Guitares, basses, lutherie, mao

[Conseils & Aide] Achat Guitare Electrique / Ampli

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede C4LOU » 18 Juil 2008, 08:42

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je profite de ce premier post pour me présenter rapidement...
Donc moi c'est Calou, j'habite en région parisienne. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé la gratte, j'ai opté pour une Folk pour apprendre, plus précisément une Art & Lutherie ( Godin ) - Cedar GT :OK:

Je ne suis donc pas un pro en matière de gratte mais j'apprends vite et je voudrai dans un avenir proche ( peut être très proche même ! ) me lancer sur une guitare électrique l'histoire de varier un peu le style et de continuer à progresser et surtout me faire plaisir :D

J'ai commencé à regarder un peu sur les forums, les sites web les différents modèles mais y en a un paquet ! Déjà que j'avais galérer pour choisir ma Folk mais alors là ya tellement de choix que j'ai peur de me tromper d'où ce post et ma demande d'aide et de conseils :roll:

Je pense que vous avez souvent des posts dans le genre mais c'est pas simple quand on débute :oops: L'histoire de cadrer un peu et de mieux me conseiller je suis surtout Rock / Pop et je ne jouerai jamais de Metal ou de Hard. Je recherche une bonne guitare ( pas un premier prix ) et un p'tit ampli pour jouer chez moi ( appartement ou avec des potes ).

Pour l'ampli je pense savoir ce que je prend, cela sera soit un Roland Cube-15X ( ou 20x , il est beaucoup mieux ? ), soit un Vox AD15VT. Il semble que le Vox soit un peu mieux, non ?

Pour la guitare électrique par contre j'suis un peu paumé... J'ai un budget d'envrion 400/500 € pour la guitare ( seule ) mais ya tellement de modèles que je suis à la rue total...

Déjà j'aimerai savoir la différence entre les différentes formes ? Start ? Télé ? Les Paul ? C'est le son qui va changer, le style de zic qu'on joue avec ? Ou bien juste la forme mais ça ne change pas vraiment le son ?
Ensuite Je voudrai savoir si c'est mieux ou pas de prendre un vibrato par rapport à ce que je veux jouer ( Rock/Pop ) ou bien si je peux m'en passer et voir après pour une pédale par exemple ? En plus il me semble avoir lu que c'était la misère à accorder / changer les cordes des guitares avec Vibrato, vrai ou pas :?:

En cherchant un peu à droite à gauche, j'ai repéré des modèles qui revenaient souvent et je voulais avoir votre avis, bien ou pas pour moi ? Et sinon ce que vous me conseilleriez comme gratte.

- Squier Standard Stratocaster

- Lag RX 100

- IBANEZ SA-260 FM AMB

- Lag JVL200 RDS

- Ibanez RG370DX

- JACKSON DK-2 BLK

- IBANEZ ART320-TGB

- Hagstrom Super Swede / Ultra Swede

- EPIPHONE LP STANDARD PLAIN

Les modèles Les Paul semblent pas mal mais est-ce que cela collerait à ce que je veux jouer ? La Hagstrom Super Swede semble être un très bon modèle pour cette gamme de prix, peut être que la Ultra Swede me suffirait ? J'ai vu un post sur le sujet d'ailleurs.

Si vous pensez à d'autres modèles n'hésitez pas à me conseiller :idea:

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce long post ! Et vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions et vos précieux conseils. :)
C4LOU

Messagede Blackie » 18 Juil 2008, 12:20

salut,

Je suis loin d'être un pro :geek: mais je suis passé par les mêmes affres que toi :yes:

Pour l'ampli, tes choix sont bons. perso, j'ai un vox ad15vt et c'est vraiment un bon ampli pour débuter : le son est bon (grâce à la lampe de préampli) et il y a toute une palette de presets et d'effets qui permettent de découvrir les sons et de jouer des choses très différentes.

Pour la gratte, avec ton budget, tu auras qlqch de très correct. La forme, c'est vraiment une histoire de goût : tu peux (à peu près) tout jouer sur toute guitare.
Il faut prendre en compte le look (c'est important pour avoir envie de jouer) mais aussi le confort de jeu : les formes lespaul sont réputées plus lourdes et moins faciles (perso, je trouve pas).

L'idéal, c'est d'aller en magasin, voir les modèles et surtout les essayer, tant pour le son que pour l'ergonomie. Je sais que c'est plus cher en magasin que sur le net, MAIS : - tu bénéficies du conseil et d'un SAV sur place; - tu peux essayer. Et si tu annonces que tu prends un ampli et une gratte, tu auras une offre : les prix affichés sont toujours 15-20% négociables.

ENfin, en général, on considère qu'un vibrato n'est pas franchement utile pour débuter et pose souvent des problèmes. Et puis, pour le pop-rock, c'est pAs fondamental.

ps : un conseil : si tu as un ordi, pense à l'achat d'un périphérique qui te permette de jouer dessus (comme le toneport gx de line 6 bien connu sur ce forum :D ). Ca remplace pas un ampli, mais ça complète utilement, notamment pour progresser quand on est seul à jouer.

A +

:OK:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede C4LOU » 18 Juil 2008, 12:39

Merci pour tes précieux conseils, je prend note :D Je pense qu'on passe tous plus ou moins par là et puis bon c'est pas un p'tit achat alors autant bien se renseigner...

C'est sur qu'essayer c'est important cependant étant novice en matière de guitare électrique c'est pas facile de se faire une idée du son que sort telle ou telle guitare, cela sera surtout pour moi la prise en main et le look mais je veux pas tomber dans ce travers là et me dire d'ici quelques temps je vais changer de gratte car au final le son est pas terrible, d'où les modèles cités plus haut ou d'autres que vous me conseillez, si vous avez des modèles à me donner dans cette gamme de prix je suis preneur, voir des commentaires donc sur les modèles que j'ai cités plus haut.

Merci :wink:
C4LOU

Messagede Blackie » 18 Juil 2008, 18:50

Perso, j'ai une PRS SE dont la polyvalence est la qualité esentielle :D Elle est peut-être hors de ton budget (plutôt 5-600 euros).

J'ai en outre dit bcp de bien des Hagstrom qui me semblent, dans cette gamme de prix, à la fois excellente et en outre originale :OK:

Mais les autres que tu as citées sont bien aussi :D

Va dans un magasin, essaye, et il y en aura bien une qui te tapera dans l'oeil ... et dans l'oreille :lol:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Retourner vers Guitares électriques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •