Nous sommes le 09 Jan 2009, 05:20

Ingénieur du Son

Sur ce forum, proposez vos compétences ou passez une annonce de recherche de professeur.

Ingénieur du Son

Messagede Hardack » 31 Mai 2007, 18:08

J'ai 16 ans et je suis en 1ere S (option science de l'ingenieur) et j'aimerai devenir ingénieur du son pour faire de la prise de son et du mixage dans des studios d'enregistrement.
je voudrais quelques renseignements sur le cursus, j'ai entendu parler du BTS audiovisuel mais j'ai du mal à l'envisager car actuellement j'ai le niveau pour me lancer dans une classe prépa (je trouve dommage pour l'avenir de ne pas me donner à fond et d'avoir des regrets par la suite).
Quels parcours me conseillez vous ?
Quels écoles ?
Quelles documentations et connaissances puis-je dors et déja étudier en fournissant un travaille personel ?

Merci de vos réponses que j'espère nombreuses.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Mathieu M. » 31 Mai 2007, 19:05

Salut,

Il n'existe qu'une seule vraie école pour ce que tu souhaites faire, avec un diplome reconnu officiellement par l'Etat Français, et qui t'aiderait plus que fortement dans ce milieu (même si ensuite comme d'hab', y'a du piston..... et surtout un vrai talent et une originalité) :

:arrow: http://www.ens-louis-lumiere.fr/

Mais prépare toi à en chier 8) .

Au passage, je te conseille vivement de faire quelques démo de jeunes groupes de ta région, car :
1° ça te montrera déjà les grosses difficultés du métier (et là, tu vas voir que ça "sort" pas comme ça un CD 8))
2° si jamais tu as du talent, ça te permettra d'envoyer ça à des maisons de prod', et qui sait, de travailler avec l'une d'entre elle.

Tu es de quelle région d'ailleurs?
As-tu déjà pris quelques cours de bases en MAO ?
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Hardack » 01 Juin 2007, 08:22

Merci de ta réponse,
Je suis dans la région picarde, le problème c'est que je n'ai que 3 ans de gratt' dans les doigts et je ne pense que cela soit sufiisant pour percé même au niveau régionale.

j'ai deja assisté a l'enregistrement d'une chanson dans le cadre de mon école de musique donc je n'ai pas de réel connaissances, cependant des cours de MAO serait envisageables l'année prochaine.

Hardack
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 01 Juin 2007, 14:11

Attention aux cours de Son pris dans des écoles de Musique où généralement on apprend plutôt l'Instrument... Etre musicien ce n'est pas être Ingé Son! (et heureusement d'ailleurs...)

As-tu déjà quelques notions en MAO ? Des trucs de base bien sûr, comme savoir à peu près à quoi servent les principaux effets (compresseur, EQ, reverb, etc...), savoir un peu ce qu'est de l'audio, du MIDI, etc.....?

Si tu as du temps, je vais mettre en ligne sur ce site des cours de MAO généraliste, et pourquoi pas, si ça te branche, venir faire un stage avec ma pomme :wink: .
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Hardack » 04 Juin 2007, 16:17

je n'est pas pour ainsi dire de réelles bases de MAO cependant je pense que les cours dispensés dans mon école de musique consernent bel et bien la MAO et ne focalisent pas sur les instrus, je te remercie pour ta proposition de stage seulement j'habite en picardie et toi en rhône alpes d'après ce que je vois et je n'ai pas de moyen de transport, jsuis encore mineur et non vacciné ^^

Hardack
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 04 Juin 2007, 16:35

Pas de souci :wink: .
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Emploi, Cours & Stage