Guitares, basses, lutherie, mao

Tout savoir sur la guitare folk

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede Jim951 » 22 Juil 2011, 01:28

Hello,

Bien que je ne sois pas un musicien débutant (je joue du piano, de la batterie), je n'y connais rien en guitare. J'ai longtemps eu une Ovation Celebrity electro acoustique bas de gamme, dont la qualité du son ne me convenait pas. Je m'en suis débarrassé, et j'aimerais maintenant acheter une bonne guitare acoustique (je ne jouerai jamais branché) qui sonne bien et que je garderai longtemps. Or je n'y connais quasiment rien en guitare...

J'ai un budget de 500 à 700 € max. Je ne vous demanderais pas de choisir à ma place car je pense qu'il est nécessaire d'essayer pour se faire une idée, mais si vous avez envie de m'orienter vos conseils sont les bienvenus !

Je me pose plein de questions, comme :
- Est-ce mieux de prendre une Martin "bas de gamme" ou un haut de gamme d'une marque inférieure dans ce budget ?
- Les guitares vieillissent-elles bien ? Je me demande si ça ne serait pas mieux de viser une très bonne guitare en occasion.
- Quelle forme, quelle taille ?

Y a-t-il un "guide pour les nuls" ou équivalent sur le forum, ou je pourrais apprendre ce qu'il y a à savoir sur les guitares Folk (dimensions, noms, bois utilisés, spécificités) et y a-t-il un catalogue des meilleures marques où tous les produits, caractéristiques et prix sont regroupés de façon claire ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. ;)
Jim951

Messagede remy » 22 Juil 2011, 14:27

bonjour
si tu n'y connais rien en guitare tu as déja une bonne connaissance musicale avec le piano, c'est déja un point.
choisir un instrument est quelque chose de personnel et il ne faut pas te laisser influencer par tout les fan club de marque.
les questions que tu dois te poser:
qu'ai je envie de jouer?
quel est mon gabarit?( grandeur, taille des mains )
j'ai envie de jouer en accompagnement, avec un médiator, avec les doigts?
a partir de ces réponses tu pourra déja faire un premier tri.
jean-marie Fouilleul n°402, 414(partie) 425, 441, 448....
remy
Membre
Membre

Messagede Jim951 » 22 Juil 2011, 23:07

Hello,

Alors depuis mon message j'ai un peu progressé et avancé dans mes recherches : je sais que je veux une dreadnought. J'ai un copain qui me dit que les Martin sont mieux pour détacher les notes, et les Taylor sont mieux en strumming. Vous confirmez ?

Sinon j'ai un autre copain, guitariste pro, qui me conseille de regarder chez Guild...
Jim951

Messagede remy » 23 Juil 2011, 10:44

bonjour
tout a fait d'accord pour une occasion , il y a de tres bonnes affaires sur le net. je dirais meme que c'est la meilleure solution.
par contre je suis en retrait par rapport aux affirmations sur les marques car elles ont chacune divers modèles avec des caractéristiques différentes .
une dread est assez grande , polyvalente mais assez inconfortable pour un petit gabarit.
une chose est sure : ne pas trop écouter les vendeurs et les fans clubs.
fait les magasins , essaye tout les instruments dans ta gamme de prix et ne regarde pas le logo, si ton niveau est insuffisant va avec un copain et écoute l'instrument.
remy
Membre
Membre

Messagede Jim951 » 24 Juil 2011, 19:17

OK, merci pour vos réponses. Dernière question ; je vais aller à Paris cette semaine du côté de Pigalle pour essayer un maximum de modèles et faire mon choix (et peut-être acheter) ; pouvez-vous m'indiquer les boutiques incontournables ?
Jim951

Messagede remy » 24 Juil 2011, 19:37

franchement toutes celles de la rue de Douai par exemple.
tout cela évolue en permanence .
bon courage
remy
Membre
Membre

Messagede Remi P » 25 Juil 2011, 20:21

Bonsoir,

si tu n'es pas déjà parti, attention : Les modèles d'entrée de gamme Martin ou Taylor n'ont rien à voir avec ce qui a fait la réputation de ces marque (son, bois, finitions, réglages).
Aux mêmes prix, on trouve facilement de meilleurs instruments du côté des fabrications coréennes (lutherie soignée et bois massifs) voire chinoises (hum...à condition d'en essayer beaucoup, mais il y a du progrès, indéniablement).
Le mieux (mais ça n'engage que moi) serait de regarder sur le marché de l'occasion : les sites d'annonces regorgent d'instruments à vendre et il y a des choses sympa (à première vue : toujours essayer avant d'acheter).
Sinon, bien sûr, à Paris on ne manque pas de magasins.
Généralement, il faut bien le dire, l'accueil est un peu fonction du budget du consommateur. Rue de Douai, c'est la rue "je me la pète un max" mais, si on n'est pas rebuté par la morgue des vendeurs, on peut y trouver son bonheur :D .
Le grand magasin du boulevard Sébastopol à Chatelet (j'ai oublié le nom mais c'est le seul) a pas mal de choix dans l'entrée de gamme (mais les vendeurs sortent du même moule que ceux de la rue de Douai :( )
Ne pas oublier tout de même la rue de Rome, certes souvent un peu plus chère que Pigalle, mais à l'accueil plus courtois et compétent (et le commerce c'est aussi la négociation des prix ;)).
Enfin, il y a aussi le magasin Woodbrass juste à côté de la cité de la Musique dans le 19e (et pendant qu'on est dans le coin on visite le Musée de la Musique, à voir absolument). Il y a moins de choix que sur le site Internet du même nom, mais on peut y essayer les instruments et les faire régler sur place si besoin.

Bonne chance
Dernier avis: ne pas investir trop de sous dans une première guitare, c'est se donner la possibilité de monter en gamme à mesure de ses progrès. Une guitare un peu meilleure que la précédent nous fait faire d'autres progrès, etc... et on finit avec une super guitare de luthier à 10K€ :lol:
Remi P

Messagede Jim951 » 26 Juil 2011, 00:01

Merci de ta réponse ! Je ne suis pas parti, j'y vais jeudi, et je tiendrai compte de tes conseils ;)
Jim951

Messagede Jim951 » 26 Juil 2011, 21:08

Finalement, de passage dans le coin j'ai passé quelques heures rue de Douai cet après-midi. J'ai essayé quelques guitares : Art & Lutherie, Lag, Takamine, Tanglewood, et celles qui m'ont particulièrement plu :
- Martin DRS1 : un vrai coup de cœur pour le son, apparemment ce modèle en particulier était vraiment bien né, de loin ma meilleure impression du jour
- Guild GAD50 : excellent son, design classique que j'aime bien
- Seagull (je sais plus quel modèle, une à 650 €) : son qui m'a beaucoup plu aussi, mais j'ai vraiment du mal avec la forme de la tête que je trouve moche !

Avez-vous des opinions sur ces guitares ? Jeudi j'y retourne, en passant par la rue de Rome, avec la ferme intention d'acheter cette fois. ;)
Jim951

Messagede Jim951 » 29 Juil 2011, 12:19

Hello,

Voilà c'est fait, merci à tous pour vos conseils. J'ai donc craqué pour une Martin DRS1, car j'ai eu un coup de cœur pour le son qu'elle produit, après avoir essayé des dizaines de modèles notamment chez Seagull, Art & Lutherie, Lag, Yamaha, Guild, Taylor... Pour info j'ai pas mal hésité avec la Guild GAD50 que j'aimais aussi beaucoup pour son look classique et son volume sonore incroyable ! Mais les mediums étaient un peu trop présents à mon goûts, alors que la Martin DRS1 a un son à la fois plus cristallin dans les aigus et plus profond dans les graves. Ça me donne l'impression d'une GAD qui serait en mode "HD". Elle est toute massive, et c'est une électro-acoustique dont la partie électro est plus que discrète ! Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et trois accords vite fait... pas plus parceque j'ai un certain respect pour la musique, et puis je n'ai pas joué depuis 15 ans donc j'ai mal aux doigts, il faut que je me réhabitue.

Video
Jim951

Suivante

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

16 messages • • •