Nous sommes le 21 Nov 2008, 07:50

'Tit nouveau avec encore beaucoup de chemin à faire...

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

'Tit nouveau avec encore beaucoup de chemin à faire...

Messagede Magnus le 03 Juil 2007, 13:39

Ben tout est dans le titre (ou presque parceque sinon ca donnerait "'Ti nouveau avec encore beaucoup de chemin à faire sur la voie de la lumière et qui se sent un peu intimidé car parfaitement profane dans le monde de la guitare et que beaucoup de monde semble bien plus experimenté que lui sur ce bô forum...").

Salut à tous !
Je fait mes premiers pas sur ce forum car ayant (enfin) décidé de me mettre à la guitare (éléctrique) je viendrais donc vous embêtter pour solliciter votre aide lorsque je serais (souvent) perdu dans les méandre de l'initiation à la guitare... :wink:

Cela fait en effet plusieurs mois (années ?) que j'hésitait à me lancer, étant encore étudiant je n'ai en effet pas beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage d'un instrument, mais ayant compris que de toutes manières je n'aurais pas plus de temps l'année prochaine ou même l'année suivante, et n'ayant pas non plus l'intention de démarer la guitare à 30 ans, je me suis dis que tant qu'à faire vaut mieux se lancer maintenant que jamais...

Je n'aurais donc pas énormément de temps à consacrer à mon instrument bien que je me promet un apprentissage régulier (principalement autodidacte, mais avec l'appuis d'amis se lancant également ou touchant déjà pas mal l'objet... :wink: ).

Je n'ai pas encore une idée précise de ma première gratte mais étant donné mes orientation/influences musicales et les conseils que j'ai obtenu auprès d'un "initié" ce sera surement une ESP ax-50... Reconnue pour être agréable, intuitive et polyvalente parfait pour un début tout en restant performante et pouvant donc servir plus que les 3 première années d'apprentissage...
Image

Voila voila donc pour la petite histoire, j'espère trouver du soutient sur ce forum qui semble rassembler une grande communautée de passionnés, car j'en aurais surement besoin pour avancer :roll:
"Starchild, in the sea of stars you fall..."
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 03 Juil 2007, 16:38

Bienvenue!

Tu fais bien de te lancer, car il n'est pas nécessaire de consacrer 6h/jour pour atteindre un niveau acceptable.
Si tu peux pratiquer quelques excercices 20 à 30 minutes (ou plus :wink:) par jour (ou 4-5 fois par semaine), y'aura déjà du progrès relativement rapidement (attention le chemin est long quand même, compte disons une bonne année pour jouer quelques rythmiques comme du Metallica entre autre).

La guitare est un instrument fabuleux, si tu la dompte doucement mais surement, tu partageras de grands moments avec elle :wink:

PS: que veux-tu savoir exactement ?
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Magnus le 03 Juil 2007, 16:46

Merci :D
Pour le moment pas vraiment de question, je regarde le matos et je prévois l'achat pour septembre (vive Thomann Cyberstore !!!)...

Concernant le temps que j'y consacre je n'aurais pas vraiment beaucoup de temps en semaine (pour ne pas dire aucun) mais j'ai au moins la chance d'avoir des weekends de 3 jours, dont un que je pourrais consacrer entièrement à la gratte, et je pourrais me reserver plusieurs heures sur les autres... :wink: Tandis que dans la semaine oui, des petits exercices ne me semble pas impossibles...
Je pense que le tout c'est d'être régulier et de rester motivé... (pas évident hein :P )...
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 03 Juil 2007, 19:39

Le plus important pour bien progresser au début est en effet la motivation & une pratique régulière (comme je t'ai dit, 30 minutes 3 fois en semaine, et 2 jours où tu peux y passer encore plus de temps, ça commence déjà à faire un sacré petit planning qui risque -si tu t'y prend bien- de te faire progresser rapidement, et de pouvoir jouer des choses sympas après un an d'instrument, voire moins, selon tes capacités :wink:).

Personnellement, il me semble si mes souvenirs sont bons que j'ai attaqué à jouer en groupe avec des amis débutants après 6-7 mois de guitare (bon, on reprennait des choses très simples, comme du Nirvana, et on les reprennait pas forcemment parfaitement :lol:).

:wink:
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Magnus le 03 Juil 2007, 20:00

Je ne suis pas particulièrement pressé. Si je peux commencer à m'éclater au bout d'un an je serait déjà bien content :wink: ...
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 03 Juil 2007, 20:58

Et tu as complètement raison :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede klarkyoyo le 04 Juil 2007, 19:38

je te felicite de metre a la gratte.grace a mathieu M je m y suis mis et inscrit y a 2 mois et sa ma definitivement motive.tous les jours j en fais sauf exeptions(les enfants sa prend du temps et le travail aussi)d ailleur sa en deviens une drogue si je vois que j en ai pas fait le lendemain, je fait plus d heure(2h par jour et 1h si j ai pas trop le temps).faut etre regulier c le maitre mot.pendant 2h je fait des gammes un morceau(aerosmith pour le moment walk this ways)des exercices pour main gauche car je suis droitier pour etirer mes doigts.exemple(corde de ré 1er case l index,l auriculaire sur la 5eme case et l'annulaire 4eme case.tu fais des aller retour en variant tes doigts.j ai fais des progres comme sa et j en suis content.moi aussi je me donne 1 ans pour jouer correctement.aller bon courage et du boulot tu vera tu prendra du plaisir apres.
klarkyoyo
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 04 Juil 2007, 20:25

klarkyoyo a écrit:grace a mathieu M je m y suis mis et inscrit y a 2 mois et sa ma definitivement motive.

"Je suis encore coupable M'sieur l'Agent !?"
Merci, ou de rien, je sais plus :oops:

klarkyoyo a écrit:je te felicite de metre a la gratte.tous les jours j en fais sauf exeptions(les enfants sa prend du temps et le travail aussi)d ailleur sa en deviens une drogue si je vois que j en ai pas fait le lendemain, je fait plus d heure(2h par jour et 1h si j ai pas trop le temps).faut etre regulier c le maitre mot.pendant 2h je fait des gammes un morceau(aerosmith pour le moment walk this ways)des exercices pour main gauche car je suis droitier pour etirer mes doigts.exemple(corde de ré 1er case l index,l auriculaire sur la 5eme case et l'annulaire 4eme case.tu fais des aller retour en variant tes doigts.j ai fais des progres comme sa et j en suis content.moi aussi je me donne 1 ans pour jouer correctement.aller bon courage et du boulot tu vera tu prendra du plaisir apres.

Pour tout le reste, tu as pleinement raison, et c'est vraiment génial de se "forcer" à bien bosser des gammes ou d'autres exo (extension doigts main gauche, aller-retour, etc...).

Mathieu :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Magnus le 05 Juil 2007, 11:20

En fait pour l'instant je me pose quelques questions quant au support d'apprentissage.
En effet j'ai déjà signalé que je serai plutôt orienté vers une méthode autodidacte (compte tenu du temps que je peu me reserver...).
J'aurai donc surment besoin de m'appuyer sur des bouquins ou même des sites, mais là apres quelques brèves recherches je me suis rendu compte que ces méthodes, qu'elles soient papier ou sur le net, se comptent par centaines et certaines ne sont pas donnée...

Compte tenu du fait que je part de 0 (pas touché à une gratte de ma vie, pas fait de solfège...), n'auriez vous pas quelques bonnes adresses ou bouquins à recommander :wink: ?
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 05 Juil 2007, 11:45

Regarde par exemple ici : ftopic7921.html

Tu commences à avoir pas mal de cours gratuits donnés par des musiciens de talents qui nous rendent visite d'ailleurs :wink:

Alors évidemment, tu trouveras surtout des exos pour "petit niveau avancé", il te faudrait juste trouver un bouquin simple t'apprennant :

- Les notes sur le manche (repérer do ré mi fa sol la si sur chaque corde)
- la construction des accords les plus simples (que ça soit en rock comme en blues)
- le rythme de base (ronde, blanche, noire, croche, double-croche, ...).

Quand tu auras déjà vu un peu ces 3 étapes, tu pourras t'attaquer à l'apprentissage de quelques morceaux simples (si tu aimes le rock, tu as du Nirvana, Noir Desir, et plein d'autres groupes assez faciles pour commencer à bien jouer propre et en place).
Je pense que ces 3 étapes sont le béaba du commencement, et c'est à partir de là que tu pourras développer TOUT le reste (notamment les cours proposés que tu trouveras regroupés dans le lien que je t'ai donné :wink:).

Finalement, quand on y regarde de plus près, et évidemment c'est plus facile de l'écrire que de le mettre en pratique, mais pour apprendre les bases les plus simples de la guitare, c'est pas l'enfer non plus :wink: c'est tout le travail d'approfondissement d'ailleurs qui est long et parfois délicat.

:wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Backstage guitare