Nous sommes le 02 Déc 2008, 00:15

Besoin de conseils pour achat guitare

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede Natalia le 13 Juin 2008, 18:26

Bonjour,
Pour les 50 ans de mon père (autodidacte mais bon musicien), j'ai décidé de lui offrir sa première guitare neuve.
J'ai un petit budget (+ ou - 500€) et je n'y connais rien !!
Pourriez-vous me conseiller (marques, types, etc...) ?
Merci de votre aide !
Natalia

Messagede Millenium_03 le 13 Juin 2008, 19:59

Il veut une accoustique ??? Achète lui une en bois solide... Je sais pas combien ils se vendent en France (euro)... regarde pour Washburn, Breedlove, Takamine, Godin, etc etc... Ca dépend tellement !!!
Another proud member of the Millenium brigade
Millenium_03
Membre
Membre

Messagede Natalia le 13 Juin 2008, 20:53

Oups, je n'avais pas précisé : oui, c'est une acoustique qu'il voudrait.

Par ailleurs, pourriez vous me donner quelques info sur les éléments à prendre en compte dans le choix d'une guitare ? Il me semble qu'il y a une histoire de longueur qui diffère, quelqu'un pourrait-il m'en parler un peu ?

Merci !
Natalia

Messagede Millenium_03 le 13 Juin 2008, 21:01

Dans les guitares accoustiques, tu ne risque pas de te tromper.... Côté longueur et/ou taille, c'est vrai qu'il en existe différente, mais vas-y pour une Dreadnought, les vendeurs au magasin sauront c'est quoi, disons que c'est le plus standard comme shape de guitare....

Fais attention -- très important que tu distingue une guitare "accoustique" (corde en métal) d'une guitare "classique" (corde en nylon)... c'est complètement différent

La sorte de bois utilisé est très important, je te suggère d'acheter une guitare dites "solide" ou du moins qui a le top solide.

Reste a savoir pour le style de ton père, s'il a besoin qu'elle se branche ou s'il veut un pan coupé (cut away)....

Il a quoi comme gratte actuellement ton père?? essai de savoir le modèle ca va nous aider à te conseiller si celle qu'il a déjà lui plait bien...
Millenium_03
Membre
Membre

Messagede men080 le 13 Juin 2008, 21:13

Salut, c'est quel genre de style joue ton père ? car il y a acoustique folk cordes acier, acoustique guitare classique cordes nylon,
je vais te donner mon avis je pense qu'il vaut mieux que tu aille avec ton père au magasin de musique et que tu le laisse choisir la guitare qu'il veut,
parce il y en a tellement pour tous les goûts, différentes tailles de manche il vaudrais mieux qu'il essaye la guitare sur place qu'il se sente a l'aise car sinon il risqueras d'avoir une guitare qu'il ne pourras peut être pas jouer ou qu'il n'aimeras peut être pas le son, bref c'est a lui de choisir.
Evidement sa enlèveras toute effet de surprise mais crois moi sa éviteras du temps perdu. :OK:
men080

Messagede Millenium_03 le 13 Juin 2008, 21:16

men080 a tout a fait raison !!!!!! 100% d'accord !!! TRÈS sage conseil

Au pire, amène-le.... regarde celles qui lui plait, et choisis-en une parmi celles-la... en parlant avec lui de ses tests !!
Millenium_03
Membre
Membre

Messagede men080 le 13 Juin 2008, 21:19

Merci Millenium :OK:
men080

Messagede Natalia le 13 Juin 2008, 21:22

Pour commencer, merci bien pour les petites info (je vais devoir me récopier les termes que tu m'as donné pour ne pas me planter devant le vendeur, ça promet d'être drôle...).

Pour ce qui est de mon papa, vu que j'ai très peu de contacts avec lui je n'aurais pas le temps de lui demander la marque de ses guitares. De plus, je doute qu'elles soient vraiement de marque vu qu'il les a rachetées d'occasion dans des vides greniers ou auprès de copains, du temps où il était étudiant et donc fauché.
Par contre je sais que toutes les 4 ont des cordes en nylon, et comme un jour il m'a parlé d'une acoustique... l'idée a fait son chemin.

Enfin, je sais qu'il ne pense pas à une guitare "qui se branche" car il n'a pas d'ampli et que moi j'ai pas les moyens de lui en payer un. Par élimination, voila ce que je sais...

Et puis, peut être que, de connaître le style de musique qu'il joue, vous donnerait des pistes pour m'aiguiller encore un peu. Son plaisir le dimanche matin c'est Lagoya, Lama, Aznavour ou les morceaux traditionnels catalans. Après le dessert, c'est plus Brel, Brassens et les musiques slaves ; et après un bon repas il s'essaie avec plaisir aux rythmes Gipsy.

Encore merci !!
Natalia

Messagede men080 le 13 Juin 2008, 21:49

Bon si tu peux pas l'emmener au mag, déjà c'est une guitare classique qu'il te faut
Cuenca 40 P :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSIQUE+CUENCA+40P

Admira K47 :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSI ... 47+ARTISTA

Alhambra 4P (ma future guitare) :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+CLASSI ... DRE+MASSIF

Je n'ai mis que quelques exemples, que des guitares espagnoles (parce que je le suis :D ) même si les guitares chinoises est autres son de bonne qualité (ex yamaha, takamine) mais bon après c'est chacun ses goûts :OK:
men080

Messagede magicpm7 le 17 Juin 2008, 08:17

Millenium_03 a écrit:Fais attention -- très important que tu distingue une guitare "accoustique" (corde en métal) d'une guitare "classique" (corde en nylon)... c'est complètement différent

Heu, sauf erreur de ma part, le terme "acoustique" - par opposition à "électrique" - peut aussi bien désigner une classique (cordes nylon) qu'une folk (cordes métal)...

même si les guitares chinoises est autres son de bonne qualité (ex yamaha, takamine)

Yamaha et Takamine, c'est japonais, pas chinois... Et vu comme ces deux peuples s'aiment, il faut éviter de faire la confusion je pense :wink:
magicpm7
Membre
Membre

Retourner vers Guitares acoustiques