Nous sommes le 02 Déc 2008, 01:06

Achat d'une guitare

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Achat d'une guitare

Messagede John le 13 Sep 2007, 12:37

Bonjour je suis nouveau, et je suis venu parce que j'ai en,vie d'une guitare électrique donc. Je ne connais absolument rien, je veux découvrir un peu le monde de la guitare, je connais aucun terme technique. Je compte mettre 200-250€ pour une première guitare je pense ça suffit largement parce que ça serait pour jouer des petits morceau, pas des morceuax de 15 minutes ou plus je pense pas. Comme style de groupe que j'écoute : sum41, good charlotte, métallica, SOAD, skillet, nikelback, bref c'est surtou le rock, mais mettal aussi un peu, et un peu de punk, pop aussi enfin voilà, donc j'aimerais bien que qulqu'un m'éclaires et puiss me donner des réponses, et des conseils de choix de guitare parce que j'ai aucune idée quoi prendre.

Merci d'avance pour vos réponses
John
Membre
Membre

Messagede John le 13 Sep 2007, 17:02

Une réponse svp ????
John
Membre
Membre

Messagede Toff le 13 Sep 2007, 17:23

oui oui voilà voilà on arrive.... :lol:

bon ben c'est quand même un peu vague tout ça est ce que t'as au moins une idée de la forme , est ce que tu sais sur quelle guitare joue les groupes que tu as cité ?
ou alors t'y connais vraiment rien de rien ?
sinon connais tu quelques marques "fender" "gibson" etc...........
ça degrossira au moins 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede John le 13 Sep 2007, 18:36

je connais vraiment pas granbd chose, comme marque g lu que les jackson étai pas mal, yamaha aussi et fender, non je c'est pas avec quelle guitare joue les groupes que j'ai cité, je veux jouer surtout du rock, donc je voudrais une guitare appropriée pour ça
John
Membre
Membre

Messagede John le 13 Sep 2007, 19:27

Des réponses svp ????
John
Membre
Membre

Messagede lauig le 13 Sep 2007, 19:44

cool mon sport favori !!

Bon on va commencer par les bases, les termes techniques tout ça..

Et pour cela, on va s'appuyer sur cette jolie photo :

Image

On considère trois parties de la gauche vers la droite :

Le corps, le manche et la tête (là ou y a le logo "baker")

la tête porte les mécaniques, qui sont des molettes de réglage permettant de jouer sur la tension des cordes et ajuster ainsi l'accordage.

Juste sous la tête nous avons le sillet (la petite barrette blanche sur la photo). Il a un grand intérêt pour le luthier, pas tellement pour l'utilisateur lambda, tu as juste à savoir que s'il est en graphite ou en Os ben c'est mieux qu'en plastique.

Le manche possède un profil propre, certain sont très rond, d'autres applatis, d'autres encore légèrement pointus (dits en V)..chacun ses goûts, cela a une importance capitale sur le confort de jeu.
Ce manche est ensuite porteur de la touche, là ou tes doigts viendront appuyer sur les cordes. Cette touche est en palissandre ou en érable voire ébène pour les modèles luxueux. Sur cette touche sont encastrées les frettes, barettes métalliques assurant la séparation des zones délimitant une note.
L'espace entre 2 frettes est appelé cases, et en terme de solfège, il y a entre 2 cases qui se suivent une différence d'un demi-ton (et entre chaque notes il y a un ton ou un demi-ton).
Un manche de guitare électrique comporte entre 21 et 24 cases suivant les modèles. (24 sur la photos).

Et sur la photos nos avons en plus des incrustations nacrées en forme de bloc..leur présence n'est que purement esthétique. Celle que tu te paieras ne devrait avoir que des points à la palce. Leur présence est un repère visuel, c'est leur seul instérêt.

Le manche débouche sur le corps. La jonction entre le corps et le manche peut être vissée, collée ou traversante (modèles haut-de-gamme principalement). Entre collé et vissée, il n'y a pas vraiment de débat. Un mauvais manche collée sonnera moins bien qu'un manche bien vissée et réciproquement. A ton budget tu as plus de chances d'avoir un manche vissé.

On suit les cordes jusqu'au bout et on arrive au chevalet. Celui-ci peut être fixe, en une ou deux parties, ou bien mobile, on parle alors de vibrato. Sur la photo nous avons un bel exemple de chevalet fixe doré en 2 parties, la partie la plus à gauche sert à encrer les cordes, la partie de droite est le sillet du chevalet et sert à ajuster l'intonation ou la hauteur des cordes par rapport au manche.

Nous sommes durant ce parcours passés au dessus de micros, ou plus précisément de capteurs magnétiques (mais par habitude on dit micros).
IL y a 2 grands types de micros :

les micros simples : Image

Et les micros doubles, semblables à ceux sur la guitare bleue et blanche de départ.

La différence se situe physiquement en terme de champ magnétique. Mais tu n'es pas là pour un cours de physique alors je vais couper !
Ce que tu dois retenir c'est que le son est bien différent et qu'un micro simple pas super bien conçu est sensible aux bruits de fond.

C'est pourcela que l'on a créé les doubles ou HumBuckers (puisqu'en anglais Hum est le bruit de fond et Bucker son destructeur).

Cette élimination théorique du bruit s'accompagne très souvent d'une puissance plus élevée.

On conseille donc souvent d'attaquer la distortion si chère au métal ou au punk à l'aide de micros doubles.

J'ai dit théorique car dans les faits, des micros doubles de modèles pas bien conçus sont aussi sensibles au bruit..mieux vaut ne pas se faire avoir et essayer avant d'acheter !

Tu as ensuite un sélecteur et des boutons de régalge. le sélecteur te permet de choisir entre le micro aigu (placé côté chevalet) ou le grave placé près de la base du manche ou encore en un mix des 2 micros.

les autres boutons, ou potentiomètres ou encore potards, pour faire style, te permettront de régler le volume ou la tonalité du micro. Ce dernier réglage te permet de passer d'un son brillant voire claquant a un son plus feutré.
En réalité, sur des guitares trop bas-de gamme, cet ensemble électronique n'est pas d'une grande eficacité.

Voilà pour l'essentiel des termes techniques, j'en ai sûrement oublié quelques-uns mais tu dois déjà digérer ça avant de poursuivre ! ^^

Dans un prochain post, je t'indiquerais la démarche à suivre dans un magasin pour passer outr les tentatives d'un vendeur voyant se profiler le pigeon crédule ^^. Et ensuite je t'indiquerais quelques modèles disponibles sur le marché aux caractéristiques intéressantes.

Mais avant j'aimerais que tu m'indiques si tu peux éventuellement dépasser un peu ton budget de 250€ max et surtout si tu as prévu d'acheter aussi l'ampli qui irait avec .(ça démarre à 100€ en gros mais ça peut monter très vite)
lauig
Membre
Membre

Messagede John le 13 Sep 2007, 19:57

Merci!
Euh ba pour le budget je peux dépasser oui, vers les 400€ avec ampli compris je pense qu'il peut avoir des bons modèles...
John
Membre
Membre

Messagede noctyles le 13 Sep 2007, 20:20

bah moi je te conseille de les tester en magasin parce que c'est un choix assez personnel. Prends pas une guitare trop typé metal si tu joue un peu de rock prends la assez polyvalente t'en seras content. Après Jackson, LTD, Fender c'est sympa mais la encore faut voir les modèles :)
noctyles
Membre
Membre

Messagede Blackie le 13 Sep 2007, 21:05

Vu le budget serré et le côté néophyte (je critique pas : je suis aussi un néophyte), faudrait peut-être mieux s'orienter vers un pack (ensemble ampli + guitare svt à des prix intéressants)...

Quant à l'essai en magasin, faut qund même dire que quand on y connaît rien, TOUTES les guitares sonnent bien... surtout dans cette même gamme de prix.

Si on prend une bas de gamme et que juste après on essaye une Gibson, on verra la différence, mais entre deux bas de gamme, quand on n'a pas l'habitude...

Moi ma "Maison" (qui n'était d'ailleurs pas une bas de gamme) je trouvais qu'elle sonnait bien jusqu'à ce qu'un pote se ramène avec sa SG...

Je crois qu'une première guitare, ça peut s'acheter au look... faut en acheter une qui plaît d'abord pour avoir envie de jouer... Après les trucs comme la forme du manche, honnêtement je suis pas convaicnu qu'un néophyte fasse bien la différence.
En tout cas, c'est largement valable pour moi... :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 13 Sep 2007, 21:31

d'accord avec blackie pour l'option pack et pour l'aspect important de la gueule. faut que t'es envie de la prendre dans les mains et qu'elle te plaise ça fait partie de la motivation.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Guitares électriques