Nous sommes le 08 Jan 2009, 21:29

piezzo

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

piezzo

Messagede anthy » 17 Sep 2007, 21:14

je joue du jazz sur une guitare classique.
j'envisage de l'electrifier via un piezzo, quelqu'un pourrais m'en conseiller
un pour corde NYLON,et peut etre m'expliquer la manip:
ça remplace le chevalet ou ça se place en dessous,,??.
merci par avance , j'avoue etre un peu perdu
anthy

Messagede paroiron » 18 Sep 2007, 08:40

Si tu joues sur une guiatre à cordes nylon, je te déconseille les piezzo, qui à mon goût donnent un son bien trop dur. Je te conseille plutôt les systèmes BBand ou Schertler, qui donneront un son bien plus proche de ton son acoustique. Compte 150 à 250€ de materiel pour ce systèmes.
Pour l'installation, les capteurs se mettent sous le sillet de chevalet, qu'il faut retailler à cette occasion, et l'on place l'électronique dans le corps de la guitare. Il faut ensuite percer le cul de la guitare pour passer le jack. Si tu n'es pas bricoleur, je te déconseille vivement d'improviser cette opération. Mieux vaut se faire aider par un coapin bricoleur ou un luthier. Certaines opérations peuvent se faire facilement sur les guitares, et d'autres comme celle-ci sont plus délicates.
paroiron
Membre
Membre

Messagede lauig » 18 Sep 2007, 11:34

Il n'y a pas qu'à ton goût Paroiron, au mien aussi, c'est hyper claquant un piezzo.
Pour jouer du flamenco sur une classique ça devient presque un avantage, mais pour du jazz notre ami risquerait d'être très déçu de son investissement.
Et puisque de toute façon pour un piezzo ou un electro-dynamique il faut de la bricole, autant passer tout de suite à la meilleure solution. ça coûtera un petit poil plus cher mais ça vaut vraiment le coup je trouve.
lauig
Membre
Membre

Messagede feedback. » 24 Sep 2007, 07:32

lauig a écrit:Il n'y a pas qu'à ton goût Paroiron, au mien aussi, c'est hyper claquant un piezzo..

Salut ... un Piezo pour Nylon ????
Non, vraiment non :bad:
feedback.
Membre
Membre

Messagede Melou » 18 Fév 2008, 15:16

Kikou
Je me permet de reouvrir ce topic car j'ai besoin d'un ptit coup de pouce technique:
j'envisage d'acheter une guitare flamenca en espagne afin d'assouvir ma passion, en effet je joue sur une takamine electro-acoustique de 17 ans d'age, il est grand temps de casser le ptit cochon !! bienqu'il soit pas si gras que ça :)
Niveau guitare je trouverais tranquilement, là ou j'y capte rien c'est en preamplification
Ma vieille takamine est equipée d'un piezzo sous sillet, et franchement, J'EN VEUX PLUS, et en ecoutant des guitares avec ce systeme de micro je me rend compte que c'est carrement pas ce que je cherche
Je desire simplement amplifier le son de la guitare sans le denaturer, de plus les sons de caisse tapé sont tres important dans le style flamenco
j'ai ecouté des demo chez fishman, mais en passant par le preampli Aura...+ guitare Ramirez... :no: pas le budget le Melou :x
Vala, si vous pouvez me donner votre avis, ça m'evitera peut-etre de me faire escroquer par certains revendeurs malintentionnés et surtout ça me permettra de faire monter un systeme de preampli fiable clair et limpide :)
Image
Melou

Messagede paroiron » 18 Fév 2008, 16:32

Dans ton cas je crois que les meilleurs systèmes sont les suivants :
- un bon micro sur un pied devant la guitare. Budget à partir de 150/200€ voir moins.
- un système AST+UST BBand (deux capteurs non-piezo : un sous le sillet et un sous la table) : son très naturel, avec captage des toques et autre effets de percu.... Budget avec préampli (sans perçage d'une éclisse, la pose est invisible à part le trou du jack) : dans les 250€ + pose (de 40 à 80€ suivant les luthiers je pense). C'est à ma connaissance le meilleur système embarqué pour ce genre d'utilisation.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Melou » 18 Fév 2008, 16:40

merci pour ta reponse, je vais de ce pas taper "systeme AST+UST BBand" chez mon pote google ;)

Pour le micro sur pied devant la guitare j'utilise deux petit Samson CO2 pour les prises en studio uniquement mais pour le live c'est qd meme + pratique l'electro-acoustique

merci encore pour l'info, je reviens poster des que j'ai des news

hop hop edit:

http://www.b-band.com/guitar-systems/ag-mic.php
voila qui m'inspire bien
la combinaison des 2 AST+UST est elle necessaire?
Image
Melou

Messagede lbc007 » 02 Mar 2008, 15:41

Si ton avatar c'est ta façon de jouer (bien assis) alors essaye les vrais micros en live.

Il y en a de très bons à partir de 100 € et si tu aimes le son naturel de ta gratte alors c'est comme ça que tu seras le mieux servi : un bon placement et la possibilité de jouer avec la distance.

Je n'ai JAMAIS entendu de guitare "électro" (ou autre car en concert, on ne peut pas voir le système interne) sonner correctement, même pour des grands festivals bien sonorisés comme "Jazz à Vienne".

Ce n'est pas la même musique, mais quand j'écoute CSN&Y ("four way street" en particulier) et que j'entends toutes ces grattes acoustiques "amplifiées" de nos jours, j'ai le sentiment que quelque chose a régressé dans le monde de la guitare...

Pour le flamenco, y a Paco http://fr.youtube.com/watch?v=2oyhlad64-s
http://fr.youtube.com/watch?v=HEZrB_FDw4c&feature=related
lbc007

Messagede Melou » 02 Mar 2008, 17:54

ouip lol ma maniere de jouer c'est bien assis
j'ai pas precisé le style mais je joue du flamenco dans un groupe salsa
Pour le micro en live c'est pas evident à gerer sur scene, on est 8 musicos et le nombre de retour est bien genant pour eviter du larsen

ce ke tu dis au niveau de la regression du son de la guitare n'est pas faux, d'ailleurs ce son electronique commence a me courrir aussi.... :no:

j'espere trouver un bon compromis dans un systeme comme a cité paroiron meme s'il faut y mettre le prix, d'ailleurs Shelter fait des truc sympa

euh pour paco...merci qd meme :wink:
Image
Melou

Messagede lbc007 » 02 Mar 2008, 21:00

Un jour, un sonorisateur, devant mon entêtement à ne pas utiliser le capteur (fishman) piezo que j'ai fait installer sur ma Guild D25 (30 ans qu'elle a !), m'a suggéré le fonctionnement suivant :
Le son de la guitare repris par un micro en façade (selon l'endroit où tu es placé sur scène, tu n'auras pas de problème de larsen) et le piezo renvoyé dans les retours (tu peux faire un mix pour ne pas avoir un son trop pourri dans tes retours).
Inconvénient : tu occupes 2 tranches sur la console.
lbc007

Suivante

Retourner vers Guitares acoustiques