Nous sommes le 21 Nov 2008, 15:07

Quelles pédales "pour commencer" ?

Si vous êtes indécis sur le choix d'un modèle, ou si vous voulez nous donner vos impressions sur une nouveauté, c'est ici.

Quelles pédales "pour commencer" ?

Messagede magicpm7 le 25 Juil 2007, 13:12

Bonjour,

je fais de la guitare depuis un an environ, et même si cela me plait beaucoup, ça reste un loisir (ce qui signifie que, n'en faisant pas de manière très "disciplinée", je n'ai pas un niveau de folie...).

Mon "répertoire", si on peut appeler ça comme ça, va d'AC/DC aux Red Hot en passant par un peu de Metallica, de Nirvana (normal :roll: ), de Deep Purple , sans oublier le traditionnel punk à roulettes du style Blink 182 ou Offspring...
Bref, je n'ai pas d'orientation musicale très précise. Jusqu'à présent je n'ai que très peu gratté en groupe (je chante, c'est pire :twisted: ) mais cela va sans doute aller en s'améliorant.

Je joue sur une Squier Fat Stratocaster ; chez moi j'ai un Roland Cube15, et en groupe j'utilise un Fender M-80 (tout transistor) gracieusement laissé à disposition. Je souhaiterais élargir un peu ma "palette de sons", les effets et modélisations proposés par les amplis ayant leurs limites (et étant chiants à utiliser sans footswitch !).

Le truc, c'est que comme tout bon étudiant qui se respecte je ne roule pas sur l'or, donc je n'ai pas une fortune à dépenser.

Tenté à l'origine par un multi-effet, je me dis maintenant que vu la somme que je suis prêt à investir (disons 150 €), je risque fort de me retrouver avec un truc d'entrée de gamme un peu pourri, avec un son Bontempi... Donc je pense qu'il est préférable de prendre 2-3 pédales toutes simples mais qui sortent un son "propre" (Pas les Behringer à 12 € ^^).

Il y aurait forcément une disto et un chorus, mais après je sais pas trop... Réverb ? Delay ? Compresseur ? Overdrive ?...

Que me conseillez-vous ? Avez-vous des idées de configs ? Y'a-t-il des marques à éviter / à privilégier ?

Merci !
magicpm7
Membre
Membre

Messagede shuriken273 le 25 Juil 2007, 22:02

Juste poure te faire remarquer que behringer ne fait pas que des pédales pourries, par exemple la to800, imitation de la tubescreamer, a un excellent rapport qualité/prix.

Après tout est une question de goût, je ne pense pas que ce soit possible de faire une configuration à ta place. Libre à toi de tester et de voir ce qui te plait :wink:
shuriken273
Membre
Membre

Messagede magicpm7 le 25 Juil 2007, 22:14

shuriken273 a écrit:Juste poure te faire remarquer que behringer ne fait pas que des pédales pourries

J'ai pas dit ça ; je parle des pédales "d'entrée de gamme", pas de tout ce que fait Behringer. :wink:

shuriken273 a écrit:Après tout est une question de goût, je ne pense pas que ce soit possible de faire une configuration à ta place. Libre à toi de tester et de voir ce qui te plait :wink:

Le fait est que je suis en ce moment en stage en Allemagne, ce qui fait que je vais en profiter pour acheter chez Thomann (j'entends déjà hurler les défenseurs des petits magasins de musique) ; les possibiltés d'essai sont donc limitées. Je ne cherche pas "le" son, mais les pédales qui colleraient le plus à ce que je joue.
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 25 Juil 2007, 22:45

Si tu es en Allemagne, va justement chez Thomann, Musik-service et tous ces magasins qui possèdent en général un show-room exceptionnel pour tester du matos :wink: (et les possibilité d'essais doivent être plutôt énormes).

Personnellement, ce qui me "dérange" plus, c'est de mettre des pédales dans un Cube, ces amplis on les prend comme ils sont je trouve, à savoir que c'est de la modélisation et que tu pourras toujours mettre une pédale à 300€ dans un ampli prévu pour bosser chez soi ou au mieux dépanner dans une salle de répé'.
A partir de là, accumuler du matos qui ne te donnera très certainement pas plus de satisfaction que ça, je trouve ça dommage.

Si tu veux vraiment t'acheter des pédales, il faudra déjà nous dire quel type de son tu recherches, et pas nous citer des groupes sans aucun lien :wink:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede magicpm7 le 26 Juil 2007, 08:30

Mathieu M. a écrit:Si tu es en Allemagne, va justement chez Thomann, Musik-service et tous ces magasins qui possèdent en général un show-room exceptionnel pour tester du matos :wink: (et les possibilité d'essais doivent être plutôt énormes).

Le fait est que je ne suis pas vraiment à côté de Thomann ; si je veux commander chez eux c'est parce que d'une, c'est parce que les frais de port sont gratuits pour l'Allemagne. Donc je ne peux pas vraiment tester facilement.

Mathieu M. a écrit:Personnellement, ce qui me "dérange" plus, c'est de mettre des pédales dans un Cube, ces amplis on les prend comme ils sont je trouve, à savoir que c'est de la modélisation et que tu pourras toujours mettre une pédale à 300€ dans un ampli prévu pour bosser chez soi ou au mieux dépanner dans une salle de répé'.
A partir de là, accumuler du matos qui ne te donnera très certainement pas plus de satisfaction que ça, je trouve ça dommage.

Je ne saisis pas trop là. Tu veux dire qu'il vaudrait mieux que je m'achète une pédale à 300 € ? j'en ai pas les moyens pour l'instant !

