Guitares, basses, lutherie, mao

IRON MAIDEN

L'actualité musicale, vos groupes favoris, vos groupes personnels, faites en profiter toute la communauté.

IRON MAIDEN

Messagede fred76 » 26 Oct 2007, 20:25

Voilà étant sur un site où l'on aime la guitare j'aimerai savoir se que vous pensez du groupe IRON MAIDEN?
fred76

Messagede Toff » 26 Oct 2007, 21:44

je ne suis pas un grand connaisseur de ce groupe mais j'avais acheté le live en double cassettes a l'epoque "live after death " avec une intro d'un gars qui parle avec une voix bien sombre et ça enchaine avec "two minutes to midnight " j'aimais bien aussi " running free"(je sais pas si c'est le titre :mouais: )
le morceau que j'ai un peu survolé a la guitare est "aces high" difficile je dois dire ça va vite doit y'avoir deux accords par seconde :shock: .
mais dans l'ensemble j'aime bien ils ont des bons riffs . :OK:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Blackie » 27 Oct 2007, 00:25

C'est un sujet pour moi, ça :)

J'aime bcp Iron maiden. Ce groupe a apporté qlqch au hard rock en poussant à fond la logique de sgroupes heavy-psych des 70's. Les premiers Maiden, c'est qlqch comme ce qu'aurait pu être Deep purple sans les manies classiques et les égos surdimensionnés de Blackmore et Lord.
le premier album est encore très heavy-prog avec des morceaux longs et complexes puis les deux suivants - de loin les meilleurs - (killers et number of the beast) s'orientent de plus en plus vers un hard rock violent qui est en train de devenir le heavy metal.
mais malgré l'imagerie véhiculée par le groupe et sa mascotte Eddy, on n'est pas dans le satanisme kitsch à la Sabbath et tous les epigones actuels. Tout cela n'est que du show, et les musicos sont trop intelligents (oh le gros mot dans le metal) pour s'y laisser prendre. l'essentiel reste une musique ambitieuse.
Question musique, la marque du groupe c'est évidememnt les deux guitares et leurs embrouillaminis harmoniques, mais aussi la basse ronflante (toujours aux doigts) du leader Steve harris, qui compose et écrit la quasi totalité du matériel. Ce qui me frappe, c'est le côté "carré" de touttes les compos qui laissent peu de place à l'improvisation. Rien chez maiden de comparable aux solos interminables (et parfois chiants) de LZ ou DP. la rigueur de la construction rythmique d'un morceau comme "hallowed be thy name" (à mon sens leur meilleur titre) est époustouflante. On voit que c'est un bassiste qui compose ! Même le chant a cette particularité : Dickinson a une voix puissante mais s'autorise rarement (en bien comme en mal) les folies de Plant ou Gillan.

Il faut bien un bemol puisque ce n'est pas mon groupe préféré... le problème essentiel, poour un groupe toujours en activité, c'est que leur meilleur album date de 1982... :| pas un hasard si l'essentiel de l'activté récente du groupe c'est les live et les best-of...
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede el ribron » 27 Oct 2007, 10:44

Maiden c'est quelques hymnes metalliques qui participent au fait que l'on parle tous aujourd'hui la même langue, au même titre qu'acdc, ledzep ou metallica.

je suis pas d'accord avec blackie, il y a eu de bon album après killers ou the number of the beast, par exemple 7 th son ou fear of the dark.

Il faut néanmoins reconnaitre que il leur a manqué le petit plus pour être vraiment universel. le renouvellement de l'inspiration notament. en tout cas bruce est un chanteur impressionnant (même si Paul Di Anno était egalement très bon). je suis moins fan du style de chorus de Dave Murray et de ses acolytes, je trouve qu'ils servent souvent à remplir des grilles...
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 27 Oct 2007, 10:59

pour compléter ce qu'on dit mes camarades il ne faut pas oublier la marque de fabrique de maiden : le shuffle !!!

aucun autre groupe de hard ne l'utilise autant. c'est même dur d'écrire un riff saturé en shuffle sans sentir le maiden qui pousse...

c'est surement un des problèmes de renouvellement d'inspiration du groupe. en abusant d'un schéma rythmique aussi usé puisque servant de base à 90% des morceaux blues on se ferme des portes et se retrouve confronté au problème des genres musicaux qui sont construits sur une seule pattern rythmique come le reggae ou la ska.

ceux qui connaissent bien bob marley auront d'ailleurs remarqués qu'il a lui même abandonné le reggae sur certains titres comme redemption song pour élargir sa paltte d'écriture.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Blackie » 27 Oct 2007, 11:46

el ribron a écrit:je suis pas d'accord avec blackie, il y a eu de bon album après killers ou the number of the beast, par exemple 7 th son ou fear of the dark

J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas des bons après... j'ai dit que les MEILLEURS étaient les 3-4 premiers.

@ Orpheus : très bonne remarque sur la rythmique, je n'avais encore jamais formulé le problème comme ça. On voit VRAIMENT que c'est un bassiste qui compose :lol:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede el ribron » 27 Oct 2007, 12:38

il est vrai que mettre un coup de "croche pointée double en Em à fond la caisse de partout" même sur des slow type revelation ou wasting love, ça tient un peu de l'acharnement stylistique...
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

Retourner vers Groupes & Artistes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •