Wow à peine le temps de réfléchir à la seconde réponse que j'allais te proposer que le sujet a grossi comme un champignon après la pluie !
(preuve très appréciable du dynamisme de ce forum)
Du coup je vais commencer par corriger plusieurs trucs de ce qui a été dit ici ou là par mon avis personnel :
Les packs..chaque compagnie cherche à réliser des profits, normal, et pour cela elle se doit de dégager des marges.
Sur un pack pas cher, nous avons pour un prix ridicule une guitare, un ampli et quelques accessoires...Et pourtant, je vous l'affirme, les compagnies se font quand-même de belles marges dessus, plus que sur certains modèles d'entrée de gamme. Ainsi, bien que te faisant économiser de l'argent, tu te retrouves avec une guitare de production d'ultra-masse dont la qualité est passée après les considérations de coût.
A faible budget c'est de toute façon ce sur quoi on tombe pour la majorité des modèles de guitare MAIS en cherchant bien, ou en étant bien guidé, on peut trouver des petites perles qui nous suivront bien plus longtemps et repousseront l'achat de la deuxième guitare. Donc au final l'économie est peut-être même supérieure.
Ensuite l'esthétique va jouer un rôle primordial mais il n'y a pas que ça, le son en aura un bien plus grand, pas trop au début puisque tu ne t'en rendras pas tant compte... Mais relativement vite tu prendras conscience des limites de ton instrument et ces petits défauts que tu ne percevais absolument pas au début, tu finiras par ne plus entendre que ça. Là dessus on va tâcher ensemble, et avec la contribution des autres forumeurs, de t'orienter vers un modèle dont tu n'entendras les limites que le plus tard possible.
Tout ça simplement parceque la motivation deviendra vite auditive puisqu'en ayant un son proche de ce que produisent nos idôles, on a encore plus envie de jouer, de chercher comment ils produisent certains sons, coment ils construisent leurs morceaux tout ça..
Les Yeux comptent, certes, mais l'Oreille commande !
Voilà pour l'essentiel, je m'étale déjà trop...
Maintenant passons à ce qu'il te faut :
1) ne te focalise pas trop sur l'ampli, le Vox et le Roland sont bons, tu pourras les trouver facilement d'occas ou en prendre un neuf pour le revendre par la suite sans une grosse dévaluation..C'est pas l'important.
2) Autre point sur l'ampli, tu pourrais très bien ne pas prendre l'ampli tout de suite !
"???hein quoi ? il déraille ce con ?!!?"
En fait..là je vais être busque, abrupt, cruel...mais franc :
Tu vas produire des sons de merde, tu vas sortir des sons que meme un Kurt Cobain cocaïné jusqu'à la truffe en pleine période In Utero n'aurait jamais osé produire. C'est inévitable, on en est tous passé par là.
Or tu n'es peut-être pas seul chez toi, tu as sûrement des parents, un chien, une copine, un hamster...
Bref une créature vivante dont l'amour pour toi vas cruellement chuter durant ces premières semaines de torture sonore.
Du coup, si on t'arme en plus d'un ampli muni d'une bonne disto, tu risque de vriller des tympans !
3) Maintenant que, passé l'exagération, on a vu pourquoi l'ampli n'était pas le principal, on va voir pourquoi on peut mettre plus sur la gratte :
Il y a 2 options : soit tu te prends une pelle infâme, la première et la moins chère venue que tu ne garderas pas bien longtemps. Soit tu prends tout de suite une guitare qui tient bien la route et pourras te suivre plus longtemps dans ta progression. Une guitare suffisemment bien conçue pour n'avoir qu'à changer quelques éléments à prix correct pour passer à un meilleur niveau sonore (là je pense principalement aux micros).
Vu les mots que j'ai employé, je crois que t'as plus de doute sur ce que moi je ferais (et dans les faits, ce que j'ai fait réellement, et je n'ai pas le moindre regret ^^)
Revenons à l'essentiel, une guitare un peu plus chère (les arnaques mises à part) possèdent des éléments mieux conçus à différents point de vue : le son évidemment, mais aussi le confort, l'équilibrage, une meilleure tenue de l'accordage, une plus grande solidité-qualité d'assemblage et de fintion, des matériaux de meilleure qualité...
Et entre une guitare à 200€ et une à 350€, si on choisit bien les modèles, il peut y avoir une différence vraiment importante !
4) les caractéristiques de ta guitare :
Le manche sera à ton appréciation pour les différences que je t'ai détaillé dans mon premier post, tu verras en fonction de ce qu'il te sera donné d'essayer en magasin. Il faut que tu sois à l'aise, que tes doigts tombent bien dans les cases sans que le manche t'impose une position inconfortable pour ta morphologie.
Quand tu essaiera fait un "barré" en plusieurs endroits du manche disons entre la première et la 12° case : C'est à dire venir pincer toute les cordes avec l'index tendu droit (ou l'index + le majeur). Cela te fera très mal à l'index (on est tous passé par là) mais oublie cette douleur et concentre toi sur la paume de l'autre côté du manche.
Si tu sens que sous le pouce tu es très contracté et que ça te fait aussi super mal là à force et bien c'est que le manche est un peu trop fin pour toi.
J'insiste beaucoup sur le manche parceque c'est la partie principale sur laquelle tu vas souffrir puis progresser.
Maintenant les micros, à lecture des sons que tu voudrais jouer, tu n'as pas besoin d'une polyvalence exceptionnelle en sons clairs et pop, tu ne cherches pas non plus la quintessence du blues.. Pour moi tu n'as rien à faire de micros simples qui en plus à bas coût auront endance à produire du bruit, du souffle, de la ronflette (choisit le terme qui te parait le plus compréhensible ^^). De plus leur manque de puissance te gêneront pour avoir une bonne variété de sons exploitables en disto punk ou metal.
C'est principalement pour cela que je te déconseille la Pacifica 112 de Yamaha qui est trop polyvalente. Les guitares que je vais t'indiquer te permettront très bien de toucher à du blues, de la pop, du jazz... peût-être avec un rendu légèrement moins bon mais qui iront bien plus loin en punk et autres que la yamaha.
Dernier point clé : le vibrato : Tu n'en a Absolument PAS Besoin ! pire : il te ferait perdre du sustain (capacité d'un corde à vibrer longtemps, donc à tes notes de sonner plus longtemps), il te sera source d'une mauvaise tenue de l'accordage, il fait pas le café ni la vaisselle !
Cela ne sert strictement à rien pour un débutant, et sur une guitare peu développée c'est purement décoratif : tu peu pas en tirer grand chose et après chaque utilisation ton accordage est parti en vrille !
Bon je te laisse souffler le temps de digérer ça et je te mets une sélection de guitares adaptées à ton style qui devraient tenir la route dans un prochain message.