Bonjour,
Je n'aime en général pas répondre par une question, mais pour le coup, tant pis ... Je suppose que vous vous êtes déjà
énormément renseigné sur les frais qu'engendre l'ouverture d'un magasin de musique. Car outre le local, les impôts, les éventuels salaires, il faudra bien entendu avoir un certain budget pour remplir votre magasin dès son ouverture. Sacré budget ... plutôt colossal.
Une chose qui pourrait être intéressante si ce n'est pas fait, serait de contacter une boutique de musique, et leur demander si ils auraient l'amabilité de vous sortir les frais qu'ils ont eu sur les 5-6 premiers mois suivant leur ouverture.
Bref, pour en revenir à ma question :

Quel est l'objectif de ce magasin ?
- Si c'est vendre du matériel "habituel", du type Pod, des guitares Cort, Ibanez, Stagg ou toute autre marque proposant des produits au rapport qualité / prix intéressant, je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j'ai peur qu'aujourd'hui ce soit peine perdue, les VPC allemandes combinées à un marché de l'occasion fleurissant risquent de vous écraser ( c'est déjà ce qu'il se passe petit à petit avec les boutiques déjà en place, alors un nouveau venu ... ).
- Si la politique est d'ouvrir le marché à une certaine fraicheur, ça peut fonctionner, le débat restant "pour combien de temps ?".
Je prendrais l'exemple du "magasin" ( qui fonctionne plus comme une VPC ) AudioTubeTech, à Lyon, que je connais plutôt. Leur politique a été le matériel luxueux, il fallait oser, mais au final, en France au moins, il est quasiment le seul à proposer cela, et ... ça marche.
Je ne souhaite pas vous décourager, mais je crois personnellement, que le seul avenir qu'il reste aux magasins de musique en France, c'est la volonté de sortir du lot ET surtout de ne même pas chercher à marcher sur le territoire des VPC allemandes.
Pour répondre un peu aux questions ...:
Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?
CF. au dessus, privilégier la qualité à la quantité, et ne pas se mettre en concurrence avec les VPC ( ce qui honnêtement risque d'être délicat aujourd'hui, et encore plus demain ).
Quelle est votre marque fétiche ?
Name Of Sound, des amplis sur-mesure, fabriqués en France ( ça n'aide pas, je sais

quoique, pourquoi pas tenter une distribution de leurs produits, vu qu'ils ne sont basés que dans le Sud. ).
Sinon: Schecter, TC Electronic, Electro-Harmonix, Gibson, les simulations HP hardware de la marque Palmer, etc... parmi mes préférences, ces quelques marques ( hormis Gibson, et encore que ... ) ne sont pas réellement distribuées en France, dans nos magasins.
Quelle marque de cordes préférez vous ?
GHS personnellement.
Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?
Cf. une nouvelle fois au dessus: que voulez/pensez vous proposer ?
Les magasins se démarqueront des VPC par les services qu'ils proposeront, et la qualité de leurs conseils ( qui pêchent bien souvent - hélas, le commerçant reprend toujours le pas sur le musicien ).
Utilisez-vous Internet pour vos achats ?
Enormément !
Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?
Plus cette année ( hélas, car il y en aurait besoin ).
De mémoire, pour 1h30 par semaine, je payais 70€/mois + 15€ de cotisation annuelle, le tout dans une structure professionnelle ( Guit-Arts, sur St-Etienne ... ).
Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?
Un choix qualitatif ? Des conseils de musicien à musicien ?
Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?
Comme dit plus haut: les SERVICES ! Je dis OUI.
Achetez-vous du matériel d’occasion ?
Je constate que j'achète d'occasion du matériel pas trop chère, comme mes pédales d'effet. Sitôt qu'on passe sur des achats de valeur, j'ai tendance à acheter neuf.
Un commentaire/idée en particulier ?
Vous êtes d'où ?
Sinon ... BON COURAGE
Mathieu.