Nous sommes le 21 Nov 2008, 08:06

french or not ?

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

french or not ?

Messagede phil le 17 Sep 2007, 08:58

Salut à tous..

Ce matin je suis en forme ... :lol: En me rasant j'écoutais un très grand artiste français ( en fait un des plus gros vendeur), et était perplèxe sur le contenu et le sens de sa chanson.. :shock:
Paroles nulles, rimes à 2 balles...mais mélodie sympa ... :)
D'où mes questions du Lundi :
- Faut il des paroles intelligentes ?
- Pourquoi les gens n'ont rien d'intéressant à écrire et à chanter ?
- Pourquoi les gens qu'ont pleins de choses à dire ..on les entends jamais sur les médias qui diffusent largement :roll:
- Faut il chanter dans une langue étrangère pour pallier l'insuffisance des textes ? :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede shadow2 le 17 Sep 2007, 13:07

Un texte peut très bien être vide de sens si l'on considère la voix comme un instrument de musique. :)

Quand t'écoutes Stairway To Heaven ou Black Night, ça veut pas dire grand chose mais ça le fait quand même.
Après je sais pas pourquoi mais en français, ça le fais pas de vider le sens. :mrgreen:

Pour moi, les paroles ne doivent pas être forcément intelligentes du moment que la voix est agréable et qu'elle est correctement utilisée.

Une chanson se doit avant tout d'être musicale. Après un vrai sens dans le texte, c'est un peu la cerise sur la gâteau qui fait prendre une autre dimension au morceau.
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
shadow2
Membre
Membre

Messagede Blackie le 17 Sep 2007, 21:51

Ca dépend si tu parles de rock ou de variétés.

J'ai bcp de mal avec le rock chanté en français, justement parce que je fais trop attention au sens des paroles : qui peuvent être excellente... mais pas tout le temps.
L'anglais a effectivement cet avantage que si je veux faire abstraction des paroles, c'est assez simple. Inconvénient : il y a des paroles excellentes que j'igore sûrement faute de maîtriser parfaitement la langue de Jexpire.
Autre avantage de l'anglais : pouvant faire abstraction du sens, je suis plus attentif à la musicalité et à la conception de la voix comme instrument, au même titre que la guitare (voir Ian Gillan ou Robert Plant sur le sujet...)3e avantage : la musiclaité propore à l'anglais permet des trucs impossibels en français. Franchement, qui pourrait chanter en français "wild thing, you make my heart sing, you make everything" sans rigoler ?
J'ai découvert récemment des groupes de rock non-anglophones (norvégien, philippin, etc.). Et bien c'est encore mieux, parce que, en anglais, j'arrive à comprendre (en gros) même sans le faire exprès, tandis qu'en philippin...

Faut dire aussi que j'ai pas l'oreille... :lol:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil le 17 Sep 2007, 22:35

oui et non..variété , rock, etc..c'est pareil.c'est un support. Le rock a révolutionné bien sur musicalement mais culturelle ment en remettant en cause des dogmes et des idées préconcues.
mais la chanson traditionnelle pour ne pas dire variété l'a été tout aussi.
Mon pote blackie( on est copain hein dis ?? :P ) a cité brassens ...un vrai révolutionnaire et pas rock je crois !!
Faire des belles mélodies ..c'est technique..il y a des gens très doués.. :roll:
mais faire passer des messages , défendre des idées, il faut avoir un idéal et des convictions.alors le technicien, idéaliste et réveur moi ..I LOVE !!! :OK:
phil
Membre
Membre

Messagede Blackie le 17 Sep 2007, 22:54

phil a écrit:oui et non..variété , rock, etc..c'est pareil.c'est un support. Le rock a révolutionné bien sur musicalement mais culturelle ment en remettant en cause des dogmes et des idées préconcues.
mais la chanson traditionnelle pour ne pas dire variété l'a été tout aussi.
Mon pote blackie( on est copain hein dis ?? :P ) a cité brassens ...un vrai révolutionnaire et pas rock je crois !!
Faire des belles mélodies ..c'est technique..il y a des gens très doués.. :roll:
mais faire passer des messages , défendre des idées, il faut avoir un idéal et des convictions.alors le technicien, idéaliste et réveur moi ..I LOVE !!! :OK:

Bah j'ai pas dit le contraire :)

Pour moi le sens des mots dans le rock est secondaire. Ce n'est pas ce qu'il à a offrir en premier. Tant mieux si ce sont pas des débileries profondes mais ce n'est pas l'essentiel. En revanche, dans la "variété" française, le sens des paroles est primordiale puisqu'elles constituent une grande partie de ce que ce genre artistique a à offrir.
Et il se trouev que si je ne suis pas un fan de musique française, ce que j'aime dans ce domaine, c'est plutôt justement des gens qui n'écrivaient pas des "silly love songs" : Brel, Brassens, Reggiani .
Je me demande dans quelle mesure (pas 12...) Brassens et Brel ne sont pas rock... :)

phil a écrit:Mon pote blackie( on est copain hein dis ?? :P )

dans la mesure où l'on ne s'est jamais vu, que l'on ne sait rien l'un de l'autre, qu'il y a un mois on ignorait jusqu'à l'existence de l'autre, que si l'un de nous disparaissait, l'autre ne se souviendrait plus de lui dans une semaine... tout cela mis à part, on est copain.
Je ne viens pas sur un forum pour me prendre la tête avec des gens :) et j'accepte très bien qu'on soit en désaccord avec moi.
Pas sûr que j'écrirais ça jeudi prochain :x :arrow: :lol:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Toff le 17 Sep 2007, 23:02

Blackie a écrit:Je me demande dans quelle mesure (pas 12...) Brassens et Brel ne sont pas rock... :)

plus précisement blues :OK:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede phil le 18 Sep 2007, 07:57

Blackie a écrit:
dans la mesure où l'on ne s'est jamais vu, que l'on ne sait rien l'un de l'autre, qu'il y a un mois on ignorait jusqu'à l'existence de l'autre, que si l'un de nous disparaissait, l'autre ne se souviendrait plus de lui dans une semaine... tout cela mis à part, on est copain.

Ben comment ça tu me reconnais pas je suis ton voisin de pallier !!! :lol: :mrgreen: :lol:
phil
Membre
Membre

Messagede Blackie le 18 Sep 2007, 22:46

phil a écrit:
Ben comment ça tu me reconnais pas je suis ton voisin de pallier !!! :lol: :mrgreen: :lol:

Mon vieux Robert !!!! :kiss:

Si je m'attendais...

Ils t'ont laissé sortir finalement :radioactif:
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil le 19 Sep 2007, 08:05

Blackie a écrit:Ils t'ont laissé sortir finalement

Le toubib a eu pitié de toi, qui va te faire des vannes à 2 balles si je suis pas là ??? :wink:
phil
Membre
Membre

Retourner vers Backstage guitare