Guitares, basses, lutherie, mao

pourquoi 1 pédale d'OD ou satu sur ampli avec grosse disto?

Si vous êtes indécis sur le choix d'un modèle, ou si vous voulez nous donner vos impressions sur une nouveauté, c'est ici.

pourquoi 1 pédale d'OD ou satu sur ampli avec grosse disto?

Messagede yoyoland » 23 Jan 2007, 18:44

sujet déjà maintes fois débattus je sais, mais je m'interroge...

Je jouais sur un Marshall VS 100, puis g acheter un Korg AX3000G, et une pédale Boss SD1. J'ai utilisé un peu le korg en répèt mais fodrait que je règle mes sons, donc là j'utilise plus trop.
Pour ma SD-1, je l'utilisais pas mal en répèt.. Mais dernièrement g acheter des housses pour transporter mon Marshall TSL 100.
Cet ampli à trois canaux, clean crunch et lead.. Le crunch titille déjà les bonnes satus et le lead est monstrueux..

Si je branche mon SD, j'ai pas un son super top au début, j'ai comme un arrière son metallique surtout sur le clean. kan tout est bien cho, g plus trop ça, m'enfin bref..

Ma question c surtout : les mecs des groupes pros, utilisent des putain d'ampli, la plupart du temps "fait" plus ou moins pour eux en plus.. Donc kan ils choisissent leurs ampli, ils testent tout et sachent que c le son qu'il leur faut.. comme nous koi LOL... Du coup pourkoi mettre des pédales d'od ou de satu..
A la limite un flanger ou un tremolo, un reverb ou un delay, je comprend la plupart des amplis ont pas ces reglages (sauf cas des amplis à modélisation par exemple).. Alors merde, je me dis c bien la peine qu'ils jouent sur DSL 100, ou triple rectifier si c pour leur coller des pédales.

Ca sert à rien de prendre un amplis avec des canaux de satu alors si il s'en servent po.. autant avoir un ampli moins cher avec des canux satu moins bons, mais un clean super et caler des pédales..

Surtout que g lu ici que les satus des amplis à lampes sont bien meilleurs que celles des pédales.

Par contre la pédale de satu peut servir pour avoir un grain différent.. Exemple : sur mon tsl g 3 canaux..
le clean pour le son clair, le crunch pour mes rythmik rock et le lead pour mes solos ou les morceaux plus bourrins.
Je monte le volume du canal 3 par rapport aux autres comme ça je détache mon solo..

Du coup mon sd 1 peut me servir pour avoir un son bluesy avec les bons reglages... Dans ce cas je comprend les types qui jouent avec ces pédales..
Mais dans certains concert, on ne voit jamais le led de l'ampli changer de couleur.. donc le canal reste en clair..

Dernièrement g regarder le dvd de Bon jovi du concert de la tournée de crush... g l'impression que la tete dsl 100 reste toujours sur le canal clean car la led reste verte.. (a mois que la led soit aussi verte pour le crunch???)

Donc voilà koi mes petites interrogations... Un post long désolé.....

k'en pensez vous???
yoyoland

Messagede Mathieu M. » 23 Jan 2007, 18:56

Pour rajouter du gain ou du gRain, pardi !

Met une Proco Rat devant un Dual Recto, bizarrement, magie magie, t'as un son TRES proche de Metallica, alors que sans la Rat, c'est pas tout à fait ça quand même ... :P

Bref, du gain en plus, ou un grain différent, voilà pourquoi certains ajoutent des overdirve/disto/boost devant leur ampli :wink: .

Par contre, tout se règle en conséquence, il ne faut pas tout metre à fond quoi ...
Dernière édition par Mathieu M. le 25 Juin 2007, 19:01, édité 1 fois.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede yoyoland » 23 Jan 2007, 19:09

en clair ils partent de la satu de leur amplis, mais pour se sculpter leur son ils rajoutent des pédales et des od et des satus etc...

Ce ki fait que kan toi tu cherches a t'approcher du grain de ton groupe préféré t uas bien du mal juste avec ton ampli? avec une Rat par exemple comme tu dis tu vas booster ton signal pas seulement sur les solos mais sur tou le morceaux et la tu arrache les ficelle de ton caleçon :lol:
Tu coupe cette pédale tu as toujours le grain de l'ampli pour par exemple des morceaux un peu moins rentre dedans...

C un question de travail de leur son en fait... mais pour ça fo
1) du temps car c long de faire tout ses petits réglages
2) de l'argent car c pas donné ces petites betes là...

Par contre y a kan meme pas mal de gratteux qui privilégiue de leur gain de leur ampli ou tous cherche t il the son a partir de pédal?
faudrait que je regarde le geek de pas mal de gens en fait..
yoyoland

Messagede Mathieu M. » 23 Jan 2007, 19:19

Oui, c'est pour peaufiner leur son, en effet :wink: .

Ensuite, non, tous ne cherchent pas spécialement à placer des pédales devant leur ampli ... Si ça sonne, ça sonne, point. C'est surtout dans le milieu "pro" du métal/rock qu'on rencontre beaucoup de gratteux qui boostent leur signal avant d'entrer sur leur ampli.

Certains jouent aussi sur la multi-amplification pour obtenir le son que tu entend sur CD ou en live ( je pense par exemple au gratteux de TOOL, qui utilisent 4 amplis différents sur scène, tous en même temps ... 8) ).

Valà
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede panzermarch » 23 Jan 2007, 21:07

mais comment ils fond ? ils mettent plusieurs satu l'une derriere l'autre ?
panzermarch
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 23 Jan 2007, 21:16

panzermarch a écrit:mais comment ils fond ? ils mettent plusieurs satu l'une derriere l'autre ?

Et bien ... oui, si le tout est bien réglé, il n'y a aucun souci.

Par exemple : Guitare > Proco Rat > Dual Rectifier.
La Proco Rat réglée de façon à booster le gain, avec quasi pas de "drive", et le Dual Recto réglé sur une disto bien méchante.
Dans ce cas de figure, la Proco Rat augmentera le gain, et rajoutera son grain au Dual Recto.

C'est simple non ? :D
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede yoyoland » 23 Jan 2007, 23:04

oui c très simple pas de souci.. C un peu ce qui se passe avec ma SD-1 sur le site boss, il te file des idées de reglages, et l'un d'eux pour cette pédale sert à booster le signal avec très peu de drive en effet au niveau des réglages.

C un peu comme "une mode" koi.. a un moment X de sa vie tel guitariste de tel groupe jouera directement sur son ampli, et un moment y, pouf il veut autre chose, donc il combine ceci, cela jusqu'a obtenir ce qu'il recherche au niveau sonore...
yoyoland

Messagede Mathieu M. » 23 Jan 2007, 23:36

Exactement ... :D

Ceci dit, ce n'est pas forcemment en mettant une pédale BOSS en amont du préamp ... Bi-amp', changement d'ampli, méchante EQ, etc..., le choix est large quand on veut changer de son et qu'on a les moyens ...

Take it :D :

Image
Image
Dernière édition par Mathieu M. le 25 Juin 2007, 19:16, édité 1 fois.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede yoyoland » 24 Jan 2007, 12:41

la vache ça fout le vertige ça LOL..
Oui je prenaisla pédale boss pour l'exemple.. y a tellement comme pédale matos etc, k'on peut vite s'y perdre...

Tiens :
petite question quelqu'un sait-il quel est le matos et/ou les réglages utilisés par Richie Sambora guitariste de bon jovi sur la derniere tournée?
yoyoland

Messagede Mathieu M. » 24 Jan 2007, 12:58

Et encore, ça, c'est rien ... 8)

Pour le matos de Sambora, deux minutes, je fuine ...

EDIT: et hop :
Image
Image
Image
Image

C'est tout 8) .
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Effets

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

13 messages • • •