Guitares, basses, lutherie, mao

Note qui frise. Guit fender

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Note qui frise. Guit fender

Messagede yolo » 31 Mai 2007, 08:23

Bonjour,

Je possède depuis 5 ans une fender electro-acoustic.

C'est une assez bonne guitare, pour le son elle possède des qualités évidentes.
Le seul hic c'est qu'elle frise particulièrement au niveau de la 9ième case sur la corde de sol. C'est la note mi, et cet endroit du manche est forcément souvent sollicité, c'est diffcile de l'éviter.

J'ai bien essayé différent réglages au niveau du manche, ce n'est qu'en réglant avec les cordes au plus haut par apport à la touche que ce défaut s'estompe. Mais ce réglage je ne l'apprécie pas spécialement et je trouve que dans ce cas la guitare perd le meilleur de sa sonorité.

J'aurais aimé avoir vos avis éclairés sur ce sujet. Je sais que c'est un problème qu'on rencontre fréquenment sur les guitare de grande série, et particulierement sur les fender.
yolo

Messagede shuriken273 » 31 Mai 2007, 09:12

ça peut venir d'une action trop basse, elle est réglée à combien ton action (+/-) ?
shuriken273
Membre
Membre

Messagede yolo » 31 Mai 2007, 11:23

C'est quoi l'action ? la hauteur des cordes ?
yolo

Messagede paroiron » 31 Mai 2007, 13:45

Si ça ne frise que sur une note et pas sur les autres, il y a fort à parier que ce soit une frette qui se soit soulevée un peu. est-ce que la 10ème n'est pas légèrement sortie au niveau de la corde de sol?
paroiron
Membre
Membre

Messagede yolo » 31 Mai 2007, 17:53

Je me souviens maintenant avoir eu ce problème sur une autre fender,
et c'était effectivement du au dépassement de la frette de la case suivante.
Mais à voir comme ça à l'oeil nu c'est difficile à dire.
et auquel cas comment y remédier ?
yolo

Messagede metanova » 26 Juil 2007, 23:19

yolo a écrit:Je me souviens maintenant avoir eu ce problème sur une autre fender,
et c'était effectivement du au dépassement de la frette de la case suivante.
Mais à voir comme ça à l'oeil nu c'est difficile à dire.
et auquel cas comment y remédier ?

Par une planification des frets.
Je viens de me renseigner chez un commerçant qui travaille avec un luthier , et ce commerçant m'a annoncé un devis oral franchement exageré, surtout que je l'avais fait faire par un pote luthier sur une pacifica 812 et pour changer 1 micro, ajouter un push pull et faire une planif de frets, il m'avait, à l'époque, (environ 10 ans) demandé 150 frs.... uniquement pour la main d 'oeuvre, là le gars m'annonce chgt de micro: 45 euros, ( Vu que c'est sur une 335 Like, je comprends) Par contre la planif, c'est: 147 euros, soit 192 euros en tout, soit: 1260 francs....
sur une gibson à 4000 euros, ok mais sur une ibanez à 350 euros, c'est un peu de l'arnaque, vous ne trouvez pas?
metanova

Messagede Awilco » 27 Juil 2007, 07:39

Un peu beaucoup de l'arnaque en effet! Je viens de faire regler ma Washburn WI66 pro chez un petit luthier car elle frisait à certaines cases.

Planif+reglage manche+reglage chevalet+nettoyage complet de la guitare+huile de lin sur la touche = 35€!!!

Et vu ton probleme Yolo, je penche aussi pour une frette.
Awilco
Membre
Membre

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 16 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •