Guitares, basses, lutherie, mao

guitare classique => guitare folk.

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Le style de guitare préféré?

Classique,
1
25%
Folk,
2
50%
electro-accoustique,
0
Aucun vote
electrique?
1
25%

Nombre total de votes : 4

Messagede scalp » 01 Oct 2006, 10:27

Bonjour, je voudrais savoir quels sont les principales differences entre la guitare classique et la guitare folk (a part les cordes en metal a la place des cordes en plastique)?
Et est ce qu il est possible de passer d'une guitare classique en guitare juste en changeant les cordes? Et si c'est le cas est ce que ca a pas d incident sur la qualité du son?

Voila merci a vous et de votre reponse ;)
scalp

Messagede Invité » 04 Oct 2006, 10:15

Salut scalp.
Eh non ce n'est pas aussi simple!!
Une classique est fabriquée pour des cordes "plastique" comme tu dis (nylon? :D ) et ne peut en aucun cas supporter la tension exercée par des cordes acier , et ce , tant au niveau du chevalet que des mecaniques.
Beaucoup l'ont fait et le resultat final est toujours le meme : manche explosé ou chevalet arraché!!
Invité

Messagede _jeff_ » 05 Oct 2006, 22:25

pourtant j'ai déja vu des guitares classique qui avaient des cordes acier et jamais eu de problème avec. mais j'aime mieux le son d'une classique donc je ne veux pas mettre des cordes acier.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede blacklucy » 06 Oct 2006, 21:11

Il y a aussi la construction de l'instrument "folk" qui est différent de l'instrument "classique"
1=différence des dimensions :les guitares "folk" ont le corps plus gros et ont un manche doté d'un "truss rod" (tige métallique implantée dans le manche" qui aide à réduire le manche de se courber sus la tension excessive des cordes)

Parcontre les guitares classiques sont fabriquées d'un format standard (comme les autres instruments pour la musique classique) avec un corps moyen,un manche large et on applique des cordes à tension plus molle (les cordes en nylon bien sur)

Il y a longtemps ,sur certains instruments à cordes pincés (luths et les premières guitares espagnoles) on mettait des cordes faits à partir d'intestins d'animaux (d'ou le nom "gut-string")

Un petit conseil pour les joueurs jouant d'une guitare de format classique pour le plaisir:quand vous sentez que vos cordes sont usées(surtout les cordes graves enrobés de métal,ils useront plus vite que les cordes aigues),changez seulement vos 3 cordes graves!C'est plus économique!
black :la couleur de ma guitare
lucy:1=Prénom de Lucy Liu ,célebre actrice aux traits asiatiques
2=surnom de la Gibson Flying V d'Albert King

blacklucy est une de mes guitares, une Epiphone Flying V Goth!
blacklucy

Messagede Invité » 07 Oct 2006, 06:53

Hello
Me revoici les amis pour vous parler d'une decouverte très interessante!!
Il existe des cordes folks nylon :
"Les cordes folks nylon J32, J33, J34 peuvent se monter sur folks ou classiques sans distinction. Si tu veux le son de cordes bronze sans la tension trop dure, prend les J33 ou les J34. Elles sont filées en Bronze : donc un son très brillant pour des cordes nylon"

Ce sont les cordes d'Addario :
http://www.daddario.com/DADProducts.aspx?ID=4&CLASS=ADUA
Invité

Messagede stock-2.fr » 07 Déc 2009, 18:30

Bonjour,

Vous trouverez surement une réponse sur ce site :

http://stock-2.fr/
stock-2.fr

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 15 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 15 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •

Edito du mois