lutherie & guitare de luthier

Un petit coup de pouce ?

Une question sur l'instrument aux basses fréquences ? Ici, on parle matériel, technique de jeu et tout ce qui a attrait à la basse.

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mantis » 31 Juil 2009, 22:50

Bonjour !

Voilà je suis guitariste mais depuis quelques mois j'ai dans la tête l'envie de me mettre à la basse pour être "polyvalent" au sein du groupe dans lequel je suis et surtout parce que c'est un son qui vraiment me fait vibrer dans tout les sens du terme.Rien que "l'objet" est beau aussi, je trouve ça ... sensuel une basse ... bref.Je m'adresse à vous pour m'aiguiller et me donner des liens afin d'orienter mes achats.Il me faut donc une basse et un ampli, mon petit d'appartement étant pour guitare électrique et les autres de répet' n'étant pas à moi.De plus pour l'ampli je n'ai pas besoin d'un monstre de son ^^ je vous rappel que je suis en appartement donc bon ...

Les styles abordés iront du métal de base ( Soilwork etc ) au black ( Crystalium, Mirrorthrone ... ), du death ( Carnal Forge, Callenish Circle ... ) au hardcore chaotic ( Amenra, the expectorated sequence ...) ...

Merci d'avance pour vos réponse.

P.S : Pour le budget je verrais en fonction de ce que vous me proposerez.
Mantis

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2009, 10:24

Salut,

Sans avoir un budget plus ou moins défini, on peut t'aiguiller vers tout et rien, de 200 à 3000€, c'est vaste :P

Bref, étant dans le même cas que toi (guitariste voulant se diversifier avec la basse), et dans un registre métal (mais plutôt heavy), j'ai opté pour une basse Ibanez SRX d'occasion (env. 300-350€) que j'ai amené à un luthier (lyonnais :wink:) pour réglage complet + pose de micro EMG.
Pour 500€, je me retrouve avec une basse qui me convient pleinement pour faire ce que je désire.

Au niveau ampli et polyvalence, un incontournable : Hartke VX 2510.

Voilà pour mes propres choix, qui me semblent correspondre à peu de choses à ce que tu attends, et pour un budget total inférieur à 1000€.

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mantis » 01 Aoû 2009, 11:36

Le seul petit soucis c'est que nous ne donnons absolument pas dans le heavy :p vraiment pas du tout.

Pourtant ce que tu me proposes à l'air tout à fait viable et efficace, dommage :cry:
Mantis

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2009, 11:51

Je ne vois pas ce que ça pourrait changer...?
Si je te propose ces pistes basse & ampli, c'est qu'à mon sens ça convient tout à fait à une utilisation métal dans son ensemble (après libre à chacun de vouloir un son clean ou crade, un son très rond ou très incisif, etc... ce matériel peut le faire).

Mathieu.
Mathieu M.
Membre
Membre

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mantis » 01 Aoû 2009, 11:58

Si tu veux une piste, j'ai posté l'adresse de notre myspace sur ce forum tu pourras ainsi entendre ce que l'on fait et soit me confirmer ce combo basse ampli ou m'en proposer un autre .... ?!

Et pour l'ampli comme je l'ai dit dans mon premier post ça serait pour répeter tranquillement dans mon apparte donc 250w ... j'vais me faire tuer par les voisins c'est sur ! :mrgreen:
Mantis

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2009, 12:23

Je ne pourrais pas te conseiller autre chose, n'ayant pas de nombreuses références en matière d'amplification basses.

Pour ce que j'ai entendu sur votre Myspace, ça correspond sans souci.

Concernant la puissance, c'est toujours impressionnant pour un guitariste 8-) mais c'est exploitable, et tu en profiteras pleinement lorsque tu le sortiras dans un local de répé ou en live :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Membre
Membre

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mantis » 01 Aoû 2009, 12:26

Nous avons déjà tout le matos nécessaire en salle de répet' c'pour ça que j'insiste bien sur le fait que le 250w ne sortira pas de l'apparte et par conséquent jamais je n'exploiterait sa pleine puissance :bad:

Je note la basse, je te demande juste un autre ampli hi hi
Mantis

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2009, 12:44

Mathieu M. a écrit:Je ne pourrais pas te conseiller autre chose, n'ayant pas de nombreuses références en matière d'amplification basses.

Comme dit plus haut :wink:

Je l'ai eu à la maison également, c'est pour ça que j'insistais.
Pour un autre ampli, honnêtement je ne saurais pas te dire mieux... si la puissance te fait peur, il y a toujours les petits amplis d'entraînement, comme les Roland Cube. Je ne suis pas chaud sur ce genre de produits pour la basse, la taille des HP étant réduite, les graves ne s'expriment pas comme nécessaire pour cet instrument.

Il faut aussi voir que dans le cas du Hartke, ce n'est pas du 100% lampes, donc le proverbe "plus c'est fort plus c'est bon" ne s'applique pas vraiment :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Membre
Membre

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mantis » 01 Aoû 2009, 13:21

Vu sous cet angle :D

Mais du coups, cet ampli plus la basse ça nous fait un sacré pactole :| un peu cher pour moi.Au final j'aurais mieux fait de dire dès le début, j'aimerai ne pas dépasser les 500 ...

J'suis un peu chiant j'avoue ^^
Mantis

Un petit coup de pouce ?

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2009, 20:24

Tu peux rester sur l'Ibanez d'occaz (environ 300€, 350€ selon les vendeurs, l'état, ...), quitte à changer ses micro plus tard (et tout dépend de tes attentes, les micro Ibanez d'origine ont leur charme si tu aimes les sons un peu sales ; je leur préfère les EMG pour leur aspect ultra clean justement).

Pour l'ampli et ton budget, tu peux tenter l'aventure chez Harley Benton (la marque de Thomann), avec ce genre de modèle : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb80b.htm (tu as des extraits sonores, qui me semblent pas mal du tout pour le prix).

Mathieu.
Mathieu M.
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Basse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 5365, le 09 Juil 2014, 23:33

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •