Guitares, basses, lutherie, mao

etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Messagede jcalias31 » 19 Fév 2008, 19:42

Bonjour.

Je désire me lancer dans un avenir proche dans la reprise d’activité d’un magasin d’instruments de musique (guitare, basse, amplifications, effets, accessoires…). Aussi je demande votre aide, vous clients potentiels, afin de créer LE magasin ultime de nos rêves. Du coup si vous pouviez prendre le temps de répondre à ces quelques questions ça m’aiderait beaucoup ;-)
Ca ne vous prendra que quelques minutes mais ça m’aidera beaucoup (s’agirait de pas se planter !)
Bien entendu je suis prêt a écouter vos conseils et à apprendre de l’expérience d’autres personnes étant passées par là !

Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?

Quelle est votre marque fétiche ?

Quelle marque de cordes préférez vous ?

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?

Utilisez-vous Internet pour vos achats ?

Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?

Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?

Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?

Achetez-vous du matériel d’occasion ?

Un commentaire/idée en particulier ?

Merci de votre temps !
jcalias31

Messagede Mathieu M. » 19 Fév 2008, 20:26

Bonjour,

Je n'aime en général pas répondre par une question, mais pour le coup, tant pis ... Je suppose que vous vous êtes déjà énormément renseigné sur les frais qu'engendre l'ouverture d'un magasin de musique. Car outre le local, les impôts, les éventuels salaires, il faudra bien entendu avoir un certain budget pour remplir votre magasin dès son ouverture. Sacré budget ... plutôt colossal.
Une chose qui pourrait être intéressante si ce n'est pas fait, serait de contacter une boutique de musique, et leur demander si ils auraient l'amabilité de vous sortir les frais qu'ils ont eu sur les 5-6 premiers mois suivant leur ouverture.
Bref, pour en revenir à ma question :
:arrow: Quel est l'objectif de ce magasin ?
- Si c'est vendre du matériel "habituel", du type Pod, des guitares Cort, Ibanez, Stagg ou toute autre marque proposant des produits au rapport qualité / prix intéressant, je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j'ai peur qu'aujourd'hui ce soit peine perdue, les VPC allemandes combinées à un marché de l'occasion fleurissant risquent de vous écraser ( c'est déjà ce qu'il se passe petit à petit avec les boutiques déjà en place, alors un nouveau venu ... ).
- Si la politique est d'ouvrir le marché à une certaine fraicheur, ça peut fonctionner, le débat restant "pour combien de temps ?".

Je prendrais l'exemple du "magasin" ( qui fonctionne plus comme une VPC ) AudioTubeTech, à Lyon, que je connais plutôt. Leur politique a été le matériel luxueux, il fallait oser, mais au final, en France au moins, il est quasiment le seul à proposer cela, et ... ça marche.

Je ne souhaite pas vous décourager, mais je crois personnellement, que le seul avenir qu'il reste aux magasins de musique en France, c'est la volonté de sortir du lot ET surtout de ne même pas chercher à marcher sur le territoire des VPC allemandes.

Pour répondre un peu aux questions ...:

Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?

CF. au dessus, privilégier la qualité à la quantité, et ne pas se mettre en concurrence avec les VPC ( ce qui honnêtement risque d'être délicat aujourd'hui, et encore plus demain ).

Name Of Sound, des amplis sur-mesure, fabriqués en France ( ça n'aide pas, je sais :wink: quoique, pourquoi pas tenter une distribution de leurs produits, vu qu'ils ne sont basés que dans le Sud. ).
Sinon: Schecter, TC Electronic, Electro-Harmonix, Gibson, les simulations HP hardware de la marque Palmer, etc... parmi mes préférences, ces quelques marques ( hormis Gibson, et encore que ... ) ne sont pas réellement distribuées en France, dans nos magasins.

GHS personnellement.

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?

