Nous sommes le 01 Déc 2008, 19:03

Achat d'une guitare

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede lauig le 15 Sep 2007, 00:36

Wow à peine le temps de réfléchir à la seconde réponse que j'allais te proposer que le sujet a grossi comme un champignon après la pluie !
(preuve très appréciable du dynamisme de ce forum)

Du coup je vais commencer par corriger plusieurs trucs de ce qui a été dit ici ou là par mon avis personnel :

Les packs..chaque compagnie cherche à réliser des profits, normal, et pour cela elle se doit de dégager des marges.
Sur un pack pas cher, nous avons pour un prix ridicule une guitare, un ampli et quelques accessoires...Et pourtant, je vous l'affirme, les compagnies se font quand-même de belles marges dessus, plus que sur certains modèles d'entrée de gamme. Ainsi, bien que te faisant économiser de l'argent, tu te retrouves avec une guitare de production d'ultra-masse dont la qualité est passée après les considérations de coût.
A faible budget c'est de toute façon ce sur quoi on tombe pour la majorité des modèles de guitare MAIS en cherchant bien, ou en étant bien guidé, on peut trouver des petites perles qui nous suivront bien plus longtemps et repousseront l'achat de la deuxième guitare. Donc au final l'économie est peut-être même supérieure.

Ensuite l'esthétique va jouer un rôle primordial mais il n'y a pas que ça, le son en aura un bien plus grand, pas trop au début puisque tu ne t'en rendras pas tant compte... Mais relativement vite tu prendras conscience des limites de ton instrument et ces petits défauts que tu ne percevais absolument pas au début, tu finiras par ne plus entendre que ça. Là dessus on va tâcher ensemble, et avec la contribution des autres forumeurs, de t'orienter vers un modèle dont tu n'entendras les limites que le plus tard possible.
Tout ça simplement parceque la motivation deviendra vite auditive puisqu'en ayant un son proche de ce que produisent nos idôles, on a encore plus envie de jouer, de chercher comment ils produisent certains sons, coment ils construisent leurs morceaux tout ça..

Les Yeux comptent, certes, mais l'Oreille commande !

Voilà pour l'essentiel, je m'étale déjà trop...

Maintenant passons à ce qu'il te faut :

1) ne te focalise pas trop sur l'ampli, le Vox et le Roland sont bons, tu pourras les trouver facilement d'occas ou en prendre un neuf pour le revendre par la suite sans une grosse dévaluation..C'est pas l'important.

2) Autre point sur l'ampli, tu pourrais très bien ne pas prendre l'ampli tout de suite !

"???hein quoi ? il déraille ce con ?!!?"

En fait..là je vais être busque, abrupt, cruel...mais franc :

Tu vas produire des sons de merde, tu vas sortir des sons que meme un Kurt Cobain cocaïné jusqu'à la truffe en pleine période In Utero n'aurait jamais osé produire. C'est inévitable, on en est tous passé par là.

Or tu n'es peut-être pas seul chez toi, tu as sûrement des parents, un chien, une copine, un hamster...
Bref une créature vivante dont l'amour pour toi vas cruellement chuter durant ces premières semaines de torture sonore.

Du coup, si on t'arme en plus d'un ampli muni d'une bonne disto, tu risque de vriller des tympans !

3) Maintenant que, passé l'exagération, on a vu pourquoi l'ampli n'était pas le principal, on va voir pourquoi on peut mettre plus sur la gratte :

Il y a 2 options : soit tu te prends une pelle infâme, la première et la moins chère venue que tu ne garderas pas bien longtemps. Soit tu prends tout de suite une guitare qui tient bien la route et pourras te suivre plus longtemps dans ta progression. Une guitare suffisemment bien conçue pour n'avoir qu'à changer quelques éléments à prix correct pour passer à un meilleur niveau sonore (là je pense principalement aux micros).

Vu les mots que j'ai employé, je crois que t'as plus de doute sur ce que moi je ferais (et dans les faits, ce que j'ai fait réellement, et je n'ai pas le moindre regret ^^)

Revenons à l'essentiel, une guitare un peu plus chère (les arnaques mises à part) possèdent des éléments mieux conçus à différents point de vue : le son évidemment, mais aussi le confort, l'équilibrage, une meilleure tenue de l'accordage, une plus grande solidité-qualité d'assemblage et de fintion, des matériaux de meilleure qualité...
Et entre une guitare à 200€ et une à 350€, si on choisit bien les modèles, il peut y avoir une différence vraiment importante !

4) les caractéristiques de ta guitare :

Le manche sera à ton appréciation pour les différences que je t'ai détaillé dans mon premier post, tu verras en fonction de ce qu'il te sera donné d'essayer en magasin. Il faut que tu sois à l'aise, que tes doigts tombent bien dans les cases sans que le manche t'impose une position inconfortable pour ta morphologie.

Quand tu essaiera fait un "barré" en plusieurs endroits du manche disons entre la première et la 12° case : C'est à dire venir pincer toute les cordes avec l'index tendu droit (ou l'index + le majeur). Cela te fera très mal à l'index (on est tous passé par là) mais oublie cette douleur et concentre toi sur la paume de l'autre côté du manche.
Si tu sens que sous le pouce tu es très contracté et que ça te fait aussi super mal là à force et bien c'est que le manche est un peu trop fin pour toi.

J'insiste beaucoup sur le manche parceque c'est la partie principale sur laquelle tu vas souffrir puis progresser.

Maintenant les micros, à lecture des sons que tu voudrais jouer, tu n'as pas besoin d'une polyvalence exceptionnelle en sons clairs et pop, tu ne cherches pas non plus la quintessence du blues.. Pour moi tu n'as rien à faire de micros simples qui en plus à bas coût auront endance à produire du bruit, du souffle, de la ronflette (choisit le terme qui te parait le plus compréhensible ^^). De plus leur manque de puissance te gêneront pour avoir une bonne variété de sons exploitables en disto punk ou metal.

C'est principalement pour cela que je te déconseille la Pacifica 112 de Yamaha qui est trop polyvalente. Les guitares que je vais t'indiquer te permettront très bien de toucher à du blues, de la pop, du jazz... peût-être avec un rendu légèrement moins bon mais qui iront bien plus loin en punk et autres que la yamaha.

Dernier point clé : le vibrato : Tu n'en a Absolument PAS Besoin ! pire : il te ferait perdre du sustain (capacité d'un corde à vibrer longtemps, donc à tes notes de sonner plus longtemps), il te sera source d'une mauvaise tenue de l'accordage, il fait pas le café ni la vaisselle !
Cela ne sert strictement à rien pour un débutant, et sur une guitare peu développée c'est purement décoratif : tu peu pas en tirer grand chose et après chaque utilisation ton accordage est parti en vrille !

Bon je te laisse souffler le temps de digérer ça et je te mets une sélection de guitares adaptées à ton style qui devraient tenir la route dans un prochain message.
lauig
Membre
Membre

Messagede Awilco le 15 Sep 2007, 07:53

lauig a écrit:
Dernier point clé : le vibrato : Tu n'en a Absolument PAS Besoin ! pire : il te ferait perdre du sustain (capacité d'un corde à vibrer longtemps, donc à tes notes de sonner plus longtemps), il te sera source d'une mauvaise tenue de l'accordage, il fait pas le café ni la vaisselle !
Cela ne sert strictement à rien pour un débutant, et sur une guitare peu développée c'est purement décoratif : tu peu pas en tirer grand chose et après chaque utilisation ton accordage est parti en vrille !

Certe ce n'est pas le point le plus important pour un débutant, mais je trouve tes arguments contradictoires avec l'ensemble de ton message. Qu'est ce qu'un débutant à besoin de sustain? Cette notion est totalement inexistante durant un bon moment!

Et la ou je ne suis absolument pas d'accord pour la simple et bonne que j'en ai une et que je ne veux pas que ce genre d'apprioris passe sur le forum pour des débutants : bien reglé (35 euros avec le reglage du manche et tout le bazard chez un luthier) le vibrato de la Pacifica ne désaccorde pas la guitare!!
Que cela vous paraisse bizarre mais c'est le cas. Certe les micros sont sans plus, la forme quelconque et les potards inutiles, mais le vibrato est d'un niveau superieur à la guitare.

