Nous sommes le 30 Aoû 2008, 14:51


Création Strat par le luthier "L&B Guitars" elle est finie

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Création Strat par le luthier "L&B Guitars" elle est finie

Messagede metalocean le 22 Mai 2008, 22:56

Bonjour,

je suis un guitariste situé en Bretagne, il y a 1 mois j'ai commencé à rechercher une nouvelle guitare de type Stratocaster et je suis tombé le site de "Light and Blue", et la je suis resté scotché sur la beauté des guitares proposées. J'ai été réellement impressionné par la qualité du relicage de la "Marilyn" et j'ai donc passé commande au luthier L&B pour ce modèle avec quelques modifs supplémentaires. (Tarif du modèle commandé avec les options : 2400€).

Modèle de référence commandé (Tarif : 2200 €) :

Image

Options demandées :

- manche 21 cases en érable moucheté
- micros Fender Custom Shop Fat50'
- touche palissandre
- insertion de Marilyn dans le corps
...

Site Web du Luthier : http://www.lightandblueguitars.com

Je vous propose de suivre la fabrication de cette merveille au fur et à mesure de l'avancé des travaux.

Caractéristiques :

-Limited Edition n°0001
-Corps en Aulne sélectionné
-Manche en érable moucheté 21 cases radius 9,5 et profil en V
-Touche en palissandre indien
-Repères de touche en nacre véritable
-Frette vintage
-Sillet en os
-vernis "nitro-cellulosique"
-Mécanique Kluson
-Micro Fender Custom Shop Fat 50' et treble bleed
-Accastillage Fender USA vintage reissue
-Relicage type Fender 1959

Fin prévu pour courant Juin.
Temps de réalisation = environ 200 heures

Merci de donner vos impressions ... Moi je suis ravis du travail réalisé et de mon investissement.

Choix du Bois :
- corps en "Alune"
- Manche en "Erable moucheté"

Image

Collage des 2 morceaux d'Aulne et traçage de la forme :

Image

Détourage de la forme et première défonces :

Image

Image

Tracé du manche :

Image

Détourage du manche et insertion du truss road :

Image

Défonce et finition du corps :

Image

Image

Petite vue d'ensemble :

Image

Mise en place de la touche en Palissandre :

Image

Détail de la tête du manche :

Image

Mise en place des repères de touches (Inlays) :

Image

Mise en place des frettes :

Image

Image

Image

Image


Image

Finition de l'arrière du manche :

Image

Relicage des pièces métallique :

Avant traitement :

Image

Après traitement :

Image

Une fois nettoyé :

Image

Image

Image

Réception des micros Fender Custom Shop Fat 50' :

Image

Voici la belle presque fini, moi j'adore :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Travaux réalisés le 23 Mai :

Relicage des plastiques (plaque avant,arriere) :

Image


Image

Image

Blindage du corps en cuivre s'il vous plait ! (le must) :OK: :

Image

Cablage de l'electronique (du travail d'art) :D :

Image

Image

Image

Planification des frettes.

Ca fait beaucoup de travail pour une journée ;-)

BONUS :D :

La guitare perso de monsieur le luthier lui même avec sa réplique miniature 100% fonctionnelle. (cet homme est plus que talentueux)

Image

Ca y est, ma belle est finie, superbe :

Pour info : le Stand Guitare présent sur les photos est aussi une réalisation L&B (prix: 60euros).
Image

En Extérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En intérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

BONUS, la belle et celle de mister L&B :

Image

Image

Image

Voilà donc la fin de cette aventure et qui pour moi risque fort de ne pas être la dernière
Dernière édition par metalocean le 27 Mai 2008, 02:52, édité 19 fois.
metalocean
 
Inscription: 25 Avr 2008, 00:06

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede blueman28 le 23 Mai 2008, 02:56

si vous avez des questions .....
Dernière édition par blueman28 le 27 Mai 2008, 00:51, édité 1 fois.
blueman28
 
Inscription: 23 Mai 2008, 02:54

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede paroiron le 23 Mai 2008, 09:38

