Nous sommes le 09 Jan 2009, 03:19

12 cordes, depuis le temps !!!!

Si vous désirez parler de guitares acoustiques, c'est le bon endroit. Comme pour les guitares électriques, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur.

Messagede Hubert R » 12 Oct 2008, 14:58

depuis le temps que je me pose la question !!!!! quelle 12 cordes ? pour toutes les occasions au tour du feu, animation de tous genres.

je suis tenté par : Yamaha CPX700-12: Takamine EAN40-12; Tanglewood TW145-12, après plusieurs dread je voudrais une petite caisse GA; OM, je sors d'un essai, une Stanford Stage Miracle (Furch) :x mais pas EA donc encore la galère, de plus une LL16-12 pas convainquante (cordes ? ) , l'EAN de Takamine une valeur sûr, mais pour la moitié du prix la CPX en envoie autant et la Tanglewood très bien placée et enfin en occas une TAN10-12, une dread :( : ~600€ encore une valeur sûr !!!

j'ai déjà tout ce qu'il me faut en grattes de qualité, il me manque une 12 cordes :OK:

une idée :yes:

trop tard, une LL16-12 de Yamaha est à la maison, après une monte de cordes Phosphore-Bronze, je retrouve le son que j'aime :)
à plus Hubert LL16-12 ; TAN77
Hubert R
Membre
Membre

Messagede bobi » 01 Nov 2008, 02:01

Salut je m'appelle Florent et j'aurai quelques peu besoins de tes conseils avisés en termes de 12 cordes.
Il s'avère donc que moi, pauvre trompetiste que je suis maintenant depuis 16 ans, je joue malgré moi de la guitare à un niveau for peu honorable et je viens d'hériter d'une Takamine tan 1012.
Alors tout d'abord jaurais aimé savoir quelle différence y a t-il avec un 6 cordes au niveau du son, mais aussi si la façon de jouer change et si oui comment ?

Merci d'avance

bobi
bobi

Messagede amano gingi » 01 Nov 2008, 18:46

Tes doigts et tes oreilles répondront à ta place. Une douze corde a un son très différent d'une six cordes. Pour le jeu, n'ayant jamais vraiment joué sur une 12 cordes, je ne saurais pas te dire, mais il est clair que ce sera plus dur de jouer sur une corde (là j'ai oublié comment ça s'appelle, shame on me).
amano gingi
Membre
Membre

Messagede phil » 01 Nov 2008, 19:37

amano gingi a écrit: Pour le jeu, n'ayant jamais vraiment joué sur une 12 cordes, je ne saurais pas te dire, mais il est clair que ce sera plus dur de jouer sur une corde (là j'ai oublié comment ça s'appelle, shame on me).

Cher Amano, tu progresses dans la précision de tes réponses !!! :mrgreen: :lol:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 01 Nov 2008, 22:04

\o/
Tu rigoles, je sais toujours pas comment ça s'appelle, jouer tu sais, pas en accord, en...
amano gingi
Membre
Membre

Messagede Hubert R » 02 Nov 2008, 10:34

en picking :OK: en arpège, si on peut tout faire où presque, cela ce joue comme une 6 cordes, les mêmes accords mais on profite de plus d'harmoniques et d'un son plus plein si on peut s'exprimer ainsi, dans tous les cas c'est un enchantement pour les oreilles

une monte en 10/47 ne pose pas de prob au manche d'une vrai 12 cordes
Dernière édition par Hubert R le 03 Nov 2008, 18:49, édité 1 fois.
Hubert R
Membre
Membre

Messagede lucky » 03 Nov 2008, 18:34

je suis tout a fait d'accord avec hubert , c'ets un peu une legende urbaine de dire que l'on ne pae pas jouer en arpege avec une 12 cordes , au pire on ne pincera qu'une seule des corde double .

pour le jeu , il faut savoir que les cordes ne sont pas betement doublé mais les tirants sont différant ( les paire ne sont pas identiques ) donc on n'aura pas deux grosses cordes de E en 0,52 a appuyer les 4 cordes doublé dans les basse étant plus petite .

pour moi , un truc à essayer :yes: et puis au pire on vire 6 corde et cela fait une ........... 6 cordes :lol:

seule conseil , accordez vous un 1/2 ton en dessous cela soulegera le manche
pitié j'ai une connexion bas débit
lucky
Membre
Membre

Messagede Hubert R » 12 Nov 2008, 16:54

les 12 cordes et moi
ma première 12 cordes en 68, une Henry Miller luthier à Mirecourt 800Frs à l'époque caisse format folk (000) cèdre/ palissandre, quelle puissance, mais point de truss rod et une action de ~8mm une tuerie pour les doigts et le bras, mais quelle son !!! je l'ai donnée ou vendue à un ami pour acheter une Epiphone 12C que j'ai prêtais pour un WE et qui fût volée à Nancy ds sa voiture, sur quoi j'ai acheté la Fender F55-12 en 74, donnée à mon neveu suite achat Seagull S12 en 97 vendue en 2005 et depuis sans.

aujourd'hui, avec un peu de recul, cette LL16-12 me donne le plus de satisfaction avec, un manche 45mm qui facilite le passage des accords, un son avec de bonnes basses, et une finition de qualité,
le reste:
http://www.laguitare.com/2005/banc_essa ... l1612.html
Hubert R
Membre
Membre

Retourner vers Guitares acoustiques