Quand à l'argument que tu avais avancé dans un autre message, comme quoi les vis sont mal vissées, je tiens à signaler quand meme que ce genre de défaut arrive tres souvent sur certaines Fender ou autres marques dont on devrait attendre la perfection au vu des prix pratiqués!!!
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede Blackie le 15 Sep 2007, 11:49

lauig a écrit:Du coup je vais commencer par corriger plusieurs trucs de ce qui a été dit ici ou là par mon avis personnel :

Deux choses :

- premièrement, évites de dire que tu "corriges" les interventions précédentes. Comme tu le dis justement par la suite, tu émets un avis différent. Ce sont les profs qui "corrigent" les fautes des élèves (j'en sais qlqch :lol:)

- deuxièmement, ton avis est argumenté et intéressant (probablement plus que le mien qui ne suis qu'un débutant), seulement tu sembles avoir qlq peu oublié la demande, les motivations et les contraintes spécifiques de John. Il a un budget serré (il va devoir travailler pour se payer sa gratte) et manifestement n'y connaît pas grand chose (ce qui est naturel quand on débute). Aussi l'orienter vers des choix difficiles et onéreux (pour lui) ne me semblent pas adapté. Mais ce n'est que mon avis :)
Dernière édition par Blackie le 15 Sep 2007, 13:28, édité 1 fois.
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 15 Sep 2007, 12:00

+1.

se faire la main sur un pack c'est pas si mal. prendre le temps de connaître la gratte. si après quelques mois ou quelques années l'envie est toujours là il est toujours temps de prendre une guitare un peu mieux...

chaque chose en son temps.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede lauig le 15 Sep 2007, 13:31

Awilco a écrit:
Certe ce n'est pas le point le plus important pour un débutant, mais je trouve tes arguments contradictoires avec l'ensemble de ton message. Qu'est ce qu'un débutant à besoin de sustain? Cette notion est totalement inexistante durant un bon moment!

En quoi est-ce contradictoire ? dans tout mon message je lui explique qu'il y a 2 options prendre une guitare très vite fait et la changer dans 6 mois (en exagérant seulement un tout petit peu) ou se prendre tout de suite une guitare qui tient la route longtemps qu'il pourra "tuner" ^^, et à ce moment là autant qu'il aie du sustain.

Et la ou je ne suis absolument pas d'accord pour la simple et bonne que j'en ai une et que je ne veux pas que ce genre d'apprioris passe sur le forum pour des débutants : bien reglé (35 euros avec le reglage du manche et tout le bazard chez un luthier) le vibrato de la Pacifica ne désaccorde pas la guitare!!
Que cela vous paraisse bizarre mais c'est le cas. Certe les micros sont sans plus, la forme quelconque et les potards inutiles, mais le vibrato est d'un niveau superieur à la guitare.

Là je réponds à Blackie en même temps, tu as dû débourser 35€ de plus pour la faire régler ta guitare. Hors il n'en aura pas besoin et pourrait très bien trouver un modèle à chevalet fixe qui sans avoir un réglage de qualité lutherie lui éviterait d'emblée des surcoûts.

Ton vibrato tient très bien, tant mieux. Cela marche bien sur la pacifica mais je n'étais pas là en train de descendre la pacifica (que je trouve juste pas trop adaptée à ce qu'il veut faire, c'est tout). Par contre dans certains packs (pas tous heureusement) ou sur d'autres modèles pas chers, le vibrato est source de désagréments.

Quand à l'argument que tu avais avancé dans un autre message, comme quoi les vis sont mal vissées, je tiens à signaler quand meme que ce genre de défaut arrive tres souvent sur certaines Fender ou autres marques dont on devrait attendre la perfection au vu des prix pratiqués!!!

Et tu fais bien de le signaler, il est indigne que ces grandes compagnies perpétuent à produire des éléments mal fichus sur des guitares de luxe. Ils pourraient très bien mettre un bon Wilkinson sans que la gratte s'en trouve plus chère. Mais on s'éloigne du sujet non ?

Enfin Blackie, je n'ai pas oublié la demande de John, je sais très bien les efforts qu'il va fournir pour se payer tout ça mais comme je l'ai déjà dit il a 2 options, soit il se prend une guitare vraiement pas chère mais qui va très vite le saouler et le démotiver (c'est arrivé à bon nombre de potes) et donc dont il va se débarasser relativement vite pour passer à autre chose. Soit il fait maintenant un effort plus important (encore que je vais tout faire pour ne pas lui indiquer de modèles de plus de 350€) mais qu'il gardera bien plus longtemps, dont il pourra changer les micros pour passer un pallier sonore à moindre frais, qui lui servira plus tard de seconde guitare de qualité correcte.. C'est un choix à faire et c'est la deuxième option que j'ai suivie moi-même avec bonheur. C'est pour cela que je lui indique prioritairement cette voie.

