Guitares, basses, lutherie, mao

amis luthiers bonjour

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

amis luthiers bonjour

Messagede Toff » 19 Avr 2007, 22:52

qui pourrai me detaille le prix d'une guitare. exemple j'ai lorgne sur une gibson sg 61'reissue equipe de 2 micros 57'classic gibson. le micro est vendu 150 euros donc fois 2 egal 300 .euros et elle est vendue environ 1600 euros. comment se detaille les 1300 euros manquant. le bois et la main d'oeuvre sont cheres ou c'est la marge du vendeur qui est enorme???
Toff
Membre
Membre

Messagede wagschal » 20 Avr 2007, 13:34

Bonjour, je ne trouve pas le prix excessif, vu la guitare en question, il faut savoir simplement que Gibson selectionne soigneusement ses bois, qu'il peut y avoir differentes qualités d'un meme bois, donc, differents tarifs...
Il est souvent plus long et donc plus couteux de fabriquer une guitare à manche collé que vissé( notamment la technique de "tenon mortaise", sans vouloir entrer dans les details...), le vernis nitrocellulosique Gibson demande plus de temps et de soin à la pose, il y a plus de soin apporté aux cablages, de meilleurs composants, un soin particulier sur le travail des frettes, et encore d'autres choses...
Disons que si la production en serie permet de faire des economies substantielles, le moindre surcout est souvent multiplié par le nombre d'insrtruments produits...
A cela s'ajoutent : Le cout du transport, les droits de douanes à l'importation en France, la TVA , la marge de l'importateur et celle du revendeur qui est souvent bien plus basse que ce qu'on pourrait supposer...
Je suppose et j'espere que d'autres personnes auront encore des avis à donner sur ce sujet...
Bonne journée :D :D
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede phil » 20 Avr 2007, 14:16

Je confirme ce que dit notre ami Jérome..

On ne décompose pas le prix d'un instrument de façon aussi matérielle même si c'est un peu vrai.

On distingue la qualité de fabrication et même si gibson n'est plus ce qu'il fut, il n'en demeure pas moins que ca reste de très bonnes guitares...de la réputation et de la légende..les plus grands ont joué et/ou jouent sur ces grattes, que ce soit en jazz, rock, hard....je connais pas beaucoup de guitaristes qui n'ont pas ou pas eu un jour une gibson...

Les micros ont de l'importance ( les 490, 496, 500 etc..), les bois..etc bref tout ce qu'a dit jérôme..MAIS le plaisir de jouer et de posséder cette instrument ont aussi une importance... :lol:

Pour conclure : chère ? peut être. Magnifique ? surement. Le plaisir d'en posseder une ? YES !!! :acoustica3:

PS : je crois que vous l'avez compris, j'aime bien ces grattes :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede wagschal » 20 Avr 2007, 18:53

Tu as entierement raison, meme si mon approche est un peu "technique", il est vrai que posseder une Gibson est toujours un grand moment d'emotion...
Je me rappelle la premiere fois que j'en ai acheté une ( une SG std.)le fait de tenir ce magnifique objet d'art entre les mains, de penser à Angus Young, Tony Iommi, etc...J'etais tellement emu que j'ai failli la faire tomber par terre dans le magasin :lol: :lol: :lol:
wagschal
Membre
Membre

Messagede Toff » 20 Avr 2007, 22:54

ouais bon ok pour le mythe et la qualite je m'en doutais bien mais alors si je monte ces micros sur une vulgaire copie cela va t'il avoir de l'influence audible sur le son (en excluant la prise en main de l'instrument bas de gamme,frettes, confort de jeu ..etc). parce que combien sont capables de faire la difference a l'oreille entre une strato u.s/mex/jap???
Toff
Membre
Membre

Messagede wagschal » 20 Avr 2007, 23:40

Tu sais, de nos jours, il y a de moins en moins de "mauvaises" guitares, normalement, des bons micros montés sur une lutherie honorable donneront de bons resultats, j'ai recemment monté des single-coils GFS sur une Squier strat affinity et le resulat etait assz bon (pour une Squier avec des GFS...)
A contrario, si tu installes des micros de qualité douteuse sur une maginifique lutherie, les micros ne pourront pas mettre en avant le son du bois, surtout sur une Gibson à manche collé...
En ce qui concerne les differences de sons entre les strats US/Mex/Jap, je peux parfaitement faire la difference, d'ailleurs, je me suis amusé, l'autre jour à l'atelier à faire un blind-test avec mes clients... :wink:
wagschal
Membre
Membre

Messagede wagschal » 20 Avr 2007, 23:45

De plus, il est souvent possible de rendre une guitare d'entrée de gamme plus confortable avec les interventions suivantes : Planimetrie et lustrage des frettes, pose d'un sillet en os/graphite/tusq/delrin, etc...eventuellement de nouveaux pontets et un bon reglage...
Sur ce, bonne nuit et fais de beaux reves de guitares... :wink:
wagschal
Membre
Membre

Messagede phil » 21 Avr 2007, 09:19

Cher Toff 42 ( j'ai bien connu le 41 il était très sympa :wink: !!i ), ce qu'en penses les autres on s'en fout un peu honnetement ! :roll: Tu n'achetes pas une gratte pour l'avis des autres..c'est en général un achat personnel...du moins je crois
Sui tu n'as pas les moyens d'acheter une fender US mais mex, c'est pas grave..tu t'amuses très bien, si tu ne peux t'offrir uen gibson mais une épiphone c'est tout aussi bien.. :P
Je crois que l'on peut toujours se faire plaisir !!!!!
Après on peut avoir envie de changer de gratte, de micro, de sillet....nos amis luthiers sont là pour nous conseiller et améliorer nos bêtes !! :wink:
phil
Membre
Membre

Messagede Toff » 21 Avr 2007, 13:39

cher phil est -ce que ça veut dire que je serais moins sympa que le 41 :lol: ce que je veux dire par la j'ai vu l'exemple d'une gratte corps en plastique toute pourrite 1 micro simple branche sur une tete d'ampli 100w relie a une enceinte de stand d'autos tamponneuses et ça sonne super bien. et tu sais j'ai toujours eu du matos bas de gamme et je me suis toujours fait plaisir pou te donner une idee si je vends tout mon matos(4 grattes,1 ampli,1basse,et 2 multieffets) j'arrive tout juste au quart du prix de la gibson erratum la 61' reissue est a 1900 euros :cry: :cry: :cry: JE VEUX UNE GIBSON SG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
Toff
Membre
Membre

Messagede phil » 21 Avr 2007, 14:17

Non cher 42 tu es tout aussi sympa..Mais c'est vrai avec une SG tu te feras vraiment plaisir... :lol: Mais peut être que ca viendra, ma première les paul j'ai pu me la payer à 40 balais, alors bon je faisais sans avant !! Et j'étais pas plus malheureux !! ( sauf de pas jouer sur une gibson !!).
Tiens bon tof, qui sait attendre, gna gna ... :wink:
phil
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •