Je ne sais pas comment vous monter vos cordes mais moi j'utilise un "truc" que ces chers luthiers de chez DNG m'ont donné il y a quelques années.
Je passe la corde dans le chevalet (normal) et je passe l'extrémité libre dans le trou de la mécanique prévu à cet effet. Jusqu'à le B A BA du montage de cordes.
Ensuite je place le trou de la mécanique à l'horizontale. Si vous avez la guitare debout manche à la verticale le trou de la mécanique est orienté à 90° par rapport au manche OK ? si vous avez votre guitare sur les genoux le manche est à l'horizontale et le trou de la mécanique à la verticale donc... oui ? ok...
Je plie la corde pour bien marquer les angles autour du plot de la mécanique. La corde fait donc un Z entre le moment où elle entre dans la mécanique et le moment où elle en ressort. Je prends ensuite la tige libre que je passe en dessous de la partie située entre le sillet et la mécanique et je replie à 180° comme une épingle à cheveux. Ca "vérouille" en quelque sorte la corde et ensuite j'enroule normalement. Je me laisse en général de quoi faire presque 2 tours autour du plot.
Je trouve mon accordage vraiment très stable (même avec de nombreux bends) depuis que j'utilise ce système.
Je ne sais pas si l'explication est très claire...
vous avez d'autres techniques ?