Bonjour, je ne trouve pas le prix excessif, vu la guitare en question, il faut savoir simplement que Gibson selectionne soigneusement ses bois, qu'il peut y avoir differentes qualités d'un meme bois, donc, differents tarifs...
Il est souvent plus long et donc plus couteux de fabriquer une guitare à manche collé que vissé( notamment la technique de "tenon mortaise", sans vouloir entrer dans les details...), le vernis nitrocellulosique Gibson demande plus de temps et de soin à la pose, il y a plus de soin apporté aux cablages, de meilleurs composants, un soin particulier sur le travail des frettes, et encore d'autres choses...
Disons que si la production en serie permet de faire des economies substantielles, le moindre surcout est souvent multiplié par le nombre d'insrtruments produits...
A cela s'ajoutent : Le cout du transport, les droits de douanes à l'importation en France, la TVA , la marge de l'importateur et celle du revendeur qui est souvent bien plus basse que ce qu'on pourrait supposer...
Je suppose et j'espere que d'autres personnes auront encore des avis à donner sur ce sujet...
Bonne journée