Guitares, basses, lutherie, mao

Conseil d'achat pour débutant

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Conseil d'achat pour débutant

Messagede 13hibou13 » 08 Mar 2007, 10:04

Bonjour...

J'ai commencé l'apprentissage de la guitare (40 piges quand même) et j'accroche.

Je souhaite acquérir un instrument neuf (guitare classique) afin de jouer un peu de tout et garder cette dernière une bonne centaine d'années. :twisted:

Quel modèle ou marque me conseillez vous sachant que je n'ai pas encore gagné au loto. :?:
13hibou13

Dis nous en plus !!!

Messagede Plagiste acoustique » 08 Mar 2007, 13:05

2, 3 petites questions subsidiaires pour pouvoir mieux te répondre.

Sur quel instrument apprend tu à jouer en ce moment ( Guitare classique, cordes nylon ) ???

Tu dis que tu veut pouvoir jouer de tout, dans ce cas, ne vaut 'il pas mieux passer directement à la guitare Folk, cordes acier, instrument beaucoup plus polyvalent quant aux styles de musique pouvant étre abordés ???

Quel est ton budget ???
Une folk, entre 150 et 200 Euros, tu peut trouver un instrument vraiment valable pour premiére guitare.
Aprés, tout dépend du porte monnaie, moi, mes guitare de " réves " dépasse largement les 3500 Euros, un jours peut'étre ???..... si tu partages les gains de ton loto :D

Salut à +

PS : Moi aussi, j'espere encore jouer de la guitare à 140 ans :roll: , qui sait ??? avec les progrés de la médecine.
Plagiste acoustique
Membre
Membre

Messagede 13hibou13 » 09 Mar 2007, 00:02

Salut

Alors en ce moment j'apprend sur une classique (taxée à ma fille) de marque Tenson, cordes nylon, c'est un modèle bas de gamme.
Même sans être un pro le son est vraiment juste.

Je possède aussi une vieille folk de marque SigmaGuitars model DM2 mais la caisse à dû faire une guerre elle est fendue. :cry:
C'est vrai que malgré ça le son est beaucoup plus clair.

Le bleme est qu'il y a quelques années j'ai voulu apprendre avec cette folk, mais le manche étant plus étroit que sur une classique et les cordes acier me sciant le bout des doigts j'ai été dégouté et j'ai tout laissé tomber. :evil:

Alors qu'avec celle de ma fifille je trouve cela plus facile et j'ai vraiment envie de persévérer.

Pour le budget 200 ou 300 euro investient pour une centaine d'années ça devrait passer.
Pour info j'ai débuté il y a 2 semaines seulement :oops:

Et si je gagne au loto je te promets devant tout le forum la gratte de tes rêves (aves mediator housse et tout et tout)
13hibou13

Nylon ou Acier......That is the question........

Messagede Plagiste acoustique » 09 Mar 2007, 11:33

Merci, j'ai bien enregister ton offre de service, pour moi ce sera la GIBSON Hummingbird ou la Taylor 814 CE , ou les deux si c'est un gain Euromillion 8)

Apparemment, malgrés mon conseil de passer directement sur Folk ( une palette de styles musicaux beaucoup plus étendus, on peut tout jouer sur folk, à part le hard-rock.....et encore......... ), tu as décidé de prendre une classique....soit.........
Moi je n'y connais pas grand chose en guitare classique :cry: , il te faudra demander d'autres avis.

Encore une fois, je vais essayer de te faire changer d'avis :wink:

J'ai bien compris ton " probléme ", tu as peur encore une fois de t'exploser les doigts avec les cordes acier.
On peut régler ce probléme en démarrant sur une folk avec un manche bien réglé ( j'entend la hauteur des cordes pas trop éloignées du manche )
Tu peut aussi jouer ( au début ) la moitié du temps avec un capodastre en 2e case, le temps de t'habituer à l'acier ( on appuis moins forts sur les cordes ).
Au début, c'est sur, on a un peu mal mais au bout de quelques jours de pratique ( une heure par jours, mais tous les jours, cela suffit ) une corne au niveau de la pulpe des doigts de la main gauche va se former, et tu n'aura plus mal.
Et en principe, à 40 ans, le cuir d'origine est plus dur que celui d'un jeunôt de 15, 16 ans...non !!! :D

Et pour finir, je dirais, Monsieur, c'est pas bien beau de voler la guitare à sa fifille.

Salut à +

PS : La guitare, c'est comme le ski, au départ quelques gamelles, mais après, quel pied............................
Plagiste acoustique
Membre
Membre

Messagede 13hibou13 » 09 Mar 2007, 16:50

Salut

Bon t'es entrain de me faire changer d'avis, je vais tester le cadobidule sur ma vieille folk.

Alors si ça marche comme ça j'achète quel modèle :?: On me parle souvent de Takamine :!:

En tout cas merci pour tes précieux conseils.
13hibou13

Messagede Awilco » 09 Mar 2007, 22:44

Salut,

En effet Takamine est une excellente marque, mais un peu chere, tu peux trouver la EG320 autour de 300€ suivant les magasins ou sites.
Sinon tu peux aussi te tourner vers Cort, comme la Earth202 ou 200, ou chez Yamaha, avec la tres complete serie FG.

Je ne retrouve pas le post, mais un des forumeurs a donné un excellent conseil:
Vas dans un magasin, donne ta gamme de prix au vendeur et essais les guitares qu'il te donne sans regarder la prix (qui sera forcement bon!) mais plutot le confort. Tu ne voudras surement pas jouer, ce qui est normal, mais prends la, poses tes mains, vois si tu "sens" la guitare, si le vernis du manche accroche ou glisse bien, si ton bras qui est sur le corps ne te fait pas mal, etc...

Il y a beaucoup de bonnes marques, je dirais plutot que certaines sont a eviter si possible, Tenson, Harley benton ou XP, mais dans ta gamme de prix on ne devrait pas t'en proposer normalement.

Bon courage et surtout tiens nous au courant!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede L@R@ » 10 Mar 2007, 07:33

Sinon, chez Ibanez, y'a des modèles pas mal ! Moi j'ai une AEG10 pour 300 euros et j'en suis super contente !
Pour le mal au bout des doigts, ça dure pas plus de deux mois, par contre Plagiste à raison, pense à faire régler l'action du manche, si elle est trop haute, on souffre pour rien...
En tout cas, moi je ne regrette pas ces deux petits mois de souffrance sur la folk ;-)
L@R@
Membre
Membre

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •