Salut à tous,
Jeune luthier en "formation" (je travaille chez un luthier depuis 2 ans maintenant après avoir étudié deux années en Angleterre et 4 ans de menuiserie avant en France) je tiens à donner mon avis sur la question.
Tout d'abord, concernant la vague de nouveaux "luthiers" je suis très méfiant. Beaucoup de gens pensent qu'après avoir fabriqué une guitare et en avoir réglé 4 ils savent faire de la lutherie et donc s'installent avec les facilités que l'autoentreprise offre. Seulement voilà, la réalité est bien différente. Jamais un menuisier, un cuisinier, un maçon ou tout autre artisan n'irait s'installer après 6 mois d'expérience ! Et puis n'oublions pas qu'avant tout un professionnel doit être compétent et surtout qu'étant donné qu'il fait payer ses prestations il doit être à la hauteur... ce qui selon moi n'est pas le cas pour au moins la moitié des luthiers qui se sont installés ces derniers temps.
Ca peut malheureusement nuire au métier dans le sens où la qualité globale sera moins bonne et puis je souhaite bon courage à ces personnes qui selon moi ne sont pas prêtes... rendez-vous dans 3-4 ans et on verra bien combien seront toujours là.
Personnellement, à la sortie de l'école je me voyais incapable de gérer un atelier de lutherie. Aujourd'hui j'y vois beaucoup plus clair et après avoir fabriqué quelques instruments en plus (pas sous mon nom mais l'expérience est bien la même) et en avoir réglé des dizaines (de dizaines

) je me sens presque prêt à me lancer (même si pour le moment je profite de la chance que j'ai de pouvoir travailler chez un luthier expérimenté pour engrenger de l'expérience).
Tout ça pour dire qu'avec la recrudescence de nouveaux luthiers il faut savoir faire le "tri".
Et puis concernant les tarifs, ce qui me choque le plus ce ne sont pas les luthiers qui vendent leur guitares 4000, 5000, 6000 euros, mais plutôt ceux qui bradent leurs instrument 1500 ou 2000 euros. Quand on sait le temps que représente la fabrication d'une guitare, le coût de la matière première et de l'outillage, à partir du moment où on a les compétences pour faire de la qualité (et pour ça pas besoin d'avoir 20 ans d'expérience... avec toujours à l'inverse la même réserve que ce que j'ai dit plus haut) on doit pouvoir vendre son travail à sa juste valeur.
Voilà mon avis sur le sujet.
Concernant Yann Guillo, puisque c'est quand même à lui qu'est consacré ce post à la base

, d'après ce que j'ai vu et entendu ç'a l'air d'être un très bon luthier, qui fait du travail de qualité et qui a pris le temps de se former comme il fallait avant de se lancer. Un vrai luthier qui a tout à fait sa place (avec tout de même une réserve concernant le prix bas de ses instruments... ses instruments valent sans doute bien plus que le prix auquel il les vend)