Guitares, basses, lutherie, mao

Cordes neuves, fort tirant : Pb vibrato trop remonté

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede Dogfayer » 17 Déc 2009, 01:08

Salut,

je viens de changer les cordes de ma strat, je suis passé à un tirant 10-46 au lieu du 9-42 monté d'origine. Du coup le bloc vibrato remonte nettement plus qu'avant et l'action est trop haute à mon goût. Quel réglage faut il faire pour compenser la tension et revenir à un confort de jeu optimal ?

Merci
A+
Dogfayer
Membre
Membre

Messagede pipus » 17 Déc 2009, 07:23

Bonjour. Il faut resserer les vis au dos de la guitare, qui tiennent les ressorts au corps en bois.

Y aller petit à petit :
- Détendre les cordes
- 1/2 de tour pour chaque vis
- Réaccorder grossièrement la guitare

Recommencer jusqu'à ce que le vibrato ait la position attendue, puis finir l'accordage.

Idéalement avant de finir l'accordage, un petit réglage des harmoniques (recul des pontets pour avoir la même note à l'octave entre corde à vide et harmonique en 12ème case) --> http://www.youtube.com/watch?v=JjfldvbkA6I.
pipus

Messagede Dogfayer » 17 Déc 2009, 12:15

Nickel ! Merci bcp pour ton aide :OK:
Dogfayer
Membre
Membre

Messagede Dogfayer » 09 Jan 2010, 15:11

Salut,

Je pense que je devrais aussi resserrer la tige de renfort du manche pour contrer la traction plus importante des cordes, mais je voudrais pas faire de conneries... Comment faut procèder ? des quarts de tour là aussi ?

Sinon, juste pour info, c'est quoi les tarifs pour un réglage "complet" chez un luthier ?
Et si pas de luthier, est-ce que certains confient leurs grattes au revendeur du coin ? Sont ils satisfaits ?
ça fait beaucoupe de questions, mais j'avoue que l'idée de faire les réglages moi-même... :mryellow:

Merci
A+
Dogfayer
Membre
Membre

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •