Guitares, basses, lutherie, mao

Les magasins de musique

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Les magasins de musique

Messagede JCA » 16 Oct 2006, 15:35

Salut à tous,

Je viens de commencer un petit dossier sur les magasins de musique. N'hésitez pas à poster vos avis !
http://www.laguitare.com/2006/presentat ... uitar.html
Jacques
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede le pénible » 16 Oct 2006, 17:22

Salut !
Je viens de lire ton article. Je n'ai pas vu le sujet concernant musik produktiv, je ne sais donc pas de quoi il parle, apparemment un mécontentement.

On peut parler de son expérience avec la V.P.C. aussi ? ou c'est juste la vente en magasin de région ?
le pénible

Messagede JCA » 16 Oct 2006, 17:40

toute expérience est bonne à diffuser mais le sujet traité est le magasin de quartier qui a toujours été le lieu où acheter une guitare et qui doit faire face dorénavant à une rude concurence via internet !
Pour musik produktiv, j'ai reçu un jour, un mail me disant qu'en faisant la promotion de ce genre de site en ligne, je contribuais à la mise à mort des magasins de quartier.
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede le pénible » 16 Oct 2006, 18:02

toute expérience est bonne à diffuser mais le sujet traité est le magasin de quartier qui a toujours été le lieu où acheter une guitare et qui doit faire face dorénavant à une rude concurence via internet !

Ok, j'avais pas trop pigé, merci ;-)

Pour musik produktiv, j'ai reçu un jour, un mail me disant qu'en faisant la promotion de ce genre de site en ligne, je contribuais à la mise à mort des magasins de quartier.

Je pense que le consommateur est adulte. Si tu ne fais pas de la publicité, celui-ci ignorera l'existence de Thomann ou autre ?
Je n'y crois pas.
Nous sommes à l'ère d'internet, donc, les gens se renseignent, tournent, virent à l'echelle mondiale : le forum laguitare.com n'y est pour rien.
Les V.P.C. Allemands (ou UK) versus le magasin de quartier : oui, bien sûr, c'est une réalité, elle existe et se cacher les yeux, et bien c'est l'idéal pour que les magasins de quartier se gamellent.

Maintenant, expérience personnelle, premier achat par V.P.C. une SG

Allemagne : 1290 €
France : 1881 €

Je ne vois pas comment j'aurais pu hésiter ?

Nous aurions eu : 1290 € vs 1490 €, c'était en France.

MAIS il n'y a pas que cela.
Il y a malheureusement une chose que l'on ne peut nier c'est la grandeur du choix :

largeur de gamme et profondeur de gamme chez la V.P.C. contre "bin, c'est celle-ci" chez mon magasin le plus gros de ma région.

En effet, ce magasin me commandait une SG : délai intersidéral ou il fallait prendre celle qui était en vitrine depuis un an.
Chez Thomann : 5 jours :

LE RÊVE c'est la V.P.C. qui me l'a apporté, pas le magasin de quartier :?

Depuis, j'ai vu des choses chez Thomann qui m'ont déplues : le service commence à partir en live, les prix sont à surveiller ABSOLUMENT.

Mon dernier achat de guitare a été effectué sur EBAY en N.O.S. une GRETSCH SSU, et à un prix ultra compétitif par rapport à l'Allemagne :

le marché bouge.
le pénible

Messagede magicpm7 » 16 Oct 2006, 22:33

Guitariste débutant, j'ai commencé par jouer 2-3 notes sur une vieille guitare classique avant d'acheter une électrique... ayant la chance de connaitre pas mal de guitaristes avertis, j'ai pu bénéficier de pas mal de conseils sur le sujet.
Au début, je voulais aller dans un magasin de musique; pour voir et essayer ce sur quoi j'allais jouer...

Seulement voilà; quand un étudiant -fauché- comme moi peut avoir

-une Squier Fat Stratocaster (standard series) de la couleur qu'il souhaite (walnut satin pour être précis)
-un Roland Cube 15
-une housse de haute qualité, super bien conçue
-tout le toutim (capo, câble, straplocks...)

pour 400 €, et ben il n'hésite pas longtemps...

après, lorsqu'il s'agit d'acheter 2-3 trucs genre une sangle, un accordeur, etc, ou de faire régler la guitare, bien entendu je vais dans les magasins de quartier.

le marché bouge.

Voilà...
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Invité » 17 Oct 2006, 08:01

Bonjour JCA et les autres.
Nous sommes en 2006 et tout evolue.Je veux dire par la que bon nombre de magasins se mettent à niveau des prix sur internet.
Exemple : je me fournis chez un gars devenu un pote depuis bien longtemps et qui a un magasin à Savigny-sur-orge dans l'essonne (M'ZIQUE)
A chaque fois je lui dis : prix internet hein? A 20 euros près on y est à chaque fois tout en sachant que :
-je n'ai pas de frais de livraison
-j'ai une excellente qualité de service.

Autre exemple la semaine dernière rue de Douai chez Effect-center : je leur dis avoir trouvé moins cher sur le net => ils ont verifié et baissé le prix en conséquence.

Tout le monde ne peut pas le faire? C'est triste sans doute je le conçois mais la concurrence est inevitable dans tous les domaines et il faut faire avec.
Invité

Messagede JCA » 17 Oct 2006, 08:24

Merci pour vos témoignages ! En effet, le marché évolue et chaque acteur de ce dit marché doit s'adapter. Mais il faudrait peut être aussi établir des règles européennes afin de ne pas léser un pays plus qu'un autre et préserver aussi les "vieux" acteurs de ce nouveau marché. A moins d'accepter sans broncher le libéralisme économique tout simplement parce que le consommateur va payer moins cher au bout du compte !
Vaste débat, n'est ce pas ?
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede le pénible » 17 Oct 2006, 10:23

Merci pour vos témoignages ! En effet, le marché évolue et chaque acteur de ce dit marché doit s'adapter. Mais il faudrait peut être aussi établir des règles européennes afin de ne pas léser un pays plus qu'un autre et préserver aussi les "vieux" acteurs de ce nouveau marché. A moins d'accepter sans broncher le libéralisme économique tout simplement parce que le consommateur va payer moins cher au bout du compte !
Vaste débat, n'est ce pas ?

tout à fait vrai ! Nous sommes un peu "tous pareils" à dire que le libéralisme est scandaleux (moi le premier) mais peu d'entre nous vont chez l'épicier du coin plutôt que chez Leclerc !

Personnellement, je vois émerger des annonces du type (toujours en prenant l'exemple de la SG "1290-1881") :

vends SG neuve à 1490 €.

Clairement que le gars a des fonds et qu'il gagne 200 € à chaque coup.
le pénible

Messagede cirimax » 17 Oct 2006, 22:31

De toutes façons il y a ce que tu peux payer et ce que tu ne peux pas payer,ça c'est une réalité.
Mais une chose est certaine c'est que le prix doit ressembler à l'objet et souvent ce n'est pas le cas par rapport à la vente en boutique...
cirimax
Membre
Membre

Messagede Assurancetourix » 18 Oct 2006, 16:27

acoustica a écrit:Bonjour JCA et les autres.
Nous sommes en 2006 et tout evolue.Je veux dire par la que bon nombre de magasins se mettent à niveau des prix sur internet.
Exemple : je me fournis chez un gars devenu un pote depuis bien longtemps et qui a un magasin à Savigny-sur-orge dans l'essonne (M'ZIQUE)
A chaque fois je lui dis : prix internet hein? A 20 euros près on y est à chaque fois tout en sachant que :
-je n'ai pas de frais de livraison
-j'ai une excellente qualité de service.

Autre exemple la semaine dernière rue de Douai chez Effect-center : je leur dis avoir trouvé moins cher sur le net => ils ont verifié et baissé le prix en conséquence.

Tout le monde ne peut pas le faire? C'est triste sans doute je le conçois mais la concurrence est inevitable dans tous les domaines et il faut faire avec.

Tout à fait d'accord avec ACOUSTICA ... En ce qui me concerne, même chose avec le Magasin TOTAL MUSIC où les prix sont en cohérence avec ceux du Net (enfin pour ce que j'ai vérifié) ... avec en plus un accueil sympa... alors que je les ai - un peu - bousculé dans le cadre d'une opération de SAV qui s'est très bien conclue (Guitare remplacée par Yamaha France)

Par ailleurs, moi qui ne suis pas un virtuose, je n'ai pas honte d'y tester un instrument ... ce que je ne ferais certainement pas rue de ROME chez certain "Luthiers" dont "l'accueil" est un peu "distant-arrogant-suffisant".
Assurancetourix

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

21 messages • • •