Cf. une nouvelle fois au dessus: que voulez/pensez vous proposer ?
Les magasins se démarqueront des VPC par les services qu'ils proposeront, et la qualité de leurs conseils ( qui pêchent bien souvent - hélas, le commerçant reprend toujours le pas sur le musicien ).

Enormément !

Plus cette année ( hélas, car il y en aurait besoin ).
De mémoire, pour 1h30 par semaine, je payais 70€/mois + 15€ de cotisation annuelle, le tout dans une structure professionnelle ( Guit-Arts, sur St-Etienne ... ).

Un choix qualitatif ? Des conseils de musicien à musicien ?

Comme dit plus haut: les SERVICES ! Je dis OUI.

Je constate que j'achète d'occasion du matériel pas trop chère, comme mes pédales d'effet. Sitôt qu'on passe sur des achats de valeur, j'ai tendance à acheter neuf.

Un commentaire/idée en particulier ?

Vous êtes d'où ?
Sinon ... BON COURAGE :wink:

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Re: etude de marché. ouverture magasin de musique. help !!!

Messagede paroiron » 20 Fév 2008, 09:18

Mes réponses sont à prendre avec des pincettes, elles reflettent plus le retour de mes clients sur leur expérience en magasin que ma propre expérience, limitée (cf ma profession en signature).

Thomastick, Labella, GHS, D'Addario, D'Angelico, EBS,... mais pour des jeux particuliers qui sont leurs "spécialités". Le plus marquant est le manque de choix en magasin : plusieurs marques mais toujours du filé rond plaqué nickel. Difficile de trouver des inox, des rollerwound pure nickel, des filées plat de qualité (Thomastick), etc...

Oui, très. Notamment dans un contexte session studio ou sono pour concert.

Oui.
paroiron
Membre
Membre

Messagede el ribron » 22 Fév 2008, 21:03

jcalias31 a écrit:Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?
dificile de se passer des classiques fender, ibanez, gibson, marshall + quelques marques d'exception, style PRS ou music man
gibson et depuis peu orange

d'addario

l'accueil, les essais, le SAV. et surtout la sensation de pouvoir parler à un type qui comprend tes besoins et qui t'aiguille vers le bon produit.
depuis peu, mais c'est pas mal
non, plus
des bières et des groupies :wink:
uniquement pour des matos lourds (sono, etc) ou des instruments particulier (gratte 7 cordes ou fretless...) que tu ne trouve pas frequemment et qui risque de jamais te servir au dela du coup de coeur...
non

Merci de votre temps !
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Fév 2008, 21:15

el ribron a écrit:Quelle est votre marque fétiche ?
gibson et depuis peu orange

Tu as un ampli Orange ??
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron » 22 Fév 2008, 21:21

ben vi je vous ai pas assez cassé les noix avec mon super ampli qui tue :aaah: ? (les noix, c'est mes origines régionales qui parlent...)
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Fév 2008, 21:25

el ribron a écrit:ben vi je vous ai pas assez cassé les noix avec mon super ampli qui tue :aaah: ?

Petit cachotier !! que nous caches tu encore ??? :mrgreen:
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron » 22 Fév 2008, 21:29

c'etait l'objet de mon premier topic ici... j'avais promis de faire un test plus poussé, mais j'attend avec impatience le retour de ma LP a la maison pour avoir la version gibson du son...
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Fév 2008, 21:32

el ribron a écrit:c'etait l'objet de mon premier topic ici... j'avais promis de faire un test plus poussé, mais j'attend avec impatience le retour de ma LP a la maison pour avoir la version gibson du son...

1. Quel modèle as tu de chez orange ?
2. Elle est partie où miss LP ( à libé prolongée ??) :lol: :lol:
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron » 22 Fév 2008, 21:37

1 c'est un rocker30. simple, très simple, mais un son...

2 elle est partie chez le neurochirurgien, puisqu'elle s'est cassée la tête... ou plutot chez un luthier à 100 bornes de chez moi et qui est tres present ici! :wink:
el ribron
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

19 messages • • •