Guitares, basses, lutherie, mao

Rime

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Rime

Messagede phil » 21 Oct 2007, 11:34

Hello..

Quand vous écrivez des paroles, respectez vous les rimes et adoptez vous une procédure traditionnelle..12 pieds, etc.
A titre perso je ne supporte pas les rimes..surtout celles à 2 balles qui font rimer confiture et pourriture... :aaah:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 21 Oct 2007, 17:14

les rimes, oui de temps en temps...

12 pieds??? pourquoi je me mettrait a les compter, j'écrit comme je veux puis je m'arrange pour que ça rentre dans le temps. si ce n'est pas possible je cherche des synonymes.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede el ribron » 21 Oct 2007, 20:42

mois je suis assez intuitif aussi.
je ne supporte pas de compter les pieds (ça me rappelle mon pere qui ecrivait un poeme pourri pour l'anniversaire d'un pote, souvenir tres probablement traumatisant pour l'enfant naif que j'étais...)
Le rock a cet avantage de pouvoir beaucoup jouer sur le rythme des phrases, les ellidations de mots (je crois que c'est le terme)... en gros c'est pratique pour faire rentrer un carré dans un rond à grand coup de marteau. :crazyman:

par contre je me suis rendu compte que j'avais une tendance naturelle à faire des groupes de 4 vers avec des rimes ABBA (dancing queen, you're the dancing queen!) et je dois me forcer pour ecrire autre chose. ça doit être là encore un problème freudien :D
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

Messagede Blackie » 22 Oct 2007, 00:20

La rime c'est une contrainte créatrice. Comment choisir dans les 50.000 mots de la langue française sans ? Et elle permet également d'éviter d'écrire comme on parle, donc de rentrer dans un univers différent.

Maintenant, mes textes gardent trop des structures rigides en métrique et en versification, et ils sont donc sûrement difficiles à chanter.

En fait mon problème, c'est que je suis incapable d'inventer une mélodie vocale :mouais:

mais j'ai eu qlq expériences positives récemment :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 22 Oct 2007, 11:35

je ne compte pas les pieds et j'avoue aimer que ce ne se soit pas exactement toujours de la même longueur. ça facilite le travail de la ligne de voix en terme de calage. c'est moins monotone. pour les rimes je ne sais pas si je suis AABB, ABAB, ABBA ou AAC BBC faudrait que je me relise ... pffff :bad:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Oct 2007, 14:24

Personnellement je n'attache que très peu d'importance aux rimes mais beaucoup plus à l'histoire et ce que je veux exprimer à travers le texte.
Car pour moi le texte est important...et j'estime que si on a rien à dire on fait sans. !! Mais on peut très bien raconter un évenement de sa vie pas forcément passionnant pour les autres ..mais qu'on a envie de partager..

Par exemple : une chanson sur un hotel où on passé du bon temps, surtout si la mélodie est sympa et si on y colle un super solo de gratte et que cet hotel se trouve en californie :D :roll: .
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 22 Oct 2007, 14:33

je ne suis pas un puriste de la rime exacte mais pas de rime du tout souvent ça arranche l'oreille... y a un goût de pas fini qui dérange mon ouie...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Blackie » 22 Oct 2007, 18:01

Orpheus a écrit:je ne compte pas les pieds et j'avoue aimer que ce ne se soit pas exactement toujours de la même longueur. ça facilite le travail de la ligne de voix en terme de calage. c'est moins monotone. pour les rimes je ne sais pas si je suis AABB, ABAB, ABBA ou AAC BBC faudrait que je me relise ... pffff :bad:

Te connaissant, m'étonnerait que tu sois très ABBA :lol:

PS @ Phil : Hôtel california ça raconte pas du tout ça :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Oct 2007, 19:21

Blackie a écrit:PS @ Phil : Hôtel california ça raconte pas du tout ça :)

c'est vrai..je me suis un peu emballé..mais c'est bien un hotel en californie non ?? :mouais:
phil
Membre
Membre

Messagede shadow2 » 22 Oct 2007, 19:24

phil a écrit:
Blackie a écrit:PS @ Phil : Hôtel california ça raconte pas du tout ça :)

c'est vrai..je me suis un peu emballé..mais c'est bien un hotel en californie non ?? :mouais:
Fallait répondre que la chanson en question n'était pas Hotel California mais tout simplement une des péripéties de ta (très :mrgreen: ) longue vie. 8)

Si vous voulez des cours de mauvaise foi, n'hésitez pas je suis dispo. :wink: :lol:
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
shadow2
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

12 messages • • •