bien quand je compose, je sort toujours un riff et apres l'avoir jouer quelque fois, je ne trouve plus vraiment d'idées pour le modifier. si je trouve quelque chose d'autre, et bien je le rajoute au riff de base. comme sa je me retrouve avec un riff de base qui ne change pas beaucoup, avec plein de variations par dessus.
mon guitariste est plutot comme toi, il compose d'une façon, puis le recopose d'une autre, chage le rythme, la vitesse, le type d'effet, passe de électrique vers acoustique pour finir par revenir sur électrique. bref ce n'est jamais fixé.
ensuite ce quon fait ensemble, on montre notre riff a lautre, qui rajoute sa touche personnelle, compose un riff qui continu le premier. alors comme ce n'est pas fixer. on garde deux ou 3 version des riff et on les utilise chacun pour un couplet. ou bien au spectacle suivant on prend lautre riff d'avant, selon l'humeur.
en résumé: un riff de fond qui reste stable et bouge peu, qui vient de moi, rempli par des variation a n'en plus finir qui vienne de lui. on part de simple, et sa fait compliqué au bout du compte.
tout ça c'est pour la guitare. ensuite j'ajoute la partie de basse (je suis le bassiste donc je décide de la basse

) et s'il a quelque chose a redire il le fait, mais le riff de basse se solidifie peu à peu et il est toujours content du résultat.
pour les solos, bien c'est improvisation la plupart du temps, où l'on peut reconnaitre par bout la mélodie de la piece.