Guitares, basses, lutherie, mao

Compression

Si vous êtes indécis sur le choix d'un modèle, ou si vous voulez nous donner vos impressions sur une nouveauté, c'est ici.

Compression

Messagede shuriken273 » 18 Jan 2007, 19:26

Bonsoir tout le monde,

j'aimerais savoir comment vous réglez les paramètres d'une compression:

1) pour avoir beaucoup d'attaque?
2) pour avoir beaucoup de sustain?
3) éventuellement d'autres réglages si vous avez des choses intéressantes :D

Svp mettez plutot des valeurs approximatives, que des grandes théories très abstraites (enfin je suis preneur aussi)

Et tiens autre question, est-ce qu'un noise gate influe sur le niveau de compression :?:
shuriken273
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 18 Jan 2007, 20:03

Et autre chose, une pédale comme la fuzz factory dispose de sa propre compression, ce qui d'après le site de zvex en affecte le son, je cite:

" Adds attack characteristic when turned to left, which gets softer to right, and suddenly pinches tone when all the way right. Also use to tune in fat feedbacky fuzz, if you're that kind. Lower the Stability and see what happens to this control." (vous traduirez par vous même lol).

C'est particulier à cette pédale, où ajoutez de la compression influe sur la distorsion?
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 18 Jan 2007, 20:22

Pour avoir plus de sustain, il faut augmenter le "release". Mais ce même "release" se règle en adéquation avec le "attack". Pareil, un "threshold" plus bas te permettra de maintenir une note "faible" à un niveau plus élevé, plus longtemps.
Tout celà reste théorique, à toi d'expérimenter. :wink:

Sache quand m^me que trop de compression tue la dynamique ( moins "expressif" si tu veux un autre terme ).

La plupart du temps, quand tu ajoute de la compression à ton son, il faut revoir tous tes réglages d'équalisation ... C'est ainsi. En "normalisant" le tout, tu augmentes forcemment telle plage de fréquence, alors que tu préfererais que cette dernière soit en retrait par rapport à telle autre plage de fréquences, etc... Bref, généralement, un réglage en "détériore" un autre.
L'utilisation d'effets dans une chaine sonore, c'est un grand Compromis entre tous ces effets. :D

Quant au noise-gate, non, il ne "compresse" pas à proprement parler ( quoique, les mauvais noise-gate bouffe beaucoup de signal entrant ). Il agit plus comme "un filtre".
Par contre, noise-gate et sustain, c'est généralement pas un super bon couple ... Si tu solote sur un passage, je te conseille de désenclencher le noise-gate, ça vaut mieux. :wink:

En espérant t'avoir aidé un peu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede shuriken273 » 18 Jan 2007, 20:28

Merci.

Je vais expérimenter tout ça :D

Bonne soirée!
shuriken273
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 18 Jan 2007, 20:40

Je vais encore t'embeter mais sur mon v-amp (fallait bien que je la sorte celle là, lol) il y a deux paramètres pour la compression: sense (avec un rapport allant de 1,2:1 à 4,5:1) et attack (allant de 1 à64ms).

Qu'est ce qui correspond à quoi pcq là je suis un peu perdu :?:

(Pour le threshold,il y a ça dans le noise gate, ça n'a p-e rien à voir mais je te le signale quand même au cas où..)

Merci.
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 18 Jan 2007, 20:52

Ton "sense" doit être le "ratio".
Le ratio définit le taux de compression, càd la proportion dans laquelle le signal sortant voit son niveau réduit par rapport au signal entrant.
Autrement dit, plus tu élève ce paramètre (dans ton cas, la valeur max sera 4,5:1, cequi est peu entre nous), plus la compression se fait sentir.

Et "l'attack", c'est le temps de réaction du compresseur une fois le niveau du seuil dépassé.
Plus tu baisses ce réglage ( par exemple 1ms ), plus la compression intervient vite, mais tu perd en "naturel". Un réglage aux alentours des 15ms devrait aller.

Pour le "threshold" du noise gate, sur le V-AMP, ça doit juste désigner qu'à partir de -X dB, le noise gate s'enclenche et "coupe" le signal.

Valà :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede shuriken273 » 18 Jan 2007, 22:15

Merci milles fois!

Bonne soirée

à bientôt.
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 18 Jan 2007, 23:43

Pas de souci, on est là pour ça :wink: .
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Effets

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •