Guitares, basses, lutherie, mao

-> Urgent problème avec une Gibson<-

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Messagede jcpaquoimettre » 23 Juin 2009, 17:33

Il y a environ deux ans, mon père m'a acheté une Gibson Les Pauls en angleterre pour une somme d'environ 1000€. Depuis peu j'avais décidé de la vendre dans un magasin "Cash Converter". Ceux-ci, me l'ayant repris il y a environ un mois pour un montant assez derisoire (600€), m'ont appelé aujourd'hui pour me dire que celle-ci était fausse. Pourtant, avant de l'acheter, nous avions prit soin d'appeler le siège social de Gibson pour leur indiquer le numéro de série et une brève description de la guitare.
Il se trouve que j'ai dépenser une majeure partie de la somme, et que, demain, je me dois de retourner à "Cash" pour, soit leur rembourser la guitare, soit "me faire appeler par la police". Me retrouvant vraiment coincer je vous demande de l'aide sur ce que je pourrais faire car je n'ais pas les moyens de rembourser cette gratte.
Soit je dois leur rembourser la guitare qu'ils ont juger fausse (ils l'ont apparement fait expertiser), soit l'un de vous me donne un conseil sur comment la leur laisser (comme j'ai acheté cette guitare en pensant qu'elle était authentique, ceux-ci ont finalement fait la même erreur que moi, alors quelque part ils devraient se débrouiller avec), soit si je suis dans l'inconvenient de la leur rembourser, ceux-ci vont appeler la police, en quel cas je serais vraiment dans la merde.
Donc si l'un de vous aurait des information sur les procédures à suivre ou des informations sur qui la faute sera vraiment rejeté je lui serait gré de me répondre car je ne sais que faire.
jcpaquoimettre

Messagede pipus » 23 Juin 2009, 21:13

On se calme, faut pas s'alarmer à ce point. Ils brandissent le spectre "police" comme une maman la punition à son enfant qui fait une bêtise, mais que penses-tu ? Qu'ils vont appeler le commissariat du coin, que le GIGN va rappliquer chez toi et qu'ils vont t'emmener à Fleury-Merogis pour te torturer ?

L'intérêt de "Cash" est de récupérer son argent, pas de te mettre dans la panade.

Le plus simple est de jouer la transparence et la bonne foi en indiquant tout simplement la situation à Cash : tu n'es pas en mesure de rembourser tout de suite, mais tu proposes un "planning" de remboursement (sur une semaine ou un mois, que sais-je) en proposant aujourd'hui qu'ils conservent la guitare en gage, et en leur donnant une première somme de 100 euros par exemple (demande un reçu en revanche).

Si tu sens qu'ils ne sont pas prêts à accepter le deal, alors tu contactes toi-même la police pour expliquer le problème et montrer ta bonne foie. Ils joueront forcément la modération et t'aiguillerons pour une solution amiable.
pipus

Messagede pipus » 23 Juin 2009, 21:15

Précisions : si tu es mineur, je t'invite à en parler à tes parents plutôt :wink:
pipus

Messagede jcpaquoimettre » 23 Juin 2009, 21:36

C'est bien vu! Merci du conceil, je sais j'ai l'air un peu stressé mais sur le coup je savais pas trop quoi faire.
Merci encore!!
jcpaquoimettre

Messagede jcpaquoimettre » 24 Juin 2009, 13:06

A ce propos, il y a environ deux ans j'avais vérifier l'intégrité du vendeur en me renseignant directement au près de Gibson et il se trouve que la description et le numéro de série correspondaient parfaitement à ce que j'avais en main. J'ai de plus vérifié sur internet la correspondance entre ma guitare et une image de la même gratt du site Gibson et je ne relève aucune différence. Il est pourtant vrai que je ne possède aucun papier qui pourrait témoigner de l'authenticité de celle-ci...

Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer comment peut-on reconnaître une vraie Gibson d'une fausse?
jcpaquoimettre

Messagede bebop » 25 Juin 2009, 09:17

??? ton histoire est...bizarre. Une "vraie" Gibson et une "fausse" Gibson se distinguent immédiatement, ou alors c'est complétement fou:
Je ne vois absolument pas l'intérêt de "faire" une fausse Gibson avec les mêmes bois, la même électronique, les mêmes finitions... financièrement parlant.
Il y a eu d'innombrables copies de Les Paul par exemple et à une certaine époque, parfois de meilleure qualité que l'originale (de la même époque) et il ne faut pas spécialement marquer "Gibson" dessus pour les vendre...
Tu n'indiques pas de quel modèle il s'agit... 600 ou 1000€ ne sont pas des prix élevés pour une LP... c'est un prix normal d'occase pour les entrées de gamme... (Studio par ex)

Ce que Cash Machin avance me paraît aussi bizarre: de toute façon, ils n'ont aucune qualité pour juger quoi que ce soit... seul un juge peut le faire!

Faire "expertiser" une LP de 1000€ me paraît aussi bizarre: ce n'est pas du haut de gamme...
De toute façon, tu es de bonne foi et finalement, je te conseillerait de les laisser faire, porter plainte s'ils le veulent... toi tu es "un p'tit jeune qui a acheté de bonne foi" (excuse-moi pour le "p'tit jeune") et eux ce sont des pros qui sont bien plus à même "commercialement" de savoir ce qu'ils ont acheté! c'est exactement ce qu'un juge dirait...
Tu leur a vendu, ils ont acheté, point!
Pour moi, tu ne dois rien faire, tu es sûr de ton bon droit, ne te laisse pas faire, ne rembourse rien, et attends: Je ne vois pas un juge leur donner raison...
... Tes parents ne peuvent pas intervenir?

Et surtout: arrête de stresser: tu ne risques visiblement rien du tout!
bebop
Membre
Membre

Messagede Toff » 02 Aoû 2009, 20:25

Salut,
je suis assez d'accord avec Bebop.
Surtout pour avoir acheté et vendu des guitares chez eux la seule chose qu'ils regardent c'est l'argus sur "AUDIOFANZINE" ni plus ni moins .....
Ils l'ont fait expertiser par qui au fait ?
et puis tu leur en aurais vendu une cinquantaine, je dis pas, mais pour une, je ne pense pas qu'ils viennent t'arrêter, au pire tu seras considéré comme une victime...
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •