Nous sommes le 01 Déc 2008, 23:41

Guitare classique qui frise

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede Erèbe le 24 Aoû 2008, 11:38

Bonjour à tous ! :)

(jespère que je suis dans le bon topic)
J'aurais besoin de quelques conseils.
De retour de vacances, je reprends mes 2 guitares pour les accorder. Je les avais maintenu dans leur housse pour éviter tout problème extérieur et pour la température.
L'électrique s'accorde parfaitement, pas de problème.
Puis je passe sur la classique, les cordes ont évidemment bien plus perdus que l'électrique. Je réeaccorde tout et je joue quelques accords pour vérifier le tout. C'est le que le problème survient :
Une corde frise atrocement du chevalet à vide, 2 autres plus faiblement du chevalet toujours à vide aussi, et 2 autres frisent mais seulement sur certaines cases.
Je cherche le problème, j'enlève une corde pour la remettre, pas de changement. Donc ensuite je décide de changer les cordes ( éspérant que ça vienne de là) mais pas d'amélioration. :?
Je craint qu'avec la chaleur le manche ou le chevalet ait bougé.

Donc voila, si jamais quelqun à eu un problème similaire et qu'il a pu le régler, sinon il faudra surement que je reparte au magasin ou voir un luthier ?
Si vous avez une solution ou même une idée ?

Merci d'avance !
Erèbe

Messagede Makhoàay le 27 Aoû 2008, 14:28

Erèbe a écrit:[size=85]Une corde frise atrocement du chevalet à vide, 2 autres plus faiblement du chevalet toujours à vide aussi, et 2 autres frisent mais seulement sur certaines cases.

Comment ça, elle frise "du" chevalet à vide ? Le bourdonnement semble trouver sa source au niveau du chevalet, c'est ça ? Étonnant... Bon, je suppose que tu as fait la vérification basique qui consiste à vérifier qu'il ne s'agit pas des extrémités de cordes qui dépassent après les avoir attachées qui font ce bruit en vibrant au contact de la table d'harmonie. Aussi, es-tu vraiment sûr que la corde ne frise pas vers les premières cases ? Entend-on toujours le bruit quand on joue les cordes en appuyant sur la douzième case ? Si oui, peut-être ton sillet, s'il est en plastique ou en os, s'est-il détérioré... Ça ne coûte rien de le remplacer.
Makhoàay, Artiste Guitariste, Politicien, et accessoirement étudiant en Prépa Maths Sup !
http://www.cqfd.com/Makhoaay
Makhoàay

Messagede Erèbe le 27 Aoû 2008, 17:44

oui au niveau du chevalet. mais certains non, c'est un frisement sur certains cases mais pas à vide.
Sinon j'ai fait la vérification des extrémités, changer les cordes ... rien n'y a fait.
Mais j'ai contacté Total-Music, et je l'emmene d'ici quelques jours on verra bien ce qu'elle a.
Pushing little children,
With their fully automatics,
They like to push de weak around !!

Deer Dance SOAD

And while she fell I delightfully said...
Lalalalalalalala Lie Lie Lie !!
Lalalalalalalala Lie Lie Lie !!

Serj tankian Lie Lie Lie !
Erèbe

Messagede bruno33 le 06 Sep 2008, 17:03

bonjour, j'ai le même problème avec ma guitare, et ça m' interaisserai de savoir (si tu arrive a le résoudre)comment tu a réglé cela. Merci et bon courage j'espère que ça s'arrangera ;)
bruno33

Messagede Erèbe le 14 Sep 2008, 12:40

Bonjour, pour moi, le problème est réglé,
Je l'ai emmené au magasin. Le problème était que la corde qui frisait le plus était mal attachée et glissait sans non plus se détacher ( si tu vois ce que je veux dire). Pour les autres, mes cordes étaient tout simplement monté à l'envers, je n'avais jamais compris que c'était dans l'autre sens.
Voila j'espere t'avoir aidé.
Erèbe

Retourner vers Guitares acoustiques