Voilà petit post, je m'ennuyais, alors je me suis dit pourquoi pas partager ma courte expérience du matos (un peu moins d'un an).
Quand on est à ses débuts en guitare en général on veut tout, tout de suite sans forcément en avoir les moyens (financiers bien sûr), alors bon nombre d'entre nous (arrêtez moi si je me trompe) investisse dans des multi-effets genre v-amp et autres.
Première erreur ces petits engins ne sont généralement pas destiné à être branché sur ampli, il en résulte un son compressé manquant de dynamique, dégueux quoi. Et même sur sono, c'est pas ce qu'il y a de mieux... (ce n'est bien sûr que mon avis, j'accepte toute contestation).
Alors je me disais pourquoi ne pas investir dans un matos alternatif: vrai ampli et pédales d'effets.
Surtout de nos jours où on trouve :
-un petit harley benton ga5 , 5 watts à lampes (très suffisant pour jouer chez soi, réplique du valve junior d'epiphone en moins cher) à - de 100euros chez thomann
-et des effets belcat dont je n'ai entendu que du bien, sauf la disto, (excellent rapport qualité/prix) à 39euros pour un overdrive, 49 euros pour un chorus et 48 euros pour un delay (voir avis sur audiofanzine pour plus de détails).
Le tout pour 250 euros soit à peu près l'équivalent d'un multi, sans se casser la tête sur de multiples réglages et avec selon moi un son plus que correct pour le prix.
Voilà si vous connaissez d'autres matos à grand rapport qualité prix, je vous invite à l'indiquer ici, ce qui pourra toujours être utile pour ceux qui commencent la gratte et ne savent pas vers quoi se diriger. De plus si vous pensez que j'ai fait certaines erreurs, n'hésiter pas à le signaler (je le répète ce n'est qu'un point de vue perso).