Maintenant John est pas idiot et suiveras la voix qui lui plaît le plus. Je ne peux pas savoir à simple lecture de son message à quel point il est motivé. S'il est hyper motivé, c'est certain que la voie que je lui trace va plus l'intéresser. S'il a juste envie de voir ce que ça donne avant d'abandonner ou de poursuivre suivant ce qu'il arrive à faire c'est l'option la moins chère tout de suite qui va retenir son attention.

Et enfin dernière chose : "corriger" oui Mea Culpa, j'invoque des circonstances atténuantes de post tardif un vendredi soir après une dure semaine de travail...J'y suis allez fort prétentieusement et la lecture de mon message ce matin m'a moi-même étonné. Je me rends bien compte que c'est un terme qui réduit un peu tout ce que vous avez pu mettre et c'est vraiment loin d'être sympa, cela ne me ressemble pas. Je présente donc à tous mes excuses.

(Et si vous le permettez, je vais maintenant indiquer à John les modèles que je trouve plus intéressants pour lui)[/quote]
lauig
Membre
Membre

Messagede Blackie le 15 Sep 2007, 13:41

lauig a écrit:
Maintenant John est pas idiot et suiveras la voix qui lui plaît le plus. Je ne peux pas savoir à simple lecture de son message à quel point il est motivé. S'il est hyper motivé, c'est certain que la voie que je lui trace va plus l'intéresser. S'il a juste envie de voir ce que ça donne avant d'abandonner ou de poursuivre suivant ce qu'il arrive à faire c'est l'option la moins chère tout de suite qui va retenir son attention.

Entièrement d'accord avec toi là-dessus :)

lauig a écrit:Et enfin dernière chose : "corriger" oui Mea Culpa, j'invoque des circonstances atténuantes de post tardif un vendredi soir après une dure semaine de travail...J'y suis allez fort prétentieusement et la lecture de mon message ce matin m'a moi-même étonné. Je me rends bien compte que c'est un terme qui réduit un peu tout ce que vous avez pu mettre et c'est vraiment loin d'être sympa, cela ne me ressemble pas. Je présente donc à tous mes excuses.

No problemo, l'ami. Ca arrive à tout le monde et "celui qui reconnaît ses erreurs se grandit" (je sais pas de qui c'est, mais c'est pas mal comme état d'esprit sur un forum).

lauig a écrit:(Et si vous le permettez, je vais maintenant indiquer à John les modèles que je trouve plus intéressants pour lui)

Nous le permettons :lol: :wink:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Toff le 15 Sep 2007, 14:09

même en prenant l'option pacifica et si il veut aller plus loin par la suite etant donné qu'elle a de bons echos il pourras toujours la revendre pour acheter quelque chose de mieux.
j'en veut pour preuve la mienne que j'ai acheté d'occaz' il y a 5 ans 150 euros et revendu il y a de ça 1 ou 2 mois 110 euros :wink: pour m'acheter encore d'occaz' une yamaha sg 300 avec les bons conseils de notre ami Mathieu :OK: ( je ne suis pas pro yamaha c'est juste que je suis tombé dessus et que j'ai été emballé en terme de confort, de prix, de look...etc ) :OK:
en plus l'option customisation n'est a mon avis pas pour tout de suite et non seulement peut-être que les micros ne le satisferont pas au bout d'un moment mais aussi peut-être toute la guitare et dans ce cas il faudra la vendre pour en racheter une autre.........cruel dilemme
et avant qu'il se rende compte du sustain ( pour reprendre un peu l'avis de tout le monde) y'en a pour un moment .
quand au vibrato ça va l'eclater de faire wouing wouing c'est tout !!
voilà ceci n'est que mon avis :OK: 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede lauig le 15 Sep 2007, 14:54

Bon voici donc une petite sélection de modèles qui selon moi, et d'après ce que tu nous a décrit comme influences musicales, pourraient te convenir.

Quelques remarques :
La liste n'est pas exhaustive, loin de là.
Tu ne trouveras pas tous ces modèles en magasin, seulement quelques uns.
Un essai est primordial tant les caractéristiques peuvent varier d'un modèle à l'autre. (Et comme je te l'ai dit te faire accompagner d'un pote qui s'y connaît un peu ne fera pas de mal)
Je t'ai mis là un petit panel de formes, ne te focalise pas trop sur les couleurs car pour quelques modèles plusieurs couleurs sont disponibles. Et en magasin, tu peux très bien trouver un modèle qui te plait (en son, confort..) mais ne pas repartir avec pour plutôt commander le même modèle dans une autre teinte.

Washburn X22 : http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GWSX22QVS.php

epiphone G400 :
http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=77

epiphone lp100 :
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GEPLP100HS.php

Ibanez RG321 :
http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=1063

Squier Telecaster Custom :
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GFESQTCSTM.php

Cort EVL-Z4 :
http://www.total-music.fr/produits/guitares-electriques-cort-evl-z4_5_G01COR057A.html

LAG RX100 standard :
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GLARS100HOS.php

LAG RX matt100 (la même que la précédente en version un peu plus orientée métal) :
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GLARM100DOR.php

LAG Jet Matt100 (même constructeur, même esprit, forme différente) :
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GLAJM100GGR.php

Dans cette petite sélection, j'ai une toute petite préférence pour l'Ibanez qui affiche de belles caractéristiques et dont je trouve le manche bien agréable, mais ma main n'est pas la tienne. J'ai trouvé ses micros très corrects.
Mais surtout que mon influence s'arrête là !

Je t'ai mis 3 modèles de chez LAG, une marque Française plutôt bien distribuée et que tu devrais trouver au moins une fois dans les quelques magasins que tu visiteras. J'ai trouvé leurs modèles d'un confort et équilibre très étonnant pour leur prix. Mais pour le son je n'ai essayé que la série 200 qui sort de ton budget.

Epiphone : 2 silhouettes légendaires..je te les ai mis pour l'exemple, ce ne sont pas de mauvaises guitares..mais j'aime pas du tout le son et le manche de la LP100, je trouve la G400 bien meilleure (et la série gothique plus particulièrement) sans être transcendante pour autant. Mais je ne pouvais pas ne pas te montrer ces silhouettes. Et encore une fois mes goûts ne sont pas les tiens et une G400 pourrait fort bien te combler.

La Squier, sous-marque de Fender, est la réplique de celle qu'utilise le guitariste de Franz Ferdinand mais ce modèle est très répandu dans toute la mouvance punk-pop-rock de par le monde. Si t'as l'occasion ça ne coûte rien d'essayer. Un peu comme pour epiphone, je ne pouvais pas trop passer à côté de cette silhouette.

Enfin la Cort et la Washburn sont là pour te montrer qu'il existe d'autres marques dont les produits sont très corrects, j'aurais pu te mettre aussi une Dean ou une Peavey..
Pour être Franc je ne connais pas bien le modèle Washburn qui a l'air presque trop alléchant pour être vrai. Je suppses que ce sont les micros qui coincent le plus.
La Cort, par contre, est de qualité. Cort est le premier producteur de guitares du monde. IL produit des modèles sous son nom mais aussi pour d'autres (ce qui en fait un constructeur fantôme en quelque sorte). Au début lerus propres produits n'étaient pas merveilleux mais aujourd'hui ils sortent des modèles vraiment excellents et pour un prix bien bas.
Il me semble bien que celle que je t'ai indiqué en fait partie, et ses micros qui sont l'entrée de gamme d'une marque prestigieuse ont une prestation très correcte pour ne pas dire étonnante (en rapport au prix bien sûr).

Voilà, le plus dur est maintenant devant toi : Choisir !
lauig
Membre
Membre

Messagede lauig le 15 Sep 2007, 15:08

Mince, le temps que je rédige mon message vous avez eu le temps d'en poster 2 ! ^^

Tof42 :
moi, j'ai jamais aimé la PA112 qui se revend pourtant très bien. Je sais pas, c'est physique :lol:

M'enfin pour John c'est surtout que c'est une guitare trop polyvalente dans des styles qu'il ne touchera pas beaucoup. Il aime le Punk, le Rock tout ça..Il lui faut au moins 2 doubles ou bien des simples de haute volée et on ne trouve pas ça sur des guitares d'entrée de gamme. Les Presidents of the USA jouent sur des Strats et Tele Mexicaine certes, mais rien que ça c'est le double de son budget. Et puis la différence est aussi dans les amplis...

Mais pour en revenir à Yamaha il y a d'autres modèles très intéressants chez eux.
Et pour la SG 300 j'en ai aussi entendu de très bons échos. Je sais aussi que pendant longtemps Carlos Santana lui-même a joué sur des SG 500 . Je ne suis donc pas étonné du tout du plaisir que te procures cette guitare.
lauig
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 15 Sep 2007, 15:18

en meme temps tu fais des post tellement longs :shock:

c'est impressionnant :D :lol:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus