je m'inspire du topic de Blackie sur Zappa pour vous proposer de regrouper ici des infos sur la discographie des grands de notre monde saturé...
en effet c'est assez dur de s'y retrouver quand on a le choix entre 10 albums d'un artiste ou d'un groupe quand on ne le connait que de reputation. il ya toujours les best of, mais c'est pas très satisfaisant.
en pratique, à la fnac, c'est bien souvent qu'on se retrouve avec un album qui ne nous comble pas...
allez je me lance avec quelques avis personnels sur maiden (notez que j'ai arrété d'ecouter les nouveaux après fear of the dark)
Killers: premier album rempli de titre accrocheurs, avec le tubesque wratchild, le delirant murder in the rue morgue ou le sympathique killers.
Iron maiden: style plus affirmé, album farci d'hymnes metalliques à commencer par le titre eponyme. mention speciale pour sanctuary, qui emploie des riffs plus hard rock que heavy et pour strange world, ballade plutot bizzare qui contraste fort avec le reste de l'album.
A noter que ces 2 albums sont chanté par paul diano, dont la voix (et le look lunettes de mac' des 70's) amène une personnalité très attachante à ces 2 opus.
The number of the beast: premier album avec Mr Bruce Dikinson aux mannettes. premier essai, et coup de maitre. je vous passe la liste des titres... que du bon.
Piece of mind: album à mon sens de transition avec quelques excellentes chansons, mais aussi quelques morceaux moins palpitants. je trouve les versions live des chansons beaucoup plus interessantes.
Powerslave: album concept egyptien (mais pas trop...), dotée des prouesses lyriques très sympathiques. assez ignoré des best of, compil et autres live, powerslave abrite quelques titres restant bien dans la tête comme the duellists ou back in the village. a noter un morceaux fleuve, the rhyme of the ancient mariner, pleine de charme pour peu qu'on l'ecoute en entier...
Live after death: la bible de cette premiere periode... live indispensable...
somewhere in time probablement leur album le plus decrié. apparition de synthés très années 80. ambiance sombre. j'aime bien, néanmoins
seventh son of a seventh son: album concept tourant autour de prophéties, avec une ambiance plus aérée que le précédent et quelques petits bijoux comme the clairvoyant ou can I play with madness. surement mon préféré.
No prayer for the dying... pas grand chose à dire sur cet album. une chanson sort du lot: bring your daughter to the slaughter, BO d'un film de la serie des freddy krueger.
Fear of the dark: renouveau des inspirations, avec quelques titres très heavy. on sent plus de maturité dans la production... a avoir.
a real live dead one: live permettant de retrouver les highlights de ce debut de carriere... très sympa.
allez, à vous