Nous sommes le 08 Jan 2009, 17:56

Chorus "Robben" ?

Si vous êtes indécis sur le choix d'un modèle, ou si vous voulez nous donner vos impressions sur une nouveauté, c'est ici.

Chorus "Robben" ?

Messagede cirimax » 27 Nov 2007, 11:32

A mon avis Robben Ford utilise (entre autre) un effet de chorus.
Je souhaiterais me rapprocher de ce son.....je sais que c'est impossible, mais... :lol:
Selon vous, chers amis quelle serait la pédale qui me permettrait de me rapprocher de cela ?
Au fait, ça se branche comment une pédale d'effet ? :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 27 Nov 2007, 14:21

pour robben ford j'en sais rien mais en ce qui concerne les branchements le cas classique est le suivant :

guitare - jack - pédale - jack - entrée de l'ampli

sinon tu peux utiliser la boucle d'effet de ton ampli, dans ce cas :

un jack sur la sortie d'effet - les pédales - un jack entrée d'effet. differentes appelations pour les entrée et sorties d'effets derrière l'ampli : send return , fx, loop etc... voir le manuel pour éviter de faire une connerie. avec uen boucle il y a souvent un petit potard sous la forme d'un vis qui permet de régler le taux de l'effet dans le son général.

pour ma part je préconise plutot le branchement en ligne entre la gratte et l'ampli. plus simple.

les pédales avec un long traitement du son (numérique comme des whammy et autres octaver ) doivent etre en ligne. si tu passes par la boucle d'éffet bonjour el décalage !
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede cirimax » 28 Nov 2007, 00:03

Merci Orpheus, mais pour le reste , y'a personne ??? :bad:
cirimax
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 28 Nov 2007, 00:14

Je ne suis personnellement pas d'accord avec Orpheus...:

1° Le branchement "courant" d'un chorus, c'est dans la boucle d'effets, même si rien n'empêche un branchement en facade.
2° Il n'y a pas de rapport spécifique entre "longs traitements" et placement... De une car "longs traitements" ça reste très relatif quand on parle de 1 ou 2ms, voire bien moins, et de deux, car on place par exemple une reverb ou un delai numériques dans la boucle ( toujours en branchement "courant" ), sans compter par exemple le fait que Tom Morello de RATM utilisait sa whammy dans la boucle d'effets ( ici c'est plus rare, certes... ).

Bref, après tout est question de goût, mais il y a quand même pas mal d'effets qui sont souvent placés au même endroit ( EQ, chorus, delai, reverb, etc... dans la boucle, whawha, whammy -sauf exception...-, compression, etc... en facade ).

Pour Robben Ford, peux pas t'aider, désolé.

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede cirimax » 28 Nov 2007, 09:41

Merci Mathieu,
Mais j'aurais bien aimé aussi si quelqu'un pouvait parler du son de la guitare de Robben Ford.... :please:
cirimax
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 28 Nov 2007, 15:38

Mathieu M. a écrit:Je ne suis personnellement pas d'accord avec Orpheus...:

1° Le branchement "courant" d'un chorus, c'est dans la boucle d'effets, même si rien n'empêche un branchement en facade.
2° Il n'y a pas de rapport spécifique entre "longs traitements" et placement... De une car "longs traitements" ça reste très relatif quand on parle de 1 ou 2ms, voire bien moins, et de deux, car on place par exemple une reverb ou un delai numériques dans la boucle ( toujours en branchement "courant" ), sans compter par exemple le fait que Tom Morello de RATM utilisait sa whammy dans la boucle d'effets ( ici c'est plus rare, certes... ).

Bref, après tout est question de goût, mais il y a quand même pas mal d'effets qui sont souvent placés au même endroit ( EQ, chorus, delai, reverb, etc... dans la boucle, whawha, whammy -sauf exception...-, compression, etc... en facade ).

Pour Robben Ford, peux pas t'aider, désolé.

