Guitares, basses, lutherie, mao

Guitares Yann Guillo

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Guitares Yann Guillo

Messagede kerbley erwan » 23 Juil 2010, 10:52

Bonjour à tous, j' ai été faire un tour dans les ateliers de Yann Guillo, un luthier Breton, et j'ai été stupéfait d'essayer une guitare classique vendue 1500 euros alors que de part mon expérience j'ai estimé cet instrument à plus de 2000 euros.Tout y était; clartée dans les aigues, basses profondes,armoniques, justesse, sustain, exellente projection, et pour couronner le tout une finition à
en faire pâlir plus d'un.
A mon avis, étant installé à son compte depuis 3 ans seulement Yann Guillo n'a rien à envier aux autres luthiers.

Avis aux amoureux de la guitare! la lutherie devient accessible, il suffit de connaitre la bonne adresse!
kerbley erwan

Guitares Yann Guillo

Messagede remy » 23 Juil 2010, 17:24

bonjour
en effet ce jeune luthier a bonne réputation , sachant le travail que représente la fabrication d'un instrument plus le prix des matériaux cela fait une guitare vraiment bon marché.
c'est un peu le parcours d'un combattant pour se faire un nom de nos jours dans le monde de la lutherie.
jean-marie Fouilleul n°402, 414(partie) 425, 441, 448....
remy
Membre
Membre

Guitares Yann Guillo

Messagede kerbley erwan » 24 Juil 2010, 09:35

Bonjour, et oui, j'ai l'impression que de nos jours les jeunes luthier n'on rien à envier aux anciens,
il me semble que les soit disant secrets de fabrication ont étés utilisés comme argument de vente pendant des années.Yann guillo ayant pour grande partie appris à fabriqué des guitares seule prouve bien selon moi que les secrets n'existent pas.
kerbley erwan

Guitares Yann Guillo

Messagede remy » 24 Juil 2010, 11:15

pas tout a fait d'accord avec toi , les jeunes s'inspirent des anciens qui gardent leurs recherches et leurs trouvailles le plus longtemps possible.
un luthier de renom a souvent envie de se dépasser et de rechercher d'autres conceptions , de nouveaux sons .
le mien travaille en créant de nouveaux concepts . il lui faut un mois pour construire une guitare , 15 jours complets et 15 autre a temps partiels.
pour celle qu'il réalise pour moi en ce moment il va travailler sur deux mois et demi voir trois mois en demandant des avis extérieurs et en recherchant le meilleurs compromis , en créant tout simplement.
je l'ai eu au tel avant hier et il était en pleine ébullition , avec la hâte d 'entendre le fruit de ses recherches.
c'est le choix et le plaisir après près de 450 instruments et trente ans de travail de chercher encore plus pour les musiciens, le petit plus qui feras la différence .
évidement le travail a un prix qu'il devra justifier quand il propose un instrument à 8000 euros.( la mienne étant un proto le tarif est plus que raisonnable!)
mais il a commencé comme Yann , avec modestie, en s'inspirant du travail des autres.
de toute façon j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui vont jusqu'au bout de leurs désirs , avec opiniâtreté .
remy
Membre
Membre

Guitares Yann Guillo

Messagede kerbley erwan » 26 Juil 2010, 10:56

Comment peut-on trouver alors de tels différences de prix entre luthiers pour des guitares équivalentes
en tous points sinon par le fait que certains sont plus connus que d'autres ?
je me pose juste cette question.
kerbley erwan

Guitares Yann Guillo

Messagede remy » 26 Juil 2010, 17:21

tout dépend de la façon de travailler , de s'outiller, du temps accordé pour le travail de la déco qui est tres long, de la finition verni, etc.... les machines coûtent chères , elles font gagner beaucoup de temps mais il faut aussi les rembourser . il y a aussi la situation géographique de l'artisan, sa réputation.

je crois aussi qu'en ce moment il y a beaucoup de jeunes qui veulent se lancer dans cette aventure et que beaucoup vont y laisser leurs forces
remy
Membre
Membre

Guitares Yann Guillo

Messagede kerbley erwan » 28 Juil 2010, 10:19

Salut, c'est vrais que ce métier est loin d'être facile, les matériaux bois et autres outillages sont arrivés
hors de prix, sans compter les assurances d'entreprises et autres cotisations obligatoires à l'instalation.
Il est vrais aussi que le nouveau status d'auto-entrepreneur fait que beaucoup de jeunes s'instalent à peine fini leurs études à l'I.T.E.M.M par exemple, il est certain que certains risquent de déchanter compte tenu de l'experience qu'il faut acquérir avant de fabriquer un bon instrument.
Yann Guillo lui à sus attendre 10 ans avant de s'installer à son compte, le temp je suppose d'acqérir un minimum de savoir au niveau des règles de fabrication.

Cordialement, Erwan.
kerbley erwan

Guitares Yann Guillo

Messagede florian » 28 Juil 2010, 13:27

Salut à tous,

Jeune luthier en "formation" (je travaille chez un luthier depuis 2 ans maintenant après avoir étudié deux années en Angleterre et 4 ans de menuiserie avant en France) je tiens à donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, concernant la vague de nouveaux "luthiers" je suis très méfiant. Beaucoup de gens pensent qu'après avoir fabriqué une guitare et en avoir réglé 4 ils savent faire de la lutherie et donc s'installent avec les facilités que l'autoentreprise offre. Seulement voilà, la réalité est bien différente. Jamais un menuisier, un cuisinier, un maçon ou tout autre artisan n'irait s'installer après 6 mois d'expérience ! Et puis n'oublions pas qu'avant tout un professionnel doit être compétent et surtout qu'étant donné qu'il fait payer ses prestations il doit être à la hauteur... ce qui selon moi n'est pas le cas pour au moins la moitié des luthiers qui se sont installés ces derniers temps.
Ca peut malheureusement nuire au métier dans le sens où la qualité globale sera moins bonne et puis je souhaite bon courage à ces personnes qui selon moi ne sont pas prêtes... rendez-vous dans 3-4 ans et on verra bien combien seront toujours là.

Personnellement, à la sortie de l'école je me voyais incapable de gérer un atelier de lutherie. Aujourd'hui j'y vois beaucoup plus clair et après avoir fabriqué quelques instruments en plus (pas sous mon nom mais l'expérience est bien la même) et en avoir réglé des dizaines (de dizaines :) ) je me sens presque prêt à me lancer (même si pour le moment je profite de la chance que j'ai de pouvoir travailler chez un luthier expérimenté pour engrenger de l'expérience).

Tout ça pour dire qu'avec la recrudescence de nouveaux luthiers il faut savoir faire le "tri".

Et puis concernant les tarifs, ce qui me choque le plus ce ne sont pas les luthiers qui vendent leur guitares 4000, 5000, 6000 euros, mais plutôt ceux qui bradent leurs instrument 1500 ou 2000 euros. Quand on sait le temps que représente la fabrication d'une guitare, le coût de la matière première et de l'outillage, à partir du moment où on a les compétences pour faire de la qualité (et pour ça pas besoin d'avoir 20 ans d'expérience... avec toujours à l'inverse la même réserve que ce que j'ai dit plus haut) on doit pouvoir vendre son travail à sa juste valeur.

Voilà mon avis sur le sujet.

Concernant Yann Guillo, puisque c'est quand même à lui qu'est consacré ce post à la base :), d'après ce que j'ai vu et entendu ç'a l'air d'être un très bon luthier, qui fait du travail de qualité et qui a pris le temps de se former comme il fallait avant de se lancer. Un vrai luthier qui a tout à fait sa place (avec tout de même une réserve concernant le prix bas de ses instruments... ses instruments valent sans doute bien plus que le prix auquel il les vend)
florian
Membre
Membre

Guitares Yann Guillo

Messagede kerbley erwan » 07 Aoû 2010, 12:09

Salut Florian, en ce qui concerne les luthiers qui s'installent peu de temps après leur formation,je suis
entièrement d'acord avec toi.
Concernant les tarifs affichés par Yann Guillo, j'avoue que la question m'a éfleuré l'esprit, je suis donc
allé lui poser quelques questions:il me répond que oui en effet, trouver le bon tarif d'une guitare par rapport au travail effectué est sans doute la chose la plus difficile, mais il estime qu'il en faut pour tout
le monde, que peu de gens ont les moyens de ce payer une guitare de lutherie à 4000 ou 8000 euros,
et qu'il aurrais bien du mal à justifier un tel prix après seulement 3 ans à son compte, c'est une question qui aparament lui taraude beaucoup l'esprit: "faut-il vendre une guitare très cher pour être crédible" au risque aussi de ne pas la vendre, c'est le dilème me dit-il, "je n'ai pas 40 ans d'experience"
Il est capable aujourd'hui de sortir des guitares d'étude à 850 euros, ce ne sont pas les mêmes bois bien évidament, le son n'est pas le même non plus, mais cela permet d'après lui de ne pas laiser une
certaine cathégorie de gens et de continuer à progresser en matière de recherche, il tente me dit-il, si ça marche pas ça marche pas ce n'est pas grave!
Yann guillo me semble être quelcun de très introverti, il déteste se mêtre en avant, et c'est tout à son honneur, il est pour moi un luthier qui quand il prendra conscience de la réelle valeure de son talent
réussira à mieux vivre de son travail, je pense qu'il mérite d'être soutenu mais a besoin sans doute qu'on le pousse à penser un peu plus à lui même s'il on ne veux pas qu'il y laisse sa peau.
kerbley erwan

Guitares Yann Guillo

Messagede Caldwellsdfg » 02 Sep 2010, 04:43

c'est le choix et le plaisir après près de 450 instruments et trente ans de travail de chercher encore plus pour les musiciens, le petit plus qui feras la différence .
Caldwellsdfg

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

10 messages • • •