Guitares, basses, lutherie, mao

Conseil futur équipement

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Conseil futur équipement

Messagede Blackestmajor » 24 Juil 2008, 16:23

Bonjour,

J'ai depuis peu l'idée de me mettre à la guitare électrique. J'ai un peu fait le tour de pas mal de sites et forums sur le sujet, j'en ai parlé avec un ami qui pratique déjà depuis de nombreuses années. J'aimerais vous présenter les modèles que j'ai retenu et avoir vos avis, sur ces choix ou éventuellement d'autres pistes à suivre.

Comme je débute complètement, c'est à dire que je n'ai jamais joué de guitare ni d'instruments auparavant, je souhaiterais quelque chose de polyvalent, histoire d'explorer un peu tous les styles. Je pense m'arrêter à un budget maxi de 450 euros pour la guitare, l'ampli et les accessoires.

En premier lieu je suis allé tout naturellement vers les packs pour débutants, parmi lesquels:

Celui ci:
http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... -JB+-+BLEU

Pour: sa polyvalence et les bons avis glanés ça et là concernant la guitare. On me parle beaucoup de sa polyvalence due à sa configuration HSS pour les micros, et du manche "autoroute" qui permet de changer rapidement d'accord. Comme sur beaucoup de modèles d'entrée de gamme, le vibrato est ici pointé comme un gros défaut car il désaccorde facilement la guitare.

Contre: l'ampli serait de qualité médiocre et capterait même les stations de radio :shock:

Ensuite on m'oriente souvent vers la Yamaha 112 Pacifica et donc les packs qui la concernent:

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... CCESSOIRES

Là pareil on me vante la polyvalence de la guitare, quoique le manche soit moins facile que sur l'Ibanez, et qu'elle soit plus lourde. L'ampli est pas terrible en revanche. Il existe un autre pack basé sur la même guitare mais un ampli Marshall 10W, là le neophyte que je suis se dit: Marshall, ça doit être bon ça... Ben pas du tout, les critiques envers cet ampli sont nombreuses, notamment le canal overdrive qui lâcherait assez vite, manque de fiabilité donc.

On m'a aussi présente d'autre packs mais plus orientés Metal avec des micros en config HH non splittables, donc moins polyvalentes.

Voyant que la plupart du temps, aux alentours des 300 euros les packs pouvaient être composés d'une bonne guitare pour débuter mais d'un ampli médiocre, j'ai décidé de rallonger un peu mon budget max et choisir moi même la guitare et l'ampli.

Coté grattes j'ai repéré ces modèles:

Toujours la Yamaha Pacifica mais en version 112V, avec le micro double chevalet splittable, ce qui donne après split une config micro plus proche d'une strat.

Toujours en HSS, la Cort G254, vraiment pas chère et aussi polyvalente d'après les avis.

On m'a aussi conseillé la Cort X6, qui dispose d'un micro simple et de deux doubles mais splittables via un push/pull, donc sur le papier très polyvalente. Le manche reprend les qualités d'une Ibanez mais avec des frettes jumbo. Concernant ces dernières on m'a dit que ça rendait le jeu plus agréable. De la Cort X6 j'ai lorgné vers la X5 qui reprend exactement les mêmes éléments mais ne dispose pas de vibrato, celui de la X6 étant de type Floyd Rose, réputé pénible à régler et rendant les accordages et les changements de cordes plus difficiles.

Ma préférence actuellement va plutôt vers l'X5 ou l'X6, mais je cherche encore d'autres idées, toujours dans le même esprit: polyvalence dans le son, bon rapport qualité/prix, look sympa, pas de complications inutiles pour un débutant complet.

L'ampli maintenant:

Toujours sur les conseils de mon pote, je me suis tourné vers les amplis à modelisation:

Fender Gdec Junior 15W
Vox AD15VT avec une préférence pour ce dernier

EDIT: corrigé c'est le AD15VT et non le AC15VT qui n'est pas au même prix :)

Voilà, qu'en pensez-vous ? Les modèles de guitare et d'ampli cités vous semblent-ils pertinents ? Y'a-t-il d'autres modèles que je pourrais choisir, toujours dans l'esprit que le budjet final (en comptant les accessoires: jack, mediators, accordeur, housse) ne doit pas dépasser (ou pas bcp) les 450 euros.

Merci de votre attention et d'avance de vos réponses.
Blackestmajor

Conseil futur équipement

Messagede paroiron » 25 Juil 2008, 10:10

De ce que je connais, je te conseille le couple Yamaha/Vox, qui est un excellent rapport qualité prix.
paroiron
Membre
Membre

Conseil futur équipement

Messagede Blackestmajor » 25 Juil 2008, 18:22

Merci paroiron

Effectivement beaucoup de gens me recommandent la yamaha 112V pacifica comme LA guitare de débutant. Quand au Vox j'ai un ami qui a essayé le AC30VT et qui n'en dit que du bien.
Blackestmajor

Conseil futur équipement

Messagede Blackestmajor » 31 Juil 2008, 22:52

Pas d'autres avis ?
Blackestmajor

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •