Guitares, basses, lutherie, mao

compo

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

compo

Messagede phil » 05 Oct 2007, 18:25

hello,

Ceci s'adresse aux compositeurs... :roll: ou presque 8)
Quand je compose j'ai du mal à arrêter de modifier ma compo..en effet je rajoute un peu de guitare, là je modifie un peu la ligne de basse..lou bien je modifie la mélodie.. :twisted:
Bref à force de toujours vouloir modifier :
- je m'éloigne de l'idée originale :x
- je stoppe le projet :no:

Et vous ??? :mouais:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 05 Oct 2007, 20:45

bien quand je compose, je sort toujours un riff et apres l'avoir jouer quelque fois, je ne trouve plus vraiment d'idées pour le modifier. si je trouve quelque chose d'autre, et bien je le rajoute au riff de base. comme sa je me retrouve avec un riff de base qui ne change pas beaucoup, avec plein de variations par dessus.

mon guitariste est plutot comme toi, il compose d'une façon, puis le recopose d'une autre, chage le rythme, la vitesse, le type d'effet, passe de électrique vers acoustique pour finir par revenir sur électrique. bref ce n'est jamais fixé.

ensuite ce quon fait ensemble, on montre notre riff a lautre, qui rajoute sa touche personnelle, compose un riff qui continu le premier. alors comme ce n'est pas fixer. on garde deux ou 3 version des riff et on les utilise chacun pour un couplet. ou bien au spectacle suivant on prend lautre riff d'avant, selon l'humeur.

en résumé: un riff de fond qui reste stable et bouge peu, qui vient de moi, rempli par des variation a n'en plus finir qui vienne de lui. on part de simple, et sa fait compliqué au bout du compte.

tout ça c'est pour la guitare. ensuite j'ajoute la partie de basse (je suis le bassiste donc je décide de la basse :P ) et s'il a quelque chose a redire il le fait, mais le riff de basse se solidifie peu à peu et il est toujours content du résultat.

pour les solos, bien c'est improvisation la plupart du temps, où l'on peut reconnaitre par bout la mélodie de la piece.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 05 Oct 2007, 21:56

moi j'ai deux grands classiques :

1/ un texte et une musique qui naissent ensemble. genre un couplet de 8 vers et une suite d'accords. si ça colle je trouve en général rapidement (dans la soirée parfois dans la demi-heure) les idées du reste texte et musique intro-refrain-pont et tout le tralala... ça carbure. je laisse dormir et quelques jours plus tard je reprends le texte et la musique et je nettoie. à partir de cette base je travaille sur des arrangements ou avec le groupe en répèt. c'est l'histoire de la majorité des chansons que je ramène pour le groupe. pour donner un exemple à ceux qui connaissent un peu mes titres pour être aller sur mon myspace L'Anophèle et Iteratif ont été écrites en 30 minutes chacunes et n'ont pas beaucoup changé entre la version bord de lit un soir et la version studio... sauf pour les solos qui sont improvisés par flemme de les écrires à l'avance.

2/ j'ai un riff super et pas de texte. je continue de travailler sur la musique. je finis par avoir trois tonnes de trucs qui se tiennent et toujours pas une ligne de texte. et ça finit dans un tiroir et ça ressort tous les 6 mois. et je me dis merde faut que je fasse un truc avec ça. j'ai environ 20 riff ou musiques aboutties dans un placard... et trois tonnes de bribes de bouts de machins inutilisés... triste.

sinon j'arrange les morceaux qu'écrit le chanteur du groupe mais c'est facile c'est pas comme accoucher d'un titre en partant de rien. en général on s'arrête avant d'en faire trop avec les arrangements. c'est pas réfléchis quand on le sent on s'arrête.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Blackie » 05 Oct 2007, 22:47

Moi j'ai jamis rien composé vu que je ne sais pas comment on compose une chanson. Quand je joue librement à al gratte, je trouve des riffs ou des enchainements d'accord qui me plaisent bien mais... de là à en faire une chanson :| :mouais:

En revanche, j'ai écrit des textes pour un groupe. Et j'en suis bien content :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Oct 2007, 07:38

Je constate que chacun fait un peu pareil...Heureusement que je ne suis pas seul sinon j'arreterai jamais de bricoler mes chansons.. :oops:

C'est mon bassiste qui en général me dit stop !!
Pour les paroles c'est plus simple car j'arrive être satisfait de la construction (moins sur son sens !! :x ) des phrases plus rapidement.
L'écriture est simple car je connais à l'avance la thématique.

Pour la zik je peux partir sur 3 accords qui sont un slow et à la 5 ème reprise j'accélère et ca devient pop ou reggae !! je suis le désespoir du groupe :lol: :lol:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •