les avis sont très partagés c'est j'aime ou j'aime pas

sinon j'ai lu que les micros de celle là etait très bien et moins chere que l'epiphone en plus le site est recommandé par Mathieu , l'admin' du forum
http://www.musik-service.de/coxx-lp-custom-black-gold-hardware-prx395750632fr.aspx

sinon les sites les moins chers sur le net c'est thomann et woodbrass 8)
Toff
Membre
Membre

Messagede keen » 18 Déc 2007, 14:31

Arf, effectivement niveau prix et finition elle surpasse les modèles de chez Epiphones que j'avais en tête, mais je n'accroche pas du tout à l'esthétique.
( C'est que je suis difficile en plus ... ^^ )

Je vais essayer de la trouver d'une autre couleur en demandant à mon copain google.

Si vous avez d'autres bonnes affaires dans ce genre là sous la main, je suis preneur ( bien-evidement toujours dans le style LP ).

Merci encore Toff de répondre à toute mes questions et tout ça dans un laps de temps très court.
keen

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 15:15

Toff
Membre
Membre

Messagede keen » 18 Déc 2007, 15:45

Nan, mais je crois que mon choix est fait.
Quitte à mettre un peu plus chère, je préfère avoir une guitare qui me plait à 400000%, donc ça sera EPIPHONE LP 1958 PLAIN TOP HCS.

Bon pour l'ampli, j'avais déjà fait mon choix : 15W Blue Hughes & Kettner.

Il me reste plus que le jack et les médiators : alors là je suis complètement perdu. J'ai aucune idée du prix d'un jack "qui tient la route" sachant qu'il m'en faudrait un qui fasse 3m. Pour ce qui est des médiators, j'imagine bien que la matière et l'épaisseur varie selon ce que l'on veut jouer avec sa gratte ( ou pas ? ). Mais de là à savoir qui correspond à quoi ...
Accordeur électronique, utile ou pas ?

HELP !

ps : je vais tout commander sur http://www.thomann.de/fr/, si vous voulez citez des références ...
keen

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 18:06

les mediators prends des dunlop nylon de toutes les tailles il doit y'en avoir 5ou 6 a 0.50 euros pieces et essaie les , pas bien d'autres solution .

pour les jacks perso j'ai un rapco garantie a vie pour 25 ou 30 euros et là c'est cool

sinon pense aussi a la sangle pour jouer debout en nylon c'est les moins cheres ou en cuir mais un bon conseil prends la le plus large possible pour plus de confort si elle est doté en plus d'une petite epaulette c'est le top .
voili voilou 8)
Toff
Membre
Membre

Messagede keen » 18 Déc 2007, 19:57

Ca y est, commande effectué. Plus qu'à attendre le père noel qui sera cette année, tout de jaune vêtue.

Merci infiniment pour tout les conseils !!!

:OK:
keen

Messagede Blackie » 18 Déc 2007, 20:36

Les Epiphones sont de bonnes guitares. Je ne sais d'où vient ce snobisme (qu'on trouve sur de nombreux forums) contre elles alors que les Gibson sont adulées. Fondamentalement, les Epi sont des Gibson d'entrée de gamme.

Si ta commande est faite il est trop tard mais y a les vintage et les custom77 qui sont pas mal dans cette gamme de prix.

La sangle rembourée + surelocks ou straplocks : excellent investissement

+ un stand pour la poser :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

20 messages • • •