Je suis nouveau sur le forum, je profite de ce premier post pour me présenter rapidement...
Donc moi c'est Calou, j'habite en région parisienne. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé la gratte, j'ai opté pour une Folk pour apprendre, plus précisément une Art & Lutherie ( Godin ) - Cedar GT
Je ne suis donc pas un pro en matière de gratte mais j'apprends vite et je voudrai dans un avenir proche ( peut être très proche même ! ) me lancer sur une guitare électrique l'histoire de varier un peu le style et de continuer à progresser et surtout me faire plaisir
J'ai commencé à regarder un peu sur les forums, les sites web les différents modèles mais y en a un paquet ! Déjà que j'avais galérer pour choisir ma Folk mais alors là ya tellement de choix que j'ai peur de me tromper d'où ce post et ma demande d'aide et de conseils
Je pense que vous avez souvent des posts dans le genre mais c'est pas simple quand on débute
L'histoire de cadrer un peu et de mieux me conseiller je suis surtout Rock / Pop et je ne jouerai jamais de Metal ou de Hard. Je recherche une bonne guitare ( pas un premier prix ) et un p'tit ampli pour jouer chez moi ( appartement ou avec des potes ).Pour l'ampli je pense savoir ce que je prend, cela sera soit un Roland Cube-15X ( ou 20x , il est beaucoup mieux ? ), soit un Vox AD15VT. Il semble que le Vox soit un peu mieux, non ?
Pour la guitare électrique par contre j'suis un peu paumé... J'ai un budget d'envrion 400/500 € pour la guitare ( seule ) mais ya tellement de modèles que je suis à la rue total...
Déjà j'aimerai savoir la différence entre les différentes formes ? Start ? Télé ? Les Paul ? C'est le son qui va changer, le style de zic qu'on joue avec ? Ou bien juste la forme mais ça ne change pas vraiment le son ?
Ensuite Je voudrai savoir si c'est mieux ou pas de prendre un vibrato par rapport à ce que je veux jouer ( Rock/Pop ) ou bien si je peux m'en passer et voir après pour une pédale par exemple ? En plus il me semble avoir lu que c'était la misère à accorder / changer les cordes des guitares avec Vibrato, vrai ou pas
En cherchant un peu à droite à gauche, j'ai repéré des modèles qui revenaient souvent et je voulais avoir votre avis, bien ou pas pour moi ? Et sinon ce que vous me conseilleriez comme gratte.
- Squier Standard Stratocaster
- Lag RX 100
- IBANEZ SA-260 FM AMB
- Lag JVL200 RDS
- Ibanez RG370DX
- JACKSON DK-2 BLK
- IBANEZ ART320-TGB
- Hagstrom Super Swede / Ultra Swede
- EPIPHONE LP STANDARD PLAIN
Les modèles Les Paul semblent pas mal mais est-ce que cela collerait à ce que je veux jouer ? La Hagstrom Super Swede semble être un très bon modèle pour cette gamme de prix, peut être que la Ultra Swede me suffirait ? J'ai vu un post sur le sujet d'ailleurs.
Si vous pensez à d'autres modèles n'hésitez pas à me conseiller
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce long post ! Et vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions et vos précieux conseils.

mais je suis passé par les mêmes affres que toi