Nous sommes le 09 Jan 2009, 05:38

Noir Désir revient parmi nous !

L'actualité musicale, vos groupes favoris, vos groupes personnels, faites en profiter toute la communauté.

Messagede Mathieu M. » 13 Nov 2008, 11:57

Image

Noir Désir présente deux nouvelles chansons sur son site internet. Les compositions préfigurent le possible retour dans les charts du groupe, "en sommeil" depuis l'incarcération en 2003 de son leader Bertrand Cantat.

Avec "Gagnants/ Perdants" et "Le temps des cerises", le groupe de rock français marque peut-être, jeudi 13 novembre, son grand retour. Présentés gratuitement sur leur nouveau site internet (Attention le site rame en ce moment), ces deux titres sont le résultat d'un besoin de créer, défendu par le groupe qui n'évoque cependant pas clairement la préparation d'un nouvel album. Le premier "a été enregistré par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain", explique la genèse des compositions. Il était "impossible d'attendre pour le mettre à disposition", poursuit le message. "Nous, on ne veut pas être des gagnants mais on n'acceptera jamais d'être des perdants (...). Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça, le marchand de sable est passé, nous on garde un œil éveillé", dénoncent les paroles de cette ballade.
"De la même façon, "Le temps des cerises" est né d'un désir subit, d'une urgence même", indique Noir Désir, qui n'a jamais caché son ancrage à gauche. Ils sont accompagnés sur ce morceau d'Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel, et expliquent que ce titre "est le fruit du naturel, de l'amitié, de l'amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux "Temps des cerises"" (en référence à la Commune de Paris, ndlr).

"Mise en sommeil"

Le groupe n'indique pas réellement s'il travaille à la préparation d'un nouvel opus. "A part ça, Noir Désir est au travail", concèdent les membres sur leur portail internet qui propose d'ores et déjà les deux premiers titres en téléchargement gratuit. "On entend en ce moment des choses sur un possible album. Il est hors de question qu'on parle d'un disque avant qu'on ait des "compos". Je le répète: on travaille tranquillement, sans pression et surtout sans calendrier", avait affirmé à l'AFP le batteur Denis Barthe en mai. Contacté par l'AFP, le groupe, qui compte aussi dans ses rangs le guitariste Serge Teyssot-Gay et le bassiste Jean-Paul Roy, n'a pas souhaité ajouter de commentaire à ce qui est déjà dit sur le site. La mise en ligne de ces deux titres marque néanmoins le retour du groupe phare de la scène rock française, "mis en sommeil" depuis l'arrestation et la condamnation de leur chef de file, Bertrand Cantat en 2003. Il avait été reconnu coupable d'avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant et condamné à 8 ans de prison. Il est en liberté conditionnelle depuis 2007.
Le dernier album studio de Noir Désir, "des visages des figures", est sorti en septembre 2001. le dernier concert du groupe remonte à décembre 2002. Puis le groupe a enregistré un DVD live en 2005, pendant la détention de Bertrand Cantat, salué par une Victoire de la Musique en 2006.
Dans le communiqué annonçant la mise en ligne des deux nouveaux titres à l'occasion de la réouverture du site, la maison de disque Barclay (label d'Universal) indique qu'elle "accompagne Noir Désir dans cette démarche". (avec AFP)

Source: Nouvel Observateur

Hell Yeah !
D'autres commentaires ? 8-)

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede phil » 13 Nov 2008, 19:12

Mathieu M. a écrit:
Hell Yeah !
D'autres commentaires ? 8-)

Mathieu.

yes !! Indépendamment de cette histoire tragique qui est arrivée, j'ai toujours regretté leur absence. Ce groupe est talentueux, doué et j'aime :aaah: Je suis heureux d'écouter de nouvelles chansons et j'aimerais bien que quand on parle de Noirdez, on ne parle que des musiciens.... et que de ça :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Toff » 13 Nov 2008, 20:34

Salut tout le monde ,

j'ai une relation particulière avec NOIR DESIR , puisque le dernier concert que j'ai vu c'était le vendredi 25 octobre 2002 , halle tony garnier à LYON avec ma copine :)
le samedi 26 octobre 2002 j'étais à la mairie de saint etienne avec ma femme :lol:
du coup chaque fois que l'on parle de notre mariage cela nous ramène a noir desir ............

je suis allé sur le site et effectivemment , je crois que le serveur a sauté... les chansons que j'aime bien en particulier sont "en route pour la joie" "les ecorchés" "lazy"
enfin , voîlà une bonne nouvelle , ça changera des BB BRUNES :mrgreen: :lol:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Blackie » 13 Nov 2008, 21:44

phil a écrit:j'aimerais bien que quand on parle de Noirdez, on ne parle que des musiciens.... et que de ça :wink:

Perso, je suis pas sûr de pouvoir réécouter du ND pour le moment :? pas de raison particulière, ça me tente pas (d'ailleurs faut dire que j'avais déjà moyennement aimé le dernier album).
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 16 Nov 2008, 00:02

Pour ceux qui n'arriveraient pas à télécharger les 2 nouvelles chansons de Noir Dez' sur le site officiel (Il rame à mort...), je vous les ai mis à cette adresse.

Bien que les 2 chansons ne soient pas des joyaux, qu'est-ce que ça fait du bien de les entendre à nouveau !

Mathieu :wink:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 16 Nov 2008, 08:32

ah ! c'est cool !!! merci Mathieu !! 8-)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede phil » 16 Nov 2008, 11:29

J'aime beaucoup leur reprise du temps des cerises..... :yes:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Retourner vers Groupes & Artistes