Guitares, basses, lutherie, mao

Perdue ! Besoin de conseils

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Perdue ! Besoin de conseils

Messagede Mafalda » 01 Mar 2008, 00:26

Bonsoir !

Alors voilà, ça fait quelques mois déjà que j'ai bien envie de me mettre à la guitare, j'ai passé ma soirée à regarder les sites mais je suis un peu perdue !

Pour ce que j'aimerais jouer une folk serait le mieux et la sonorité me plait plus, le souci c'est que selon les sites je lis qu'une classique c'est plus facile pour débuter car les cordes sont plus souples et le manche plus large ; après je lis que les folks ont un manche moins large donc que c'est plus facile, bref, ça se contredit selon les sites !

Ensuite, je suis motivée mais j'ai souvent tendance à abandonner quelque chose quand je vois que je n'y arrive pas donc je préférerais une guitare bas de gamme pour commencer, au moins voir si je tiens 1 mois ! Je me dis que de toute façon pour les bases et le maniement si le son est moins bon, c'est pas trop trop génant au début et qu'après si je suis vraiment motivée j'en prendrais une de qualité supérieure. C'est un bon calcul ou pas ?!

Pour finir, j'ai vu un pack http://fr.euroguitar.com/guitare/staren ... 18601.html certains diront sans doute que c'est de la daube mais pour débuter, peut être que ça va quand même ?!

Si des personnes pouvaient m'éclairer !
Mafalda

Messagede phil » 01 Mar 2008, 07:57

Chère Mafalda,

Ton problème est très fréquent et ta question revient souvent ici, je te conseille de faire une recherche sur le forum et de lire les réponses.
Saches aussi que même si on peut jouer sur n'importe quel type de guitare, les sonorités des unes et des autres sont mieux adaptées à certains répertoires :
- bach se jouera mieux sur une classique
- neil young sur une folk
- django sur une manouche ..etc.....
idem pour les électriques

:wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron » 01 Mar 2008, 12:25

pour ce qui est de prendre une gratte volontairement bas de gamme en se disant qu'on va abandonner, c'est pas forcement le bon plan: les instruments kleenex sont pas forcement les plus motivant à jouer, et l'apprentissage est deja souvent assez dur comme ça sans rajouter des probleme de frises, de tenue d'accord et autre guenilles mecaniques.
je pense qu'il vaut mieux investire un poil plus dans un modèle d'etude, certes, mais qui te plairait esthétiquement et soniquement et qui te tireras vers le haut par amour pour ton instrument, ce qui te permet souvent de surmonter la difficulté des débuts.

pour debuter, une folk est pas forcement plus difficile qu'une classique. c'est juste que tu ne jouera pas de la même façon dessus. pour apprendre à accompagner des chansons, la folk me semble beaucoup plus adaptée. après, c'est une question de style. tu ne vas pas apprendre la basse electrique si tu dois jouer de la contrebasse dans un philarmonique sous pretexte que ça semble plus simple... donc lance toi selon ton envie et surtout ne pars pas avec le spectre de laisser tomber dans 2 mois... c'est le travail ingrat mais O combien fascinant de toute une vie de musicien... :)
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

Messagede pueyo » 01 Mar 2008, 14:43

Tous les avis sont bons , le mien : demande à un copain qui sait jouer de t'accompagner dans ton achat il verra si les réglages semblent corrects et ensuite essaie de prendre des cours; dans une MJC par exemple , car si tu n'arrives pas à te décrasser toute seule tu abandonneras rapidement, c'est un peu ingrat au début mais ça vaut le coup..
pueyo
Membre
Membre

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 16 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •