de saint germain musique » 16 Sep 2007, 00:06
Gibson, mouai c'est pas pas mal. J'en ai eu 2, une SG de 1968 avec un vibrato et un cache en forme de trapèze sur le cordier. Le vibrato était une vrai merde (un bout de tôle en demi cercle servant de ressort) idéale pour désarccorder la guitare qui était fausse de surcroit: le chevalet aurait due être fixé bien 1 à 2 mm en arrière, même avec les pontets reculé au maximum elle était fausse à la 12ème cases. De plus les SG sont très fragiles, la mienne avait eu le manche fêlé en dessous de la tète suite à 1 coup de frein en voiture provocant le basculement d'un ampli sur le fly case dans le coffre. Ensuite la touche était très usé, mais pas de manière uniforme ce qui la rendait pratiquement injouable, mais pas irrémédiable mais à l'époque la remise en état m'aurait coûté une fortune, et je n'avait pas encore acquis mes talents en lutherie. J'ai finis par la revendre en l'état (fêlure manche recolée) à 2500Frs, ce qu'elle m'avait coûté 10 ans + tôt d'occasion.
La seconde était une ES335, là au niveau qualité, rien à redire, et extrêmement costaud au vue de ce qu'elle a vécue, manche à tout épreuve( en 3 parties collées sur la longueur), je l'ai prêté à un amis que j'ai perdu de vue depuis (avec la gratte) à l'époque ou je jouais moins à la guitare.
Je les avait acheté car j'avais toujours rêvé de posséder ces 2 modèles, l'une en pensant à Angus Young, l'autre à Chuck Berry. Les Gibson ont de la gueule, mais je n'ai jamais pris mon pied avec, contrairement aux Fender. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature.
Bref, la réputation de Gibson est à mon gout un peu surfaite, d'autant que pour le Fan club ils vous faudra bientôt les commander 1 ans à l'avance sur les sites Internet (il n'y a plus que là qu'on les trouvent, dure dure pour une marque "hight tech" du marché du luxe de se retrouver sur un circuit absent de tous service après ventes quel qu'il soit) car pratiquement plus un magasin n'a les moyens de les avoir en stock. En plus leurs bureaux en France sont injoignables et leur stock est plus qu'en flux tendu, d'où des délais de livraisons aussi longs.
Bref, vive Fender, en espérant qu'il ne vont pas suivre le même chemin...