jcalias31 a écrit:Bonjour.
Je désire me lancer dans un avenir proche dans la reprise d’activité d’un magasin d’instruments de musique (guitare, basse, amplifications, effets, accessoires…). Aussi je demande votre aide, vous clients potentiels, afin de créer LE magasin ultime de nos rêves. Du coup si vous pouviez prendre le temps de répondre à ces quelques questions ça m’aiderait beaucoup ;-)
Ca ne vous prendra que quelques minutes mais ça m’aidera beaucoup (s’agirait de pas se planter !)
Bien entendu je suis prêt a écouter vos conseils et à apprendre de l’expérience d’autres personnes étant passées par là !
Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?
Gibson, Fender, Godin, Taylor... pour un magasin généraliste.
Quelle est votre marque fétiche ?
Sadowsky
Quelle marque de cordes préférez vous ?
Thomastik (très dur à trouver en boutique en France)
Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?
L'accueil, le conseil, des prix corrects (par rapport à la VPC: je veux bien payer un poil plus cher, mais il faut un vrai service!)
Utilisez-vous Internet pour vos achats ?
Oui, pour les cordes, les médiators (dunlop 204... encore un truc dur à trouver)
Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?
Oui, 60$ par trimestre (cours par le web, qualité extraordinaire!!)
Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?
Des vendeurs sympas, pas snobs et qui connaissent leur matériel.
Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?
Oui, surtout pour des concerts ponctuels ou pour essayer tel ou tel produit sur une durée un peu longue
Achetez-vous du matériel d’occasion ?
Oui.
Un commentaire/idée en particulier ?
Ben, je ne sais pas si ça marcherait, mais faire dans l'import de matériel haut de gamme serait pas mal (Redstone, Raezer, Henriksen pour les amplis, Sadowsky, Benedetto, Bourgeois, Collings et autres pour les guitares - Ca, c'est juste côté jazz ou acoustique. Je pense qu'il y en a pas mal d'autres dans des styles divers).
Merci de votre temps !