Guitares, basses, lutherie, mao

Guitare douze cordes

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Guitare douze cordes

Messagede kv0015 » 17 Sep 2008, 13:08

Bonjour, j'ai quelques questions au niveau d'une guitare douze cordes!
Alors je fais de la guitare acoutisque/elctrique depuis pas mal de temps, et j'ai une douze cordes de marque "Giannini" Brésilienne très vieille mais à vu d'œil superbement bien entretenue. Les cordes sont "rouillées" u_u alors je vais les changés et me lancer dans l'apprentissage en autodidacte. Première stupide question, les cordes en douze ça s'achète comme celle de six? Et surtout quel type de corde/marque? Deuxième stupide question, on joue de la douze comme de la six? Je veux dire par la, les accords de base, mais donc on aura juste une résonance de "meilleur qualité"? Et donc troisième et dernière question je crois, pour l'accordage, une astuce simple, j'ai un piano chez moi, je crois que ça peut aidé non?

Merci!
kv0015

Guitare douze cordes

Messagede Millenium_03 » 17 Sep 2008, 14:04

1e... il se vend des set de cordes pour 12 cordes... alors t'as les 12 dont t'as besoin...
Effectivement y'a différentes marques et différents size.. ca dépend du style que tu joue (strumming ou fingerpicking) etc etc etc...

2e... Effectivement.. une douze corde se joue pratiquement comme une six... les accords sont les mains pour la position des doigts.. sauf que tu as plus de cordes a frapper... au début faut juste s'habituer a bien pincer les cordes (paires)... le son est génial... pour du fingerpicking c'et un peu plus compliqué.. mais le strumming s'acquière relaitevement rapidemment.

3e.... Pour l'accordage... les cordes sont monté ainsi, c'est-à-dire.. la plus minces suivi de la plus grosse (standard)... la corde plus mince doit être accordé un octave plus haut (sauf pour les deux première high E et B)

MI low E
petite
grosse

LA A
petite
grosse

RÉ D
petite
grosse

SOL G
petite
grosse

SI B
les deux cordes sont identiques et ont le même diamètre

MI High E
les deux cordes sont identiques et ont le même diamètre
Another proud member of the Millenium brigade
Millenium_03
Membre
Membre

Guitare douze cordes

Messagede Hubert R » 17 Sep 2008, 14:11

hello,
je vais rapidement te répondre,

pour les cordes, oui on peut trouver des jeux 12 cordes, pour le tirant c'est light 10/47 en phosphore-bronze je préfère, les cordes: 10/10-14/14-23/08-30/02-39/18-47/27, exp: D'Addario EJ38 12- String L

pour l' accordage oui au piano par couple Mi Mi; Si Si; Sol + octave; Ré + octave etc.....

pour les accords, ce sont les mêmes que la 6 cordes
à plus Hubert LL16-12 ; TAN77 vds Martin OM21
Hubert R
Membre
Membre

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

3 messages • • •