Guitares, basses, lutherie, mao

Quelle guitare pour le blues ?

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede hifolks » 02 Jan 2009, 23:45

Hi Folks,

Je vais enfin m'offrir une guitare et démarrer un apprentissage qui me tient à coeur depuis toujours (je connais et pratique déjà d'autres instruments).
Je souhaite trouver une belle valeur sûre pour cette guitare que j'aime déjà, sachant que mes préférences vont au blues, plutôt originel.
J'ai repéré sur ce site la Taylor Big Baby 4/4 avec une excellente critique me semble-t-il : jouez-vous sur cette guitare ? est-elle adaptée au blues, ou avez-vous d'autres idées ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une heureuse année 2009 toute en musique.
hifolks

Messagede harpo » 07 Jan 2009, 14:59

Je pense que la plupart des guitares acoustiques peuvent être utilisées pour le blues. Même les guitares classiques ou flamenca. Cependant il est souvent admis que les petites caisses avec un son plus compressé ou plus rauque parfois conviennent particulièrement. Genre parlor Gibson, Seagull et plein d'autres.
harpo

Messagede bebop » 09 Jan 2009, 10:20

Donc: blues acoustique... tu ne parles pas de ce que tu cherches comme type de son? mais pour moi, à éviter les choses trop "propres, nettes"
Tu ne parles pas non plus de budget: en général, beaucoup cherchent du "pas cher", là, tu ne dis pas...
Pour moi (je dis bien: pour moi) le top c'est une vieille Gibson L00 d'avant-guerre, mais les prix: :no: tu as dans le style les soi-disant sous-marques de Gibson à l'époque: Cromwell et Kalamazoo qui se trouvent régulièrement sur ebay USA ou chez des marchands: parfaites pour un blues bien roots (de 600 à ...$) beaucoup d'âme...
Il y a aussi la sympa Gibson L00 Bluesking en reissue qui en cherchant un peu se trouve en occase vers les 1200$ (mais elle est bien sûr très loin de valoir l'originale)
Et puis, et puis, la livre se cassant la g..., en Angleterre, il y a ss doute une bonne affaire: la version Epiphone de cette Gibson qui se trouve à 215€ prix neuf!!! (avec table massive, siouplait)
http://www.guitarampkeyboard.com/en/76619
C'est sans doute l'affaire du moment, si le prix serré a de l'importance!

Pour sortir de Gibson, beaucoup de format Parlor seront ok (Simon & Patrick par ex.)

Pour Taylor: d'excellentes guitares, mais perso, je les trouve trop propres, trop "bien sur elles" pour du blues :wink:
bebop
Membre
Membre

Messagede hifolks » 12 Jan 2009, 21:46

Merci pour ces deux réponses qui vont certainement pouvoir m'orienter. Bonne idée, le site anglais, je vais y faire un tour. Je ne cherche pas un son trop "propre", ni un modèle trop haut de gamme pour débuter, mais en tout cas un confort de jeu. On m'a conseillé par ailleurs la LAG Four Seasons 200D. Des avis sur ce modèle ?
hifolks

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •

Edito du mois