Mathieu M. a écrit:Si tu veux vraiment t'acheter des pédales, il faudra déjà nous dire quel type de son tu recherches, et pas nous citer des groupes sans aucun lien :wink:

Si j'ai cité tous ces groupes "sans aucun lien" c'est justement parce que je ne recherche pas LA disto de Hammett ou LA Wah d'Hendrix, bref, je ne veux pas UNE pédale pour UN son bien précis mais plutôt le meilleur compromis qualité/polyvalence.

D'ailleurs j'hésite de plus en plus avec un multi-effet, mais je crains en prnant un truc d'entrée de gamme de me retrouver avec un son digne de Guitar Pro 1.0...

Là-dedans, que conseilleriez-vous ?
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 26 Juil 2007, 11:00

magicpm7 a écrit:
Mathieu M. a écrit:Personnellement, ce qui me "dérange" plus, c'est de mettre des pédales dans un Cube, ces amplis on les prend comme ils sont je trouve, à savoir que c'est de la modélisation et que tu pourras toujours mettre une pédale à 300€ dans un ampli prévu pour bosser chez soi ou au mieux dépanner dans une salle de répé'.

Je ne saisis pas trop là. Tu veux dire qu'il vaudrait mieux que je m'achète une pédale à 300 € ? j'en ai pas les moyens pour l'instant !

Non, ce que je disais c'est que ta chaine ne serait pas cohérent si tu prend des effets avec un ROLAND Cube.
Cet ampli est un ampli à modélisation (numérique) te proposant également quelques effets (dont un chorus). Je ne vois aucune utilité à acheter des effets (sauf des choses très spécifiques à la rigueur, comme une whawha ou une whammy ...) pour les mettre sur un ampli qui est destiné à travailler tranquillement chez soi.
Tu vois ce que je veux dire ?
Ca serait comme mettre un moteur de F1 dans une Citröen C1, ça ne servirait à rien dans un contexte urbain :wink:

Et pour ta question sur les multiFX, à moins de 150€, j'ai peur que tu te retrouves avec un appareil assez cheap :?
Si tu veux un chorus à la rigueur, il y a l'EHX Small Clone qui ne coute pas chère et qui était le chorus de Kurt Cobain (cf. le solo de Smells ou Come as you are).
En disto, franchement, là, ça serait une perte d'argent plus qu'autre chose si tu veux mon avis...
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede magicpm7 le 26 Juil 2007, 12:40

Cet ampli est un ampli à modélisation (numérique) te proposant également quelques effets (dont un chorus). Je ne vois aucune utilité à acheter des effets (sauf des choses très spécifiques à la rigueur, comme une whawha ou une whammy ...) pour les mettre sur un ampli qui est destiné à travailler tranquillement chez soi.
Tu vois ce que je veux dire ?

Juste pour rectifier, y'a pas de chorus sur mon Cube, mais "seulement" overdrive, disto, metal et metal stack (les deux derniers se ressemblant fortement). La palette d'effets qui est proposée n'est donc pas très vaste !

Et puis comme tu le dis je joue avec le Cube chez moi (parce que c'est mon premier ampli, et pour des raisons de place aussi ; rien ne dit que je ne passerai pas à un ampli plus "costaud" dans un futur plus ou moins proche) ; en répet j'utilise un Fender tout transistor... d'où l'intérêt des effets !

Et pour ta question sur les multiFX, à moins de 150€, j'ai peur que tu te retrouves avec un appareil assez cheap

Je le crains aussi, mais pour mon niveau, que penserais-tu de ça ou ça ?
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 26 Juil 2007, 13:02

Bizarre y'a pas mal d'effets sur le Microcube.

Pour tes multiFX, évite le DIGITECH. Le ZOOM a une meilleure presse mais ... c'est aussi un simulateur d'amplis. En as-tu réellement besoin ?

Je reste d'avis que te constituer un petit pedalboard de 2-3 effets te satisfera plus qu'un multiFX cheap.
En chorus pas chère, tu as le EHX Small Clone (et encore moins chère, le EHX Nano Small Clone).
Pour la disto, une PROCO Rat, c'est de la valeur sûre et ça sonne terrible.

M.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede magicpm7 le 26 Juil 2007, 14:35

Mathieu M. a écrit:Bizarre y'a pas mal d'effets sur le Microcube.

Ouais, de même que sur les Cube 15X, 20 et 30... ils ont oublié le mien ! :cry:

Mathieu M. a écrit:Pour tes multiFX, évite le DIGITECH. Le ZOOM a une meilleure presse mais ... c'est aussi un simulateur d'amplis. En as-tu réellement besoin ?

Besoin, je dirais pas ça, mais ça peut être sympa... un collègue à moi joue sur le Pod Line6 et je suis complètement bluffé ; alors après le Zoom c'est sans doute pas la même qualité mais je me dis que ça pourrait être pas mal du tout ; surtout qu'il propose des effets et a une pédale d'expression.

Mathieu M. a écrit:Je reste d'avis que te constituer un petit pedalboard de 2-3 effets te satisfera plus qu'un multiFX cheap.
En chorus pas chère, tu as le EHX Small Clone (et encore moins chère, le EHX Nano Small Clone).
Pour la disto, une PROCO Rat, c'est de la valeur sûre et ça sonne terrible.

OK merci ; j'en prends bonne note. J'avais déjà pensé à la small clone, et niveau disto je songeais à un Guv'nor ; tu connais ?
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 26 Juil 2007, 14:54

Je suis pas très fan des effets Marshall à vrai dire. J'ai une Shredmaster de la marque, et ... je ne m'en sers pas des masses, pour ne pas dire pas du tout ( je m'en sers quasiment plus pour enregistrer quelques lignes de basse que pour ma guitare, et oui, ça parait fou mais pourtant :P )
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Effets