La plume...la plume...le clavier plutôt
Pour la longueur..désolé, c'est juste que comme j'aime beaucoup ça ben je compte pas, forcément !
Plus sérieusement, je pars de mon expérience perso et c'est un choix vraiment difficile sa première gratte. J'ai claqué 800€ d'un coup (dont 500 pour la gratte) et c'était un choix très réfléchi. Bon j'avais quand-même une guitare classique sortie du grenier en parfait état pour me faire la main avant...
J'avais passé des heures entières à m'informer du mieux que je pouvais. Et après l'achat j'ai continué à pousser cette curiosité le plus loin possible. Et des sites comme laguitare.com avec le référencement de tous les sites de luthiers m'ont fait découvrir plein de choses comme les micros Barillon ou CREL, des techniques de construction, les bons bois...
Et puis avec edroman.com (et toujours laguitare.com) j'ai peu à peu pris conscience que certaines marques vendent plus leur nom que leurs produits...
Et dans le même temps je voyais mes potes se payer une gibson ou une PRS super cher alors que je tombais sur un magasin à Aix en Provence ou un mec essayait une Barillon équipée de micros Benedetti qui sortait le meilleur son que j'ai jamais entendu sortir d'une guitare, le tout pour moins cher que la PRS de mon pote. (mais toujours très loin de mon budget perso ouiiin !) Et puis j'ai moi-même fait quelques erreurs que j'aurais très bien pu éviter avec une petite once de savoir supplémentaire.
Du coup je me suis dit que si je pouvais aider un tout petit peu les débutants ou les autres et leur indiquer une partie de tout ce que ma curiosité m'a fait découvrir, je pourrais peut-être éviter à une ou 2 personnes de faire des choix qu'ils n'auraient certainement pas fait s'ils avaient su que le maché n'était pas réduit aux seules grandes marques, ou au conseils trop directs qui pullulent partout.
C'est un peu pour cela que je tartine sur ce forum !