Nous sommes le 08 Jan 2009, 21:12

Accorder sa guitare / Matrix SR1050...

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Accorder sa guitare / Matrix SR1050...

Messagede STRATO » 18 Déc 2007, 10:52

Bonjour. Pour que ce soit plus clair pour tous, je suis débubant de chez débutant. Donc, après acquisition d'une guitare Cort X2, j'envoie ma chérie me chercher un accordeur (Korg GA40) et elle revient avec ...un Matrix SR1050 ! Depuis, je me bat avec cet engin pour accorder ma guitare.
D'après ce que j'ai pu en lire, l'accord standart serait le " Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi", ok? Si, (après une 1/2 heure de bataille avec le sr1050) j'arrive à faire ça, j'ai 4 cordes à priori ok (en partant de la plus grosse) mais les deux plus fines...sonnent comme un chien qui s'est coincé la queue!!!
Si j'accorde "à l'oreille", j'obtiens un "Mi-La-Ré-Sol (donc ok) et La-Do"...
Bon, alors en clair:
1) Quelqu'un connait cet accordeur? C'est de la daube?
2) Est-ce que ça pourrait venir des cordes? (d'origine sur la guitare)
3) Y-a-t-il un accord spécifique pour guitare électrique...?
4) Dois-je faire plaisir à mes oreilles et tant pis les accords !!!!

Merci d'avoir pitié et de me filer un tuyau ou deux...
STRATO

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 11:18

a mon avis tes 2 dernieres cordes ne sont pas assez hautes il faut donc les monter encore !!
pour te guider un peu la plus grosse corde doit sonner comme la plus petite puisque c'est des MI toutes les 2 donc la plus grosse en grave et la plus petite en aigue
8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 11:21

tu t'accordes comment en branchant ou avec le micro ?
je te conseille de la brancher 8)
Toff
Membre
Membre

Messagede STRATO » 18 Déc 2007, 11:42

Salut Toff,

je branche la guitare sur l'accordeur. Mais je t'assure que si je respecte le Mi de l'accordeur (et le Si) j'ai droit à une envolée de canards!!!
STRATO

Re: Accorder sa guitare / Matrix SR1050...

Messagede magicpm7 » 18 Déc 2007, 11:47

STRATO a écrit:Bonjour. Pour que ce soit plus clair pour tous, je suis débubant de chez débutant. Donc, après acquisition d'une guitare Cort X2, j'envoie ma chérie me chercher un accordeur (Korg GA40) et elle revient avec ...un Matrix SR1050 !

Arf, première erreur, envoyer ta chérie acheter un accordeur... Faut pas s'étonner après que ça ne marche pas ! (je plaisante :P).

Et pour te répondre :

1) Quelqu'un connait cet accordeur? C'est de la daube?
2) Est-ce que ça pourrait venir des cordes? (d'origine sur la guitare)
3) Y-a-t-il un accord spécifique pour guitare électrique...?
4) Dois-je faire plaisir à mes oreilles et tant pis les accords !!!

1) Je ne pense pas ; ou alors c'est qu'il est défectueux, à ce moment-là ramène le en magasin.
2) Normalement non, les jeux de cordes "standards" sont prévus pour l'accordage EADGBE (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi)
3) Non. Enfin, tu peux toujours faire des accordages originaux, mais une guitare électrique s'accorde normalement en EADGBE.
4) Si ça te plait comme ça, oui, mais bon courage pour reprendre des morceaux après !

Si tu n'arrives pas à accorder toutes tes cordes, tu peux toujours utiliser la technique qui consiste à :
- Accorder sa corde de La (2ème plus grosse), avec un accordeur, voire la tonalité du téléphone.
- Accorder ensuite sa corde de Mi grave par rapport au La (on doit obtenir la même note en jouant la corde de La à vide et la corde de Mi avec le doigt en 5ème case)
- Accorder les autres cordes de la même manière ; sachant que l'on doit obtenir la même note en jouant :

e -x
B -x
G -x
D -x
A -0
E -5

e -x
B -x
G -x
D -0
A -5
E -x

e -x
B -x
G -0
D -5
A -x
E -x

e -x
B -0
G -4
D -x
A -x
E -x

e -0
B -5
G -x
D -x
A -x
E -x

Voilou !
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Toff » 18 Déc 2007, 11:52

ou comme d'hab' le truc con la pile de l'accordeur est morte !!
ça peut paraitre con mais du coup il déconne 8)
Toff
Membre
Membre

Messagede STRATO » 18 Déc 2007, 16:30

Ok, merci à vous deux. Les piles sont neuves; j'ai peur qu'il soit déféctueux...
Bon, je vais vous expliquer un truc dans mon language à moi !
Si je met un doigt sur la corde de Mi (grave) case 5 et un autre sur la corde suivante "La" case 7, et que je joue ces deux cordes j'obtiens un son, disons, "harmonieux".
Si je répétte cette position des doigts sur les cordes de La et de Ré, puis de Ré et de Sol, etc... j'obtiens un son qui est en harmonie avec les sons précédents. Essayez vous comprendrez mieux...
MAIS quand je fais cela avec les Sol/Si et Si/Mi j'obtiens un son complétement en décallage avec les précédents quand ma guitare est soit-disant accordée... Par contre ce son est correct (en harmonie avec les autres) si j'accorde les deux plus fines cordes en La et Do!!!
Dites moi si vous, vous avez un son harmonieux entre le passage d'une position à une autre, et si c'est "oui" c'est que mon accordeur est naze! Ok? Merci.
STRATO

Messagede Mathieu M. » 18 Déc 2007, 17:05

Normal. Sans rentrer dans de la théorie qui te paraitrait barbare au premier approche, l'accordage "standard" présente une "irrégularité" corde de Si (B). Ce qui concrètement veut dire que pour obtenir un accord de do à la quinte, tu devrais avoir ton index corde de Sol case 5, et le doigt qui te convient corde de Si case 8.

A mon avis, ton accordeur est relativement juste, seule ton oreille serait "en cause", ce qui me semblerait tout à fait normal si tu débutes juste :wink:

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede STRATO » 19 Déc 2007, 11:59

Mathieu M. a écrit:Normal. ... l'accordage "standard" présente une "irrégularité" corde de Si (B). ...

Mathieu.

Aaah... voilà qui explique tout! :OK: J'ai re-accordé ma guitare et j'ai pu constater...que mon accordeur n'est pas si faux que ça :D
Merci encore à tous ceux qui se sont donnés la peine de bien vouloir essayer de me répondre.
Bonnes Fêtes de Fin d'Année à tout le monde
Vous êtes cool, je reviendrai sûrement vous embéter dans quelques temps :wink:
STRATO

Messagede Toff » 19 Déc 2007, 13:19

cool bienvenue , n'hésite pas :OK: 8)
Toff
Membre
Membre

Retourner vers Guitares électriques