Guitares, basses, lutherie, mao

Entretien de l'instrument

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Entretien de l'instrument

Messagede Arkange » 22 Juin 2007, 13:45

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que je peux utiliser comme produits pour l'entretien de ma guitare folk ?

Est-ce que des produits classique pour le bois sont suffisant pour tous ce qui est en bois ?
Et pour les cordes ? Les miennes sont un peu sales :? Qu'est-ce que je peux utiliser ?

Merci :)
Arkange
Membre
Membre

Une guitare folk au summum de sa forme ???

Messagede Plagiste acoustique » 22 Juin 2007, 16:54

Les cordes ??? si tu joues un peu tout les jours, tu les changes environ tous les 2 ou 3 mois, pas la peine de se prendre la tête avec le nettoyage des cordes.

L'entretien courant de la guitare ??? tu achétes dans un magasin de musique ou sur internet, un nécessaire ( 2 produits en régle générale ) pour nettoyer la touche ( palissandre en principe ) de ta folk, une fois par an, lors d'un changement de cordes, pas plus.

Pour le reste des bois, à moins que ta guitare ne soit entreposée dans la cuisine au niveau des fourneaux ou de la friteuse :D , une simple peau de chamoix fait largement l'affaire, tu en passe un petit coup, tous doux, tous doux, une fois par semaine, et c'est tout.

Surtout ne pas se servir de produits style cire d'abeille, un instrument de musique n'est pas un meuble.

Et n'oublie pas de ranger ta folk le plus souvent possible dans son étui ou sa housse quand tu ne la joue pas ( A bas la poussiere :evil: ).

Avec ces petits conseils, ta guitare pourra vivre de trés longues années sans connaitre le moindre produit d'entretien ( sauf la touche bien-sûr, voir plus haut ).

Salut à +
Plagiste acoustique
Membre
Membre

Messagede Arkange » 22 Juin 2007, 17:58

Ah merci pour ces enseignements! :)

J'avais l'habitude de la laisser exposer sur son pied. Vaut mieux pas ?

merci encore
Arkange
Membre
Membre

Messagede panzermarch » 22 Juin 2007, 19:03

c'est plus jolie lol, mais pour la poussière c'est pas le top, mais bon enlevé la poussière sa prend vraiment 30 secondes, c'est quand il y a des traces de transpirations que c'est plus longs, mais la méthode est à peu près la même comme on te la expliquer lol
panzermarch
Membre
Membre

Re: Entretien de l'instrument

Messagede Radian » 24 Juin 2007, 10:23

Arkange a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que je peux utiliser comme produits pour l'entretien de ma guitare folk ?

Est-ce que des produits classique pour le bois sont suffisant pour tous ce qui est en bois ?
Et pour les cordes ? Les miennes sont un peu sales :? Qu'est-ce que je peux utiliser ?

Merci :)

Hello bon je ne sais pas ce que c'est comme guitare, et je ne suis pas une trop bon guitariste non plus mais j'ai eu une guitare et j'ai trouvé un produit sur une boutique je l'ai eu la semaine derniere et je crois que ça marche bien... le site c'est guitare boutique.com, et je crois qu'ils y a aussi d'autres produits voila merci de m'avoi lue je te souaite un bon week end @+
Radian

Messagede Arkange » 25 Juin 2007, 16:24

Merci du renseignement ;)
Arkange
Membre
Membre

Messagede Awilco » 26 Juin 2007, 07:52

Perso j'utilise du produit à vitre depuis 7 ans, et ça marche tres bien pour pas cher, j'ai deux guitares bas de gamme et une haut de gamme, pas une seule n'en souffre! (dans le sens ou les vernis ne bougent pas)
Awilco
Membre
Membre

Messagede Radian » 26 Juin 2007, 16:00

hé pas mal !!! j'avais jamais pensé à ça

cool

merci
Radian

Messagede noctyles » 07 Nov 2007, 14:26

je vais changer mes cordes moi et je vais nettoyer mon manche il en a besoin le produit a vitres pourquoi pas il y a autre chose qui marche bien?!
noctyles
Membre
Membre

Re: Une guitare folk au summum de sa forme ???

Messagede Orpheus » 07 Nov 2007, 15:23

Plagiste acoustique a écrit:Les cordes ??? si tu joues un peu tout les jours, tu les changes environ tous les 2 ou 3 mois, pas la peine de se prendre la tête avec le nettoyage des cordes.

ah bon ? t'as vu jouer ça où toi ?

un coup de chiffon sur et sous les cordes après chaque utilisation si tu veux pas finir avec des cordes qui rouillent et pense aussi à essuyer ton chevalet surtout si tu poses ta paume dessus pour t'appuyer sinon tes pontets font faire rapidement la gueule :wink: . notre ami a surement la chance de ne pas avoir une transpiration corrisive mais malheureusement nous sommes un très grand nombre à oxyder très rapidement les cordes même en essuyant.

une corde oxydée peut à la longue (quelques semaines) attaquer les frettes. concernant les produits la plupart des trucs qu'on trouve contiennent des solvants et nombre de dépots (notamment les sels de transpiration) ne sont pas solubles dans ces produits qui sont sensés faire briller le verni mais pas le nettoyer. un simple coup de chiffon doux (légèrement humidifié avec de l'eau donc) sur la caisse enlèvera tout. vous sécher ensuite avec un chiffon propre et sec et ça suffit pas besoin de produit ou alors vraiment occasionnellement histoire de bichonner la belle.

par contre un produit sur le chiffon avec lequel vous essuyer les cordes augmente sévèrement la durée de vie et previent l'oxydation excessive. il est de toutes façons recommander de ne pas attendre la dernière minute avant de changer un jeu de cordes. pour une simple raison. un vieux jeu de cordes n'exerce plus la même tension sur le manche et votre guitare va sonner un peu faux au milieu du manche. vous en me croyez pas ? laissez pourrir vos codres sur une folk et vous verrez ! vous serez faux à la 12ème case sur presque toutes les cordes ! et lorsque vous montez un jeu neuf ! miracle la justesse revient...

un de mes potes voulait vendre sa folk à cause d'un problème de justesse je lui ai changé ses cordes et du coup il l'a gardé :bad:
Dernière édition par Orpheus le 07 Nov 2007, 18:21, édité 1 fois.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

37 messages • • •