Salut à tous,
Jeune luthier en "formation" (je travaille chez un luthier depuis 2 ans maintenant après avoir étudié deux années en Angleterre et 4 ans de menuiserie avant en France) je tiens à donner mon avis sur la question.
Tout d'abord, concernant la vague de nouveaux "luthiers" je suis très méfiant. Beaucoup de gens pensent qu'après avoir fabriqué une guitare et en avoir réglé 4 ils savent faire de la lutherie et donc s'installent avec les facilités que l'autoentreprise offre. Seulement voilà, la réalité est bien différente. Jamais un menuisier, un cuisinier, un maçon ou tout autre artisan n'irait s'installer après 6 mois d'expérience ! Et puis n'oublions pas qu'avant tout un professionnel doit être compétent et surtout qu'étant donné qu'il fait payer ses prestations il doit être à la hauteur... ce qui selon moi n'est pas le cas pour au moins la moitié des luthiers qui se sont installés ces derniers temps.
Ca peut malheureusement nuire au métier dans le sens où la qualité globale sera moins bonne et puis je souhaite bon courage à ces personnes qui selon moi ne sont pas prêtes... rendez-vous dans 3-4 ans et on verra bien combien seront toujours là.
Personnellement, à la sortie de l'école je me voyais incapable de gérer un atelier de lutherie. Aujourd'hui j'y vois beaucoup plus clair et après avoir fabriqué quelques instruments en plus (pas sous mon nom mais l'expérience est bien la même) et en avoir réglé des dizaines (de dizaines

) je me sens presque prêt à me lancer (même si pour le moment je profite de la chance que j'ai de pouvoir travailler chez un luthier expérimenté pour engrenger de l'expérience).
Tout ça pour dire qu'avec la recrudescence de nouveaux luthiers il faut savoir faire le "tri".