belle guitare, parles nous en plus, stp
J'en ai fait un peu l'éloge sur AudioFanzine déjà, mais hop, je vous la refais :
- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
Alors, guitare 24 cases munie d'EMG (81 en chevalet, 85 en manche), sélecteur 3 positions.
- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
Chevalet fixe, et merci !! Finis les prises de tête pour régler son Floyd ..!!
- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
1 volume, 1 tonalité et sélecteur micro à 3 positions.
>> Caractéristiques relativement basiques. Ici, on a à faire à du "brut de décoffrage", pas de chichi inutile. Et ça suffit comme ça. L'ensemble est excellement fini ( nacre sur la touche, super vernis sur toute la guitare -la photo n'aide vraiment pas- ). <<
Utilisation :
- Le manche est-il agréable?
Et bien, je joue aussi sur 1 LAG RockLine Metalmaster ( entre autre ), et je dois dire que franchement, je suis resté sur le c** ... Le manche est super agréable, et assez fin, pour les solos, c'est le pied, et encore plus pour des rythmiques métal bien speed, bien tranchantes.
- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
Y'a qu'à regarder la photo pour s'en rendre compte ;-)
Par contre, l'accès aux dernières cases sur le E grave n'est pas très facile (contrairement au E aigu), mais bon, c'est pour chipoter.
- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
La guitare est bien équilibrée, ça ne pique pas du nez. Le poid ? Hmmm, c'est pas la plus légère qu'il m'est été donné d'essayer, mais honnetement, pas de souci, c'est bien plus léger qu'une Les Paul ...
- Obtient-on facilement un bon son?...
Bah, ça dépend sur quoi tu branches ça dédé ... :-) Sur un ampli higain qui pousse, les EMG font leur travail, donc dit autrement, ça tatanne très méchamment, et la lutherie en elle-même est vraiment soignée (ça sonne à vide quoi).
>> Vraiment, là, je suis resté scotché ... Cette guitare a une prise en main allucinante !! J'ai plutôt un jeu rythmique, et mes riffs passent du tonnerre, "ça enquille dur" comme on dit par chez nous ... :-) <<
Sonorités :
- Conviennent-elles à votre style de musique?
Métal en tout genre ... : OUI ! C'est très typé, et c'est exactement ce que je cherchais. Y'en a marre des guitares "polyvalentes" mais qui restent moyennes de partout ...
- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Alors, je vais lister un peu sur quoi je l'ai testé pour le moment :
- VHT Deliverance + VHT 4x12 Deliverance = Si on aime le son VHT, ça envoit vraiment très méchamment ! Sur cette config', on obtient un son TRES tranchant, TRES précis (attention aux pains ... :-))
- ENGL E570 + VHT 2.90.2 + SOLDANO 2x12 (monté en Century Vintage + GT75) = un son vraiment brutal !! Assez néo métal je dirais (du moins, avec les réglages que j'avais lors de l'essai, c'est à dire assez neutre au final), un gain phénoménal !
- ENGL E570 + VHT 2.90.2 + VHT 2x12 Deliverance = pareil qu'auparavant, mais plus "compressé", plus "in ur face", mais -à mon goût-, un peu trop FM (plat quoi ...), le SOLDANO poussait plus, dans ma vision du son, tout du moins.
- PODxt Pro = bah après, évidemment, tout dépend du preset, mais piou, les EMG ont vraiment de la patate à revendre ... C'est un truc de barge !! Je précise que je balance un BBE Maximizer après le PODxt Pro ... Mais le son est vraiment très gros. Pour les enregistrements au POD, ça va vraiment bien donné, bien mieux qu'avec ma LAG Metalmaster.
- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
Ca dépend vraiment de l'ampli utilisé ... Mais grossièrement, je dirais qu'on obtient des sonorités bien tranchantes, agressives, très modernes quoi.
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
+ : le EMG 81 ... éh éh. L'avoinerie totale.
- : le EMG 85 seul (pour les cleans) ... Le micro manque de définition, je préfère de loin la position intermédiaire.
>> Je mettrais volontier 9.5/10 ... Mais comme AudioFanzine ne permet pas ce choix, je lui met un 10(-) pour pas baisser la note générale, la guitare le mérite vraiment :-) C'est destiné au métal, donc les autres, vous risquez d'être un peu déçu ... Au prix de la guitare, elle se situe en concurrence avec LTD par exemple ... Pour avoir dans les mains des LTD (et ESP), franchement, y'a même pas photo je crois ... On te cache le prix, tu lui donnes à l'aise 2000€ à la guitoune. La finition est juste sublime (faut aimer la forme, c'est sûr), le jeu est ... piou, démoniaque, et pour courronner le tout, elle est donnée (vi, au prix où elle est vendue !). <<
Avis Global :
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Le nouvel an ... :-) C'est une des très rares fois où je suis littéralement tombé sous le charme d'une guitare. Si on aime la forme/look, c'est le bonheur intégral.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ : prise en main / sonorité
- : les traces de doigts ... :-) (et le micro manche, pas le top, je lui mettrais plus un EMG 60 pour les arpèges en son clean)
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Ah que OUI Monsieur ! Je cherchais une guitare pour les accordages en drop depuis quelques temps déjà ... LTD, Jackson, Ibanez et j'en passe et des meilleurs, rie ne m'avait spécialement emballé jusqu'à là.
Le "souci" de SHECTER, c'est que c'est pas distribué partout, et les petits magasins de m**** n'en ont quasi jamais ...
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
780€ chez Gillou ( http://www.audiotubetech.com ) au lieu de 1030€, c'est donné je vous dis !! La guitare coûterait 1500€ et plus, ça serait pas volé ! (même si ça m'aurait fait trop chère :-))
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Ah, j'ai quasi l'impression que je vais revendre la LAG pour m'en acheter une seconde ... :-) ( ou alors un autre modèle Hellraiser en EMG de chez SCHECTER ).
D'la balle je vous dis ! Et j'ai même pas d'action chez SCHECTER, c'est triste ... :-( ^^

Le potard de tonalité est -comme sur toutes les guitares- dispensable par contre, mais bon, ça, on s'en tappe.
A 780€ au lieu de 1030€, pfff, sérieux, c'est donné

La guitare concurrence allégrement les
ESP américaines -niveau finition, après, les sonorités, chacun voit midi à sa porte-, qui coûtent 2 fois plus chères.
Le "hic", c'est le vernis (un peu comme sur tous les instru de zik au final), à mon avis, t'as vite fait de lui mettre un pet sur un angle. Le second "hic", c'est les traces de doigt, très visible compte-tenu du vernis et de la couleur.
Sinon, après, c'est une forme assez spéciale, là, il faut aimer ... Par contre,
SCHECTER ne joue pas là-dessus pour doubler le prix ... (suivez mon regard vers
BC R.... hmmm ...

).
Le son est vraiment très agressif grace au
EMG 81, ultra précis, pareil, faut aimer ce micro, mais je pense que beaucoup de "metalleux" ne jurent que par lui ...

La prise en main est vraiment bonne, ça "glisse" tout seul
J'avais la C1 dans les mains il y a quelques jours ...

Par contre, je crois qu'il faut que tu te bouges un peu l'arrière train,
SCHECTER prépare sa nouvelle série pour février je crois, donc les anciens modèles vont être chaud à trouver ( déjà qu'actuellement, ça court pas les rues ).
Vais pt'être bien vendre ma
LAG MetalMaster RockLine pour m'en payer une seconde ...!