Guitares, basses, lutherie, mao

Une alternative aux multi-effets pour les débutants

Si vous êtes indécis sur le choix d'un modèle, ou si vous voulez nous donner vos impressions sur une nouveauté, c'est ici.

Une alternative aux multi-effets pour les débutants

Messagede shuriken273 » 13 Avr 2007, 12:39

Voilà petit post, je m'ennuyais, alors je me suis dit pourquoi pas partager ma courte expérience du matos (un peu moins d'un an).

Quand on est à ses débuts en guitare en général on veut tout, tout de suite sans forcément en avoir les moyens (financiers bien sûr), alors bon nombre d'entre nous (arrêtez moi si je me trompe) investisse dans des multi-effets genre v-amp et autres.

Première erreur ces petits engins ne sont généralement pas destiné à être branché sur ampli, il en résulte un son compressé manquant de dynamique, dégueux quoi. Et même sur sono, c'est pas ce qu'il y a de mieux... (ce n'est bien sûr que mon avis, j'accepte toute contestation).

Alors je me disais pourquoi ne pas investir dans un matos alternatif: vrai ampli et pédales d'effets.

Surtout de nos jours où on trouve :

-un petit harley benton ga5 , 5 watts à lampes (très suffisant pour jouer chez soi, réplique du valve junior d'epiphone en moins cher) à - de 100euros chez thomann

-et des effets belcat dont je n'ai entendu que du bien, sauf la disto, (excellent rapport qualité/prix) à 39euros pour un overdrive, 49 euros pour un chorus et 48 euros pour un delay (voir avis sur audiofanzine pour plus de détails).

Le tout pour 250 euros soit à peu près l'équivalent d'un multi, sans se casser la tête sur de multiples réglages et avec selon moi un son plus que correct pour le prix.

Voilà si vous connaissez d'autres matos à grand rapport qualité prix, je vous invite à l'indiquer ici, ce qui pourra toujours être utile pour ceux qui commencent la gratte et ne savent pas vers quoi se diriger. De plus si vous pensez que j'ai fait certaines erreurs, n'hésiter pas à le signaler (je le répète ce n'est qu'un point de vue perso).
shuriken273
Membre
Membre

Re: Une alternative aux multi-effets pour les débutants

Messagede Mathieu M. » 13 Avr 2007, 12:55

shuriken273 a écrit:Voilà petit post, je m'ennuyais, alors je me suis dit pourquoi pas partager ma courte expérience du matos (un peu moins d'un an).

Quand on est à ses débuts en guitare en général on veut tout, tout de suite sans forcément en avoir les moyens (financiers bien sûr), alors bon nombre d'entre nous (arrêtez moi si je me trompe) investisse dans des multi-effets genre v-amp et autres.

Je m'arrête juste là-dessus car je trouve qu'en partant de ce point, tu ouvres un autre débat : la modélisation :wink: .
Car multi-FX n'est pas synonyme de V-amp, Pod, etc ... mais plutôt de G-major, G-system, Expression, etc ...

Et quand on prend qqchose comme le G-system ( à près de 1200€ neuf, quand même ), on est quand même dans un autre monde que les V-amp & cie 8) .

Personnellement, j'ai vendu la plupart de mes effets, c'est plus simple ainsi :lol: Il ne me reste actuellement qu'une EQ pour sculpter mes sons saturés, et un multi-FX pour mes sons cleans ( où je balance chorus + reverb ).

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi sur un principe plus général :
:arrow: ne pas acheter à tout prix, et se monter pas à pas un système "haut de gamme" qui sonne et sonnera encore dans 10ans :wink: .
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 13 Avr 2007, 13:02

Là je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune comparaison possible avec un g major, mais je ne penses pas que beaucoup de débutant puisse s'offrir ce genre de matos, et surtout savoir quoi en faire :wink:
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 13 Avr 2007, 13:54

shuriken273 a écrit:Là je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune comparaison possible avec un g major, mais je ne penses pas que beaucoup de débutant puisse s'offrir ce genre de matos, et surtout savoir quoi en faire :wink:

Bof, d'occaz', un G-major ne vaut pas bien plus chère qu'un PodXT 8) .
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 13 Avr 2007, 14:05

C'est vrai que j'ai vu des g major parti à 250 euros sur ebay :shock:

C'est vraiment avantageux comme matos? Je suppose que sans pédalier midi, ça ne livre pas son plein potentiel?
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 13 Avr 2007, 14:22

shuriken273 a écrit:C'est vrai que j'ai vu des g major parti à 250 euros sur ebay :shock:

C'est vraiment avantageux comme matos? Je suppose que sans pédalier midi, ça ne livre pas son plein potentiel?

Tu peux prendre un pédalier MIDI comme le Berhinger FCB1010, à 100€ d'occaz', ça remplie pleinement son taff ( qui ne sert qu'à piloter des infos, et non du son, donc on s'en tappe ).

Et à moins de 400€, t'as un système d'effets complet et super performant.
Concernant le G-major, son seul petit défaut c'est d'avoir des converto pas au top, ce qui mange un poil de signal, mais rien de méchant pour une utilisation "live" ( en studio, ça serait plus chiant, mais là, dans les bons stud', y'a toujours du matos qui tourne 8) ).

C'est sans doute le meilleur rapport Q/P, avec aussi les multiFX Rocktron, qui sont plus neutres mais très synthétiques à mon goût ( contrairement au G-major, très organique/vivant ).

C'est mon avis en tout cas :D
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 13 Avr 2007, 14:43

C'est vrai que ça peut être intéressant aussi comme matos, j'ai lu qu'il y avait une whammy sur le g major, elle fonctionne bien dans la boucle? (je suppose que c là que tu le branches?).

Mais dans ce cas alors le HB ga 5 n'est pas à conseiller, pas de boucle, et dans les petis amplis à lampes (5w), c'est très rare, je ne connais que le valbee qui en ai une (y parait en passant que le son n'est pas top). Une alternative, O-D ?
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 13 Avr 2007, 15:10

J'utilise une vraie Whammy, je pourrais pas te dire donc :oops: .

Concernant les petits amplis à lampes, non, désolé, je n'y connais absolument rien ...
Mais... pourquoi veux-tu parler absolument de petits amplis à lampes ?
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 13 Avr 2007, 15:24

Et bien imagines toi un débutant qui commence, moi perso j'avais 500 euros pour commencer (je pense que c'est déjà pas mal, tout ceux qui veulent débuter n'ont pas ça), s'il trouve un système g major à 250 en occas (imaginons qu'il n'achète pas le controlleur midi tout de suite) ça ne lui laisse plus que 250 euros pour la guitare et l'ampli :shock: Assez serré comme budget, tu trouves pas?

Mais... pourquoi veux-tu parler absolument de petits amplis à lampes ?

Je trouvais ce petit ampli intéressant niveau prix, c'est tout, et le son des lampes je suppose que tu le sais ça n'a rien à voir avec le transo :) Tout est dans le titre du topic donc, je pense juste que c'est un bon matos pour commencer et une bonne alternative au pod, vamp et co.
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 13 Avr 2007, 17:02

Si c'est uniquement pour le débutant ( celui qui commence de 0 entendons nous ), je pense que guitare + ampli suffisent amplement, les envies d'effets ne viennent qu'après je pense :wink: .

500€, y'a de quoi faire déjà, un Roland Mini Cube ( très sympa pour débuter, et un son vraiment très sympa + effets ), et une guitare au choix ( Cort par exemple ), et roule ma poule 8) .
Mathieu M.
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Effets

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •