Guitares, basses, lutherie, mao

cours de guitare

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

cours de guitare

Messagede Arkange » 07 Avr 2007, 19:35

Salut à tous,

Je suis nouveau ici et je débute (5-6 mois) à la guitare (acoustique pour le moment). Je joue en autodidacte pour le moment mais j'avoue que j'ai l'impression de stagner et de pas progresser autant que je le souhaiterais.
Je pense donc prendre des cours de guitare dès spetembre.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se déroule, en gros et en règle général, un cours de guitare ? Que est ce qu'un commence à apprendre et à faire ? Les exercices sont-ils illustrés par des morceaux ? Comment se fait la progression ? Combien d'année pour avoir un niveau, je dirais moyen ? ect...

j'aimerais aussi votre opinion sur ce qui est le mieux entre un apprentissage en autoditacte, et des véritables cours ?

Ces questions peuvent paraître stupides mais bon, je débute et je me renseigne

Merci! :D
Arkange
Membre
Membre

Re: cours de guitare

Messagede Mathieu M. » 07 Avr 2007, 19:57

Arkange a écrit:Salut à tous,

Je suis nouveau ici et je débute (5-6 mois) à la guitare (acoustique pour le moment). Je joue en autodidacte pour le moment mais j'avoue que j'ai l'impression de stagner et de pas progresser autant que je le souhaiterais.
Je pense donc prendre des cours de guitare dès spetembre.

Sage décision.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se déroule, en gros et en règle général, un cours de guitare ? Que est ce qu'un commence à apprendre et à faire ? Les exercices sont-ils illustrés par des morceaux ? Comment se fait la progression ? Combien d'année pour avoir un niveau, je dirais moyen ? ect...

Tout dépend de ton professeur à vrai dire. Certains s'appuieront sur des extraits d'une quelconque chanson, d'autres sur de la théorie pur et dur, et tant d'autres approches de l'apprentissage de l'Instrument.
Il faut IMPERATIVEMENT te renseigner là-dessus auprès des diverses écoles de ta région, et choisir ce qui te plaiera :wink: .

Quant à la progression, ça dépend beaucoup du temps hebdomadaire que tu vas y consacrer ( sur les exos, pas en grattouillant devant la TV :D ).

En général, beaucoup se sentent prêt à jouer dans de petits groupes "débutants" après un an/ un an et demi de cours :wink: .

j'aimerais aussi votre opinion sur ce qui est le mieux entre un apprentissage en autoditacte, et des véritables cours ?

Ces questions peuvent paraître stupides mais bon, je débute et je me renseigne

Merci! :D

Sans hésitation, pour ma part, un bon prof est quasi indispensable à un moment de son apprentissage.
En autodidacte, on accumule souvent de petits défauts très durs à corriger par la suite :( .

:wink:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede jjj38 » 07 Avr 2007, 20:28

8) moi j aime bien gratouiller dvant la tele :cry: :cry: :cry:
jjj38
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 07 Avr 2007, 20:35

jjj38 a écrit:8) moi j aime bien gratouiller dvant la tele :cry: :cry: :cry:

Si tu grattouilles ce que je pense, ça m'étonne pas, cochon :D !
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede phil » 07 Avr 2007, 21:13

Je pense que tout dépend

:arrow: de ton degré de motivation
:arrow: des qualités pédagogiques de ton ou ta prof (oui il en faut un :roll: )
:arrow: le temps que tu y consacreras
:arrow: la régularité du travail ( devant la télé je suis pas sur que ce soit une bonne idée :shock: )
:arrow: et enfin les gens que tu rencontreras :lol:

Après le temps est variable selon les gens de quelques mois à quelques années afin de toucher sa canette..
Mais moi je retiens que seul le plaisir de jouer et le plaisir des rencontres comptent après on s'adapte ..... :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Arkange » 07 Avr 2007, 21:13

Merci pour votre réponse! Je vais voir ça pour les cours!

Ah tant que j'y pense on m'a aussi conseillé d'apprendre sur de l'acoustique (là où j'habite il est aussi proposé des cours de guitare électrique). Pensez-vous aussi qu'il est mieux au début, d'apprendre sur une guitare acousitque puis voir 2 ou 3 ans après pour s'acheter une électrique et élargir le répertoire ?

Merci encore!

P.S. Il est très sympas ce forum pour guitariste et hop! dans mes favoris :)
Arkange
Membre
Membre

Messagede Arkange » 07 Avr 2007, 21:17

phil a écrit:Je pense que tout dépend

:arrow: de ton degré de motivation
:arrow: des qualités pédagogiques de ton ou ta prof (oui il en faut un :roll: )
:arrow: le temps que tu y consacreras
:arrow: la régularité du travail ( devant la télé je suis pas sur que ce soit une bonne idée :shock: )
:arrow: et enfin les gens que tu rencontreras :lol:

Après le temps est variable selon les gens de quelques mois à quelques années afin de toucher sa canette..
Mais moi je retiens que seul le plaisir de jouer et le plaisir des rencontres comptent après on s'adapte ..... :wink:

Oui, c'est vrai.
Au niveau du temps j'ai 17 ans, je suis au lycée, donc avec le bac c'est pas facile. Mais je pense pouvoir passer au moins 30 min les soirs de la semaines et plus le week end évidemment! Je pense que c'est correct si c'est régulier, non ?
Arkange
Membre
Membre

Messagede phil » 07 Avr 2007, 21:18

Arkange a écrit:Merci pour votre réponse! Je vais voir ça pour les cours!

Pensez-vous aussi qu'il est mieux au début, d'apprendre sur une guitare acousitque puis voir 2 ou 3 ans après pour s'acheter une électrique et élargir le répertoire ?

Ca dépend des écoles, c'est un sujet qui a déja été longuement débattu ici et ailleurs ( va voir dans les anciens topics). :?

Tout est faisable..moi j'ai fait classique, électrique, electroaccoustique..dans l'ordre :roll:
Et j'en joue toujours en fonction de mes humeurs... 8)

Bon courage
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 07 Avr 2007, 21:33

A 17ans, si tes goûts se portent plutot sur tout ce qui est Rock, Metal, Punk et autres dérivés "qui envoient dur", je te conseille de directement t'initier sur une électrique :wink: .

Non pas que ça soit "mieux" ou "moins bien", seulement tu y trouveras tout de suite beaucoup plus de plaisir, ce qui me semble indispensable quand on débute avec un instrument !

LE PLAISIR 8) !
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Arkange » 10 Avr 2007, 15:55

OVER-DreaM a écrit:A 17ans, si tes goûts se portent plutot sur tout ce qui est Rock, Metal, Punk et autres dérivés "qui envoient dur", je te conseille de directement t'initier sur une électrique :wink: .

Non pas que ça soit "mieux" ou "moins bien", seulement tu y trouveras tout de suite beaucoup plus de plaisir, ce qui me semble indispensable quand on débute avec un instrument !

LE PLAISIR 8) !

Oui mais le prix aussi !

Quand on viens de s'acheter une acoustique, je me vois mal m'acheter une guitare électrique ! :?

Mais bon pour le moment j'éprouve du plaisir avec mon acoustique 8)
Arkange
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

13 messages • • •