Bravo pour ce beau travail... reliquer ces pièces prend du temps.... J'ai juste une remarque : je trouve le pickguard un peu neuf par rapport au reste qui donne vraiment dans le "heavy relic", et le manche un peu propre : c'est un effet de la photo ou une volonté?
Avatar de l’utilisateur
paroiron
Membre
Membre
 
Inscription: 23 Oct 2005, 10:59
Localisation: Lyon, France

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede bluesdeltatone le 23 Mai 2008, 23:40

Voilà ma guitare Light and Blue Guitars faite par Eric : modèle Macassar

http://img511.imageshack.us/my.php?image=annoncemodelemaccassarck3.jpg

Tout d'abord, il faut savoir pourquoi et comment j'en suis venu à acheter cette guitare :

- je suis extrêmement exigent sur la qualité de la lutherie des guitares que j'achète : choix des bois, soin de l'assemblage, type et pose des vernis, sélection de toutes les pièces d'accastillage. Pourquoi ? Parce-qu'un tous ces points entrent en jeu non seulement dans la beauté de l'instrument mais surtout dans la qualité du son et dans le vieillissement des guitares.
- je suis plutôt orienté vers des guitares de conception "vintage" : pas nécessairement vintage mais de ce type d'approche ; pourquoi ? Toujours pour le son : profile des corps de type Stratocaster plus confortable, manche plus épais mais très confortable à jouer, vernis nitro-cellulosique plus fin laissant respirer le bois - bonification au fil du temps.
- je joue du blues, du classique rock

Les guitares Light and Blue Guitars sont d'une qualité de lutherie tout simplement extraordinaire : j'ai des guitares exceptionnelles que ce soit des vintages ou des Custom Shop. Les guitares Light and Blue Guitars sont au niveau des meilleures en terme de lutherie.

Pour ce qui est de la jouabilité, le manche compound et le radius 9.5 (même si je préfère le radius 7.25) les rend extrêmement facile à jouer immédiatement. Le profile en V jusqu'à la troisième frette évoluant en C au niveau de la 5ième et s'applatissant à partir de la 5ième jusqu'au corps fait beaucoup pour ce confort : facile en rythmique, facile en solo, facile à graber (pouce par dessus le Mi grave) ou en barrer.

Tout l'accastillage provient directement de chez Fender (mécaniques de type vintage et vibrato 6 point à masse lourde : gage de susain). Toutes la guitare est pensée pour le son et le sustain.

L'électronique : Eric utilise les meilleurs composants (swith CLR, potards CTS 250K, fils blindés thermo-rétractables, micro connus souvent Fender Custom Shop ou autres selon vos désirs) et les assemble de manière exceptionnel : treble bleed - pas de perte des aigue lors de la baisse du volume -, blindage de toutes les cavités micro et électronique, masse et retour de masse, toute la plaque en blindée de manière à faire cage de Faraday - isolation totale - lors de la fermeture. Il effectue un montage tellement soigné que les guitare que j'ai essayé qu'elles sont sensibles à l'attaque : un jeu doux entraine un son clair de l'ampli, un jeu attaqué fait crusher ou claquer l'ampli selon les réglages.

En toute impartialité, ce type de réglage se trouve uniquement sur des guitares faites pour les professionnels. Etre capable de modifier le son de sa guitare selon son type de jeu sans devoir jouer sur les réglages de l'ampli ou sans devoir utiliser de pédales d'effet est tout simplement rarissime et extrêmement enrichissant en terme de jeu.

Les guitares Light and Blues valent beaucoup plus cher que le prix auquel elles sont vendues.

Alors, ces guitares sont-elles parfaites ? Non. Certains points peuvent être améliorés mais franchement, il faut être un perfectionniste comme moi pour y trouver à redire... et encore.

Depuis que j'ai acheté cette guitare, je n'arrête pas de jouer dessus : à vide comme branchée. Elle sonne terrible.

Pour information, j'ai fait examiner cette guitare par un ami luthier de profession qui est tombé sous le charme et reconnu de la qualité du travail. Lui qui ne joue jamais sur le micro grave, n'arrêtait pas de jouer dessus entre autre position.

Je suis tellement satisfait que j'en ai commandée une autre. C'est la meilleure preuve de satisfaction, non ?

Je vous envoie des photos de la miennes faite en aulne et ébène de Macassar.
bluesdeltatone
 
Inscription: 23 Mai 2008, 23:34

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede blueman28 le 23 Mai 2008, 23:44

merci bluesdeltatone c'est cool ca fait plaisir :)
blueman28
 
Inscription: 23 Mai 2008, 02:54

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede metalocean le 23 Mai 2008, 23:45

paroiron a écrit:Bravo pour ce beau travail... reliquer ces pièces prend du temps.... J'ai juste une remarque : je trouve le pickguard un peu neuf par rapport au reste qui donne vraiment dans le "heavy relic", et le manche un peu propre : c'est un effet de la photo ou une volonté?


La guitare n'est pas encore terminée :D
Le pickguard viens juste d'être reliqué aujourd'hui, bientôt d'autre photos :OK:
metalocean
 
Inscription: 25 Avr 2008, 00:06

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede metalocean le 24 Mai 2008, 00:49

Pour info, une autre de ses magnifique création est en vente sur Ebay actuellement :shock: :

http://cgi.ebay.fr/Instruments-de-Musiq ... 286.c0.m14

Magnifique également :OK:
metalocean
 
Inscription: 25 Avr 2008, 00:06

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede bluesdeltatone le 24 Mai 2008, 22:39

Bonsoir à tous,

Light and Blue Guitars a encore frappé très fort aujourd'hui. Je suis passé chez "Chorus Line" à Saint-Germain-en-Laye (un magasin de guitare ; Stéphane - le boss - est sympa et pas trop vendeur).
On discute des guitares Fender en amoureux de la marque. Force est de constater que le Marketing semblant diriger l'entreprise la qualité ne semble plus être tout à fait la même... dans un budget raisonnable...

Sur ce, je lui parle de la qualité des grattes Light and Blue Guitars. Il est intéressé par le fait de pouvoir de voir. Je lui propose de repasser plus tard avec la Macassar.

J'arrive en fin d'après-midi. Lorsque j'ai sorti la guitare de son étui les clients dans le magasin se sont tous tétanisés et un grand silence s'est fait. Stéphane a réagi le premier et s'est extasié devant la beauté de la guitare. Je l'ai fait sonné à vide et Stéphane a dit une petite phrase qui pourrait bien devenir la réaction typique devant les guitares de Light and Blue :

- "Waow ! On sent qu'il va se passer quelques chose !!!..."

Moi qui suis timide quand j'ai une guitare dans les mains, heureusement que je jouais dos à la salle... Quand je me suis retourné, j'ai cru qu'ils assistaient à un show case !!!

Tous les clients étaient estomaqués par les sons de la guitare et sa réaction à l'attaque.

Succès total !!!

Blueman28,
Il va falloir que tu me laisse un stock de cartes de visite...

Bon week end à tous. Stay tune :OK:
Franck
bluesdeltatone
 
Inscription: 23 Mai 2008, 23:34

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede metalocean le 25 Mai 2008, 02:31

:OK: C'est évident, ces guitares sont magiques
metalocean
 
Inscription: 25 Avr 2008, 00:06

Création Strat par le luthier "Light and Blue Guitars"

Messagede pueyo le 25 Mai 2008, 12:55

j'ai une hofner achetée en 1961 elle est encore en bien meilleur état. la télécaster de muddy waters était abimée la dernière fois que je l'ai vu mais pas à ce point . Même si je reconnais que le travail est vraiment magnifique et exeptionnel ,je deteste cette mode d'utiliser des objets ou vêtements (jeans) mal entretenus, mais vous me direz cela évite à être soigneux :lol:
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Membre
Membre
 
Inscription: 13 Fév 2005, 21:57
Localisation: Bearn

Suivante

Retourner vers Guitares électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Toff et 1 invité

Foire Aux Questions Utilisation du forum
La Communauté Membres
Fonction Rechercher Rechercher
Enregistrement M’enregistrer
Connexion/Déconnexion Connexion

Edito du mois






GuitarJunky