Mathieu.

mouais en tout cas avec ma whammy quand j'utilise deux jacks de 6 ou 9m pour la mettre dans la boucle d'effet tu sens bien le décalage entre l'attaque et la note que tu joues... ce qui est le plus déstabilisant c'est que ce décalage est imperceptible la plupart du temps et en plein milieu d'un plan tu te retrouves à avoir l'impression que quelqu'un d'autre joue le même plan légèrement décalé... jamais eu ce problème en la mettant en direct. surement la difference entre ce que dit le manuel et ce que dis l'expérience. j'ai parfois l'impression que t'es un peu trop "by the book" mathieu. les temps de latence/traitement affichés par les constructeurs ne sont pas toujours exactes. et en plus concernant les whammy suivant les effets : une ou deux octaves, dans les aigus ou les basses, superposition de notes type octaver les décalages ne sont pas les mêmes.

morello n'utilise quasiment que deux positions de whammy une ou deux octaves plus haut. jamais eu de problèmes avec ces régalges là quelques soit le branchement. par contre dans les basses ... :bad: même en directe sur un son deux octaves en dessous par exemple et bien le décalage est parfois sévère? je me servais de cette position pour faire des solo type basse en slap avec ma gratte et j'ai vite arrêté...

Orpheus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 28 Nov 2007, 18:45

Dans ce cas, il faudrait plutôt parler de ton cas Orpheus :wink: Jamais eu de souci particulier avec une whammy (mais je l'utilise comme toi, càd en facade).
Mais c'est un "faux exemple", dans la mesure où tu peux prendre une reverb' numérique, c'est le même problème, tu as un temps de traitement, hors une reverb', ça se place dans une boucle d'FX "classiquement", et aucun souci de latence, ça se saurait sinon :wink:

Mathieu.
" On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout. " - Serge Gainsbourg.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Orpheus » 28 Nov 2007, 18:55

bah le mauvais exemple en l'occurence c'est celui de la réverbe si je peux me permettre. puisqu'avoir de la latence c'est ce qu'on lui demande... au moins en partie... elle est là pour faire trainer le son, le faire baver, donner de l'écho, de la profondeur. cet effet est en partie (pas uniquement) donner par le fait que la pédale superpose plusieurs sons d'une durée supérieure à la note jouée pour simuler les réverbérations naturelles qui se produisent dans un espace petit/grand, clos/ouvert suivant les cas. sur lequel est ajouté un "fade out" (le volume de l'écho baisse progressivement).

les utilisateurs de réverbs très très courtes ne sont pas légions et c'est assez difficile à gérer en live de toutes façons mais dans ce cas là le placement dans la boucle est à bannir...

la réverb se place donc généralement dans la boucle justement parce que la latence n'a ici quasiment aucun impact sur le rendu du son car très généralement les utilisateurs de réverb les configurent dans des temps relativement longs qui rendent le léger décalage lié à la mise en boucle anodin. très différent du cas d'une whammy qui doit retranscrire en temps réel les notes dans une octave différente.

vu que tu la branches aussi en direct je t'invite pour la simple curiosité à la mettre dans la boucle pour voir. tu risques d'être surpris...

après peut-être que ma xp100 digitech est trop vieille et que ces problemes sont désormais histoire ancienne avec les nouvelles whammy... je sais pô !! :mouais:

bon robben ford dans tout ça !!!! mais qui écoute ce type franchement :mrgreen:

:tomates:

Orpheus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 28 Nov 2007, 19:01

bah le mauvais exemple en l'occurence c'est celui de la réverbe si je peux me permettre. puisqu'avoir de la latence c'est ce qu'on lui demande... au moins en partie... elle est là pour faire trainer le son, le faire baver, donner de l'écho, de la profondeur. cet effet est en partie (pas uniquement) donner par le fait que la pédale superpose plusieurs sons d'une durée supérieure à la note jouée pour simuler les réverbérations naturelles qui se produisent dans un espace petit/grand, clos/ouvert suivant les cas. sur lequel est ajouté un "fade out" (le volume de l'écho baisse progressivement).

les utilisateurs de réverbs très très courtes ne sont pas légions et c'est assez difficile à gérer en live de toutes façons mais dans ce cas là le placement dans la boucle est à bannir...

la réverb se place donc généralement dans la boucle justement parce que la latence n'a ici quasiment aucun impact sur le rendu du son car très généralement les utilisateurs de réverb les configurent dans des temps relativement longs qui rendent le léger décalage lié à la mise en boucle anodin. très différent du cas d'une whammy qui doit retranscrire en temps réel les notes dans une octave différente.

Pas vraiment d'accord... mais la musique étant avant tout question de préférences, on pourrait en débattre éternellement (on pourrait aussi aller demander à Tom Morello son avis sur le placement d'une pédale, il y aurait des surprises avec ce garçon... :wink:).

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Toff » 28 Nov 2007, 20:34

ouhhllllaaaaa ça bagarre ici :lol: :mrgreen:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Effets