Nous sommes le 20 Juil 2008, 18:18

Conseil pour l'achat d'une basse

Une question sur l'instrument aux basses fréquences ? Ici, on parle matériel, technique de jeu et tout ce qui a attrait à la basse.

MessageAuteur: wamafalda Date: 04 Mai 2008, 11:16

Bonjour,

mon mari aimerait se mettre à la basse (il est guitariste folk) et nous aimerions lui faire une surprise pour son anniversaire. Malheureusement je n'y connais rien et je m'adresse à vous pour avoir de précieux conseils (intérêt d'un pack, marques, lieu d'achat et autres aspects auxquels je n'ai pas pensé)

Merci...
wamafalda

Re: Conseil pour l'achat d'une basse

MessageAuteur: Mathieu M. Date: 04 Mai 2008, 11:47

Bonjour,

Il faudrait savoir le budget alloué à la surprise :wink:

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" La musique : quand on joue assez fort ou assez doucement, le public applaudit. Ce qu'il doit y avoir d'imbéciles, en musique ! " (Jules Renard)
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

MessageAuteur: wamafalda Date: 05 Mai 2008, 20:27

je n'ai aucune idée du budget et je ne sais pas si c'est un projet réalisable à court terme ou s'il faudra attendre de faire plus d'économies....
wamafalda

MessageAuteur: Mathieu M. Date: 05 Mai 2008, 20:50

Question budget, comptez 300€ minimum pour avoir un semblant de matériel correct.
Autrement, le choix se porterait plus sur une basse électrique + ampli, ou une basse acoustique ?

Mathieu.
" La musique : quand on joue assez fort ou assez doucement, le public applaudit. Ce qu'il doit y avoir d'imbéciles, en musique ! " (Jules Renard)
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

MessageAuteur: wamafalda Date: 07 Mai 2008, 16:55

Apparemment ce serait une basse électro-acoustique (pour ma part je découvre un nombre incroyable de basses!!!)
wamafalda

MessageAuteur: Mathieu M. Date: 07 Mai 2008, 18:43

Une valeur sûr: Ibanez.
Regardez sur Thomann: http://www.thomann.de/fr/basses_acousti ... ordes.html

Il y a tout plein de modèles acoustiques à prix très variés... Mais je partirais sur une Ibanez, il y a pas mal de leurs modèles entre 350 et 500€.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Encore des questions pour l'achat d'une basse

MessageAuteur: wamafalda Date: 11 Mai 2008, 22:46

Merci pour ces conseils. Je vais te faire part des différentes questions de mon mari:

* Est-ce qu'une basse électro-acoustique est un bon choix pour jouer de la musique traditionnelle, du folk ? Est- ce que cela peut permettre de jouer en concert? (groupe accordéon diatonique, guitare, basse)Ne perd-t-on pas une "pêche rythmique" par rapport à une basse électrique?
* Est ce que pour un guitariste il y a de grosses différences techniques pour jouer de la basse?
* Quel choix vaut-il mieux faire entre une IBANEZ EWB205WNE (à 400 EUROS) et une TAKAMINE EG512 GCNT (à 469 euros) ?C'est à peu près la même tranche de prix mais quelles sont les qualités, différences ?

Merci encore...
wamafalda

Re: Encore des questions pour l'achat d'une basse

MessageAuteur: Mathieu M. Date: 12 Mai 2008, 20:17

wamafalda a écrit:* Est-ce qu'une basse électro-acoustique est un bon choix pour jouer de la musique traditionnelle, du folk ? Est- ce que cela peut permettre de jouer en concert? (groupe accordéon diatonique, guitare, basse)Ne perd-t-on pas une "pêche rythmique" par rapport à une basse électrique?

Pas de souci pour du folk.
Je n'ai pas assez de comparaison pour dire la différence de pêche entre basses électro et électriques, mais l'électrique, sur un bon ampli, aura surement plus de patate. C'est quasi indispensable pour des musiques pêchues avec des guitares saturées, pour de la musique traditionnelle, je pense qu'une électro est un bon choix.
Si le guitariste joue sur une électrique, alors une basse électrique pourrait être préférable.

* Est ce que pour un guitariste il y a de grosses différences techniques pour jouer de la basse?

Paradoxalement, c'est assez proche et très différent.
Dans l'ensemble la prise en main sera assez rapide, mais certaines techniques de bassiste, plus un groove bien différent de la guitare demandent du travail.

* Quel choix vaut-il mieux faire entre une IBANEZ EWB205WNE (à 400 EUROS) et une TAKAMINE EG512 GCNT (à 469 euros) ?C'est à peu près la même tranche de prix mais quelles sont les qualités, différences ?

Honnêtement, il faudrait les essayer pour trouver la meilleure chaussure à son pied.
C'est très personnel, donc l'avis de Pierre, Paul ou Jacques ne serait pas spécialement parlant... Les deux marques font de bons produits, et avec ce budget, c'est un beau cadeau que ton homme aura :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

MessageAuteur: wamafalda Date: 20 Mai 2008, 19:19

Merci pour les infos et la régularité et la rapidité de tes réponses.
Nous avons choisi une cort, un très beau cadeau............
wamafalda

MessageAuteur: Mathieu M. Date: 20 Mai 2008, 19:25

Cort fait de jolis instruments dans l'ensemble :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Basse