Guitares, basses, lutherie, mao

'Tit nouveau avec encore beaucoup de chemin à faire...

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Messagede Mathieu M. » 07 Oct 2007, 19:25

Il faudrait que tu te trouves un petit bouquin relativement basique, un truc du genre "La guitare pour les nul" ( je sais que ça existe en informatique, ça doit bien exister en musique :wink: ), et ensuite que tu te prennes le logiciel Guitar Pro et que tu trouves des tablatures.

Ensuite, étudie le plus de chansons possibles, en essayant de voir quels accords s'enchainent souvent, de comprendre pourquoi ces accords sonnent bien, et que Kurt Cobain a mis un Fa au lieu d'un Mi sur Smell Like Teen Spirit, etc ... :wink:

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Blackie » 07 Oct 2007, 19:56

Mathieu M. a écrit:Il faudrait que tu te trouves un petit bouquin relativement basique, un truc du genre "La guitare pour les nul" ( je sais que ça existe en informatique, ça doit bien exister en musique :wink: ),

Ca existe
http://www.amazon.fr/Guitare-pour-nuls-1CD-audio/dp/2754001247

A mon humble avis de nullos, trouver les grilles des accords majeurs et mineurs, et chercher des tablatures de chansons à la fois qu'on aime et qui soient simples, mettre un cd dans ta chaîne... et ensuite au boulot!
Gutar pro est évidemment indispensable.

Perso : j'ai tenté des tas de méthodes qui m'ont jamais plu. Les progrès que j'ai faits (j'en ai quand même fait qlqns uns) c'était en suivant les conseils de copains doués et .. en jouant à aprtir du moment où j'ai eu bon matos et partoches qui me faisaient kiffer.
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 07 Oct 2007, 19:59

C'est clair que les méthodes, il faut vraiment s'en débarasser au plus vite ... elles te permettent de facilement débuter sur 2-3 accords ( positionnement, apprentissage d'une tablature, etc ), mais ensuite, vite passer à l'apprentissage de quelques morceaux, c'est super important de faire des choses qui nous font "kiffer" comme dit Blackie, c'est même l'essentiel : LE PLAISIR :OK:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Magnus » 07 Oct 2007, 20:09

C'est un bouquin de ce genre que j'ai. "Je debut la guitare electrique" précisement... :roll:

Le probleme viens du fait que dans ce bouquin les notions de base se portent trop souvent sur le solfège ainsi que les exercices, hors les tablatures sont aussi dispo mais elle ne me servent pas à grand chose vu que tout m'est expliqué en solfège... Peut être existe-t-il des sites qui permettent de partir de 0, apprendre la lecture d'une tablature, des exo pour choper le rythme et les accords (avec difficulté croissante) mais j'ai pas trouvé...

Et pis toujours rien concernant le reglage des paramettre de l'ampli... Pas top pour jouer les morceaux selectionné sur le bon son...
"Starchild, in the sea of stars you fall..."
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Blackie » 07 Oct 2007, 20:28

Jette un oeil sur ce blog
http://guitare.canalblog.com/

ET plus particulièrement là :
http://guitare.canalblog.com/archives/lecons/index.html
N'hésite pas à ouvrir les liens tu trouveras sûrement des trucs intéressants.

Pour l'ampli, j'applique un conseil d'Orpheus :OK: : tu mets les potards à moitié pour commencer, et tu le stournes, un par un ou plusieurs à la fois, pour voir ce que ça donne. Essaie par toi-même et quand tu as trouvé un son qui te plaît, note la position des potards sur une feuille pour le retrouver ensuite.
Je comprends le truc : il y a pas longtemps que j'ai découvert la différence entre les boutons volume et master de l'ampli et le volume de la gratte... Ou comment avoir de la disto en touchant simplement un bouton. A moi le bruit. :headbang:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Magnus » 08 Oct 2007, 08:48

Ouki, merci !
Vais me balader sur ces sites et continuer mes propres recherches... :wink:
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Messagede Magnus » 08 Oct 2007, 17:20

Je reviens de chez un pote qui m'a fillé 2/3 conseils et je pense avoir trouvé ma vitesse de croisière : d'abors choper les accords à l'aide de sites, ensuite taffer un max des tablatures existantes pour la pratique, d'autres notions vennant plus tard car véritablement nécessaire pour la compo ce qui n'est pas dans mes priorités...
Wintersun - Starchild
Magnus
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

77